L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Fibromyalgie et intolérance aux oeufs ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Artdevie
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google
Citation : Commence par respirer, puis tu verras après

Fibromyalgie et intolérance aux oeufs ?

Message par Artdevie »

Bonjour

Ce midi j'ai fait un flan de courgettes (avec 3 oeufs) accompagné d'un coulis de tomates. Repas léger mais j'ai fait une sieste ensuite car gros coup de fatigue. Quand je me suis levée 3/4 heures après j'avais des douleurs fibromyalgiques intenses comme avec le gluten dans ces "meilleurs moments". J'avais déjà eu quelques doutes concernant les oeufs ou les tomates ( ou les deux , ... problème de libération d'istamine ??? ) suite à une crise après avoir manger la veille une salade de tomates avec des oeufs durs. Mais je dois avouer que cette réaction quasi immédiate m'angoisse un peu ... j'ai l'impression que les intolérances s'accumulent les unes après les autres.
Je sais que cela ira mieux demain, que c'est juste un moment à passer. L'été a été difficile à cause de la chaleur que je ne supporte pas et avec la fraicheur revenue, les douleurs et la fatigue disparaissaient ... Et aujourd'hui ce nouveau problème qui apparait !
Et comme je suis toujours à chercher le pourquoi du comment ... Avez-vous eu des réactions particulières aux oeufs (piste que j'ai tendance à privilégier) ? Merci
Brigitte

Athérosclérose. Fibromyalgie en train de s'installer : réaction aux médicaments puis au gluten puis au maïs ... puis .... stop ! Régime SGSC
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Fibromyalgie et intolérance aux oeufs ?

Message par chocolatina »

Bonsoir,

Je n'ai pas de fibro mais je suis intolérante au blanc d'oeuf. :mrgreen:
C'est possible, ce que tu dis sachant que le blanc d'oeuf est une des allergies alimentaires les plus courantes...
Tu dis que les allergies s'accumulent. Perso, d'après mon expérience, c'est surtout que tu te rends compte ptt à ptt des autres intolérances qui se cachent derrière celles du blé/gluten/caséine. En gros, ce sont les arbres qui cachent la forêt. :mrgreen:

Je te décourage pas, il est plus que possible de manger sans oeuf. La preuve, ce blog : http://www.evaclaire.fr/index.php?optio ... ail&id=167" onclick="window.open(this.href);return false;
L'auteur a aussi sorti des livres de recettes qui sont devenus mes livres de chevet :mrgreen: :miam:

:hello:
Artdevie
Colocataire
Colocataire

Message par Artdevie »

Bonjour et merci Chocolatina pour ton message et le lien.
Je connaissais ce blog sans m'y être vraiment arrêté ... je vais approfondir !
Je pense que tu as raison concernant l'arbre qui cache la forêt ... en espérant que la forêt n'est pas trop profonde ! :mdr3:
As-tu déjà essayé les graines de lin moulues trempées dans un peu d'eau pour remplacer l'oeuf dans une préparation ?
Brigitte

Athérosclérose. Fibromyalgie en train de s'installer : réaction aux médicaments puis au gluten puis au maïs ... puis .... stop ! Régime SGSC
PatrickS
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Si tu es allergiques aux oeufs, est ce le blanc, le jaune ou les deux?
Si tu en as le courage, essaye avec juste les jaunes.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Artdevie
Colocataire
Colocataire

Message par Artdevie »

Bonjour Patricks

Bonne question ! ... je ne sais pas ... mais comme j'ai quelques fois des côtés un peu Kamikaze :mrgreen: , je testerai !!!
Peut-être avec le jaune cru en premier.
Mais pas aujourd'hui ! :( je vais quand même attendre que les douleurs se calment.
Brigitte

chocolatina
Colocataire
Colocataire

Patrick a raison : c'est généralement au blanc d'oeuf qu'on est intolérant (c'est aussi mon cas). Je peux manger théoriquement du jaune (cuit, je le fais de temps en temps) mais cru, je ne tente pas trop car c'est impossible pour moi de complètement séparer le blanc du jaune...
sinon, je n'ai pas essayé de remplacer l'oeuf dans les recettes. Je zappe de plus en plus les préparations (en été en tout cas) genre cakes, quiches, etc. (sauf une pizza de temps en temps (du site donné ci-dessus) et des galettes de sarrasin une fois par semaine). En adoptant Seignalet, (très) petit à petit, j'ai arrêté d'essayer de manger "comme avant" en cherchant à remplacer les ingrédients interdits par des substituts. Je mange de moins en moins de desserts "cuisinés" à part parfois une crème sans oeuf donné sur le site, des perles du japon ou du riz au lait (plutôt en hiver en fait) et j'ai fait le gateau à la vanille de Eva-Claire (dans son livre) en petits moules à muffins pour les ptts déjeuners qd je suis partie en vacances cet été. Le soir, j'ai tendance à manger des salades composées (crues :mrgreen: ) avec des racines râpées, des tomates, etc. c'est assez rapide à préparer et je n'ai pas à me poser de questions sur ce que je vais manger. En gros, depuis que j'ai découvert mes intolérances, je SIMPLIFIE !!!
Pour la forêt que tu espères clairsemée, en tout cas, ça vaut le coup d'arrêter de manger les aliments que tu ne tolères pas actuellement, ça aidera ton corps à se désencrassere et pt-être pourras tu réintroduire ces aliments à moyen terme...

