frydek a écrit :
Est ce qu'il y a une grosse différence niveau apport nitritionnel s'ils sont cuits à l'eau?
Non.
Je préfère cuire mes céréales (préalablement trempées ou pré-germées et rincées) à l'étouffée (ou vapeur), pour ne rien perdre dans l'eau de cuisson.
Mais les légumineuses, même pré-germées, contiennent en général encore trop de substances anti-nutritionnelles diverses. Je pense donc que perdre ce que contiendra l'eau de cuisson n'est pas un problème, le bilan serait même plutôt positif : mieux vaut perdre quelques minéraux et éliminer des saletés.
frydek a écrit :
Par contre niveau digestion, c'est pas top... est ce qu'un truc m'échappe, ou est ce que mon corps n'aime pas ça?
C'est plutôt ces petites graines qui n'aiment pas être mangées !
Ça veut juste dire qu'elles n'étaient pas assez cuites. On observe ça aussi avec les légumineuses trop vieilles qui deviennent de vraies "dures à cuire" !

(même si elles restent capables de germer)
Pour accélérer la cuisson des légumineuses, on peut aussi appeler la chimie à la rescousse : ajouter une pincée de bicarbonate dans l'eau de cuisson, et là les amidons prendront une vraie claque. Malheureusement les protéines aussi, mais de toutes façons ça reste cuit, donc il ne faut pas attendre des merveilles d'un tel aliment... de survie.
(cela reste une cuisson à l'eau, c'est toujours mieux que grillé)
Si tu veux de vraies protéines intactes (sans qu'une partie soit "glyquée" par des sucres pour donner des molécules de Maillard encrassantes), il faut manger de la viande crue.