Ne désespère surtout pas, c'est un contretemps supplémentaire mais tu vas trouver la parade !
Artdevie
Colocataire
Colocataire

Message par Artdevie »

Merci pour vos réponses et vos encouragements.
C'était plus une réaction à chaud hier devant une réaction du corps ... mais je ne lui en veux pas ! :mrgreen:
Car éliminer l'oeuf ne me posera pas un problème insurmontable, ne mangeant pratiquement jamais de dessert ... je ne suis pas très sucre.
Quant à la simplification, je suis en plein dedans ! :mdr1: aussi bien au niveau alimentaire que dans les autres domaines, donc je vais le prendre avec le sourire :lol:
Brigitte

Pierre C.
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

Autre piste : certaines personnes deviennent intolérantes aux solanacés (tomates, poivrons, aubergines et peau de pomme de terre). Il est possible que les tomates soient en cause en même temps que le blanc d'oeuf, d'où une association explosive.

C'est assez dommage de se priver du jaune d'oeuf cru qui contient tellement de richesses nutritionnelles et qui peut s'intégrer à une sauce pour en faire un véritable délice, à cause du blanc. Il faut savoir que les aliments crus sont beaucoup moins allergènes que les aliments cuits :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p254826" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est possible que ce soit uniquement le blanc d'oeuf cuit qui pose problème. Donc l'effet devient complètement négligeable à mon avis s'il ne reste qu'un petit peu de blanc cru avec le jaune. Tu devrais tester aussi, Chocolatina.
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Artdevie
Colocataire
Colocataire

Message par Artdevie »

tomates :tomat: + oeufs :cuireo: + cuisson Patricks: ... tout faux !!! :mdr3:
Ayant beaucoup mangé de cru ces derniers temps, j'ai juste eu envie d'un peu de cuit !
Pierre, je connais bien évidemment la classique mayonnaise, as-tu d'autres sauces "fétiches" ?
Brigitte

chocolatina
Colocataire
Colocataire

Oui, Pierre, je pense que je referai des essais avec le jaune d'oeuf... J'avoue que je n'avais pas pensé au fait qu'un aliment cru peut être moins allergène que le même aliment cuit ! Je m'y remets vendredi midi (je suis tte seule, je ne vais pas passer pour une femme de Cro magnon devant mon compagnon).
Sinon, pour les idées de sauces avec du jaune d'oeuf cru, je pense que Pierre recommande : le jaune d'oeuf battu que tu verses sur des crudités :mrgreen: (ouais, il y en a qui sont comme ça ici :mrgreen: ).
En fait, j'en ai mangé comme ça et ça lie bien des crudités. perso, j'ajoute un peu de curcuma et je trouve/trouvais ça vraiment très bon. Donc pas de mayo pour moi (je n'arrive pas à la faire :ange: et trop lourd à digérer pour mon foie).
Profil Supprimé

Message par Profil Supprimé »

'L'oeuf cuit à une odeur de soufre... l'avez-vous remarqué? Je comprends qu'il soit indigeste... beurk... par contre cru il est délicieux, frais et bienfaisant.. :miam:
Pour ceux qui veulent éviter les blancs et le gras de la mayonnaise, inclure le jaune dans la sauce de salade est "the bon truc", comme c'est épais et difficile parfois à mélanger, je conseille de le diluer simplement avec de l'eau jusqu'à la bonne consistance. En plus l'eau ajoutée stabilise le mélange, la sauce devient onctueuse à souhait.
Bon appétit
:merci:
Artdevie
Colocataire
Colocataire

Message par Artdevie »

Petit bilan 1 mois après :
J'ai testé les tomates (bio et bien mures) seules :furax: grosse crise douleurs et épuisement après le repas.
J'ai mangé des aubergines hier avec crise dans les 5 mn suivant le repas comme avec les tomates
Et bien maintenant je sais : les solanacées (tomates, aubergines, poivron, piment, piment de cayenne, pommes de terre) c'est par pour moi ! J'avais un gros doute concernant les pommes de terre. Quelque fois ça passe, d'autres non)
Quelques recherches m'ont confirmée que les solanacées peuvent amplifiées les douleurs et que les fibromyalgiques y sont souvent sensibles.

Bon, pour les oeufs je vais récupérer de toutes ses crises de septembre avant de tester ! :mrgreen:
Brigitte

chocolatina
Colocataire
Colocataire

Aïe, je suis désolée pour toi... Ca fait bcp d'intolérances d'un coup ! Mais, au moins tu es fixée.
C'est sûr que tu peux attendre avant de tester les oeufs... ! Commence par un jaune d'oeuf, c'est sûrement ce qui te fera courir le moins de risques... :p3:

:merci:
Artdevie
Colocataire
Colocataire

Message par Artdevie »

Merci Chocolatina !
Ce n'est pas trop grave aussi dans la mesure ou tomates, aubergines, poivrons disparaissent du panier !
Et puis cela peut peut-être donner une piste pour certaines douleurs chez les fibros. Personnellement, c'est une info que je n'avais pas retenue.
Je pense bien tenter le jaune d'oeuf seul en 1er, d'autant plus que j'adore :mrgreen:
Brigitte

PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour les pommes de terre, cela dépends peut être de la cuisson => Manon ne les supporte pas, SAUF sous forme de frites!!!

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php