L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

PROBIOTIQUES ET PRISE DE POIDS

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Xena
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

PROBIOTIQUES ET PRISE DE POIDS

Message par Xena »

bonjour,

je me pose une question les probiotiques n'auraient ils pas tendance à faire grossir ???

en effet j'ai remarqué que lorsque je fais des cures de probiotiques (lactibiane reference 5), je prends du poids.... environ 2 kg dans le mois....

mon ventre est plus gros.... je vais pourtant à la selle tout aussi régulièrement....

Avez vous une réponse à cette question ? ou avez vous remarqué le même problème?

d'avance merci pour vos réponse.

bis

xena :gros bisous:
corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: PROBIOTIQUES ET PRISE DE POIDS

Message par anonyme12 »

Avez vous une réponse à cette question ? ou avez vous remarqué le même problème?
ça dépend du type de souches dominantes : Il y a ainsi les firmicutes et les bacteroïdetes.
Le ratio Firmicutes/Bacteroïdetes est de 100 chez les obèses contre 10 chez les "bien-portants".

Extrait:
Deux familles de bactéries dominent dans l’intestin : les bactéroïdètes et les firmicutes. Chez les personnes obèses, l’équilibre est rompu en faveur des firmicutes. Cette communauté microbienne a une plus grande capacité à digérer les glucides complexes. Plus nombreuses, les bactéries extraient davantage de calories des aliments, ce qui entraîne une augmentation de la masse graisseuse. « La flore intestinale est plus efficace chez les obèses pour extraire encore plus de calories, alors qu'ils ont déjà eux-mêmes beaucoup engrangé d'énergie », explique Randy J. Seely, directeur du Centre de recherche sur l’obésité de l’université de Cincinnati (États-Unis). L’équilibre se rétablit après une perte de poids. Lorsque des sujets obèses ont perdu du poids sur une année, la proportion des firmicutes se rapprochait de celles des sujets minces.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... ables.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Poussin nourri au bifidus.jpg
Poussin nourri au bifidus.jpg (106.35 Kio) Vu 7936 fois
Poussin nourri au bifidus, à gauche (yaourt)

Lien intéressant:
http://www.lanutrition.fr/communaute/le ... -bien.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La flore est sans cesse en mouvement. A tout moment, des bactéries naissent, d’autres meurent. Et surtout, de nouvelles arrivent constamment avec les aliments.
=> choucroute
Olives (Lactobacillus plantarum)
Levure de bière « vivante » (en cure de 3 semaines, seulement car acidfiant) (Saccharomyces boulardii)
kefir de fruit (lactobacillus caucasicus et Streptococcus lactis)
et kombucha.
Comment se construit l’équilibre de la flore ? Diverses forces s’affrontent. La croissance d’une souche bactérienne va être limitée par la « nourriture » disponible. Si le substrat dont elle a besoin pour vivre est convoité par d’autres, il y a compétition et automatiquement sa croissance s’en trouve limitée. Il peut aussi y avoir compétition pour les sites de fixations sur la paroi intestinale. Certaine espèces vont par ailleurs synthétiser des métabolites qui peuvent se révéler toxiques pour d’autres membres de la flore. Certaines bactéries peuvent aussi communiquer entre elles en s’échangeant des messages chimiques qui peuvent agir sur leurs métabolismes respectifs. Parfois pour inhiber leur développement, parfois pour le stimuler. Bref, la flore intestinale est un lieu de vie intense régi par de subtiles interactions qui aboutissent à un équilibre global délicat.

Certains facteurs peuvent modifier les espèces présentes dans la flore et donc l’équilibre qui règnent entre elles. Plus l’alimentation est, par exemple, riche en fibres non digestibles, plus les espèces bactériennes qui en sont friandes vont pouvoir se multiplier et moins il y aura de place pour les autres. L’arrivée de nouvelles bactéries tels que des probiotiques peut améliorer le fonctionnement de l’écosystème. En revanche, le stress, la fatigue ou une maladie peuvent rompre les équilibres et déstabiliser la flore.
Rappel : Pro-, pré- et symbiotiques, quelle différence ?
On appelle probiotique un microorganisme capable de rééquilibrer la flore intestinale et d’exercer un effet positif sur la santé. Un prébiotique est un ingrédient alimentaire non digestible (fibres non digestibles, fructo-oligo-saccharides…) qui exerce une action bénéfique sur la santé en stimulant sélectivement la croissance et/ou l’activité métabolique d’une ou d’un nombre limité de bactéries de l'intestin. Un symbiotique est l’association d’un probiotique et d’un prébiotique.

Extrait:
Les souches de probiotiques les plus connues, les plus étudiées et dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée sont des lactobacilles (genres Lactobacillus) et des bifidobactéries (genre Bifidobacterium), soit des levures (Saccharomyces) :

- Lactobacillus casei, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus plantarum,pour les lactobacilles.

- Bifidobacterium longum, Bifidobacterium breve et Bifidobacterium bifidum, pour les bifidobactéries.

- Saccharomyces cerevisiae boulardii pour les levures.

Voir Danièle Festy pour affiner le choix d'un probiotique.
:hello:
Bibounoux
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par google

Message par Bibounoux »

J'ai lu avec attention tes recherches Nestor, et je me posais pas mal de questions.

En effet je me souhaitais savoir quelles espèces bacteriennes étaient bacteroïdètes ou firmicutes, afin de pouvoir choisir au mieux mes probiotiques. Tant qu'à faire, autant choisir des bactéroïdètes plutôt que des firmicutes qui sont trop important en cas d'obésité et qui la favorise.

Et là j'ai été très surprise car si l'on regarde la liste des firmicutes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Firmicutes" onclick="window.open(this.href);return false; on trouve les Lactobacillus !!!

Quant aux bacteroïdètes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacteroidetes" onclick="window.open(this.href);return false; là c'est vraiment le flou le plus total ! donc on ne risque pas de trouver des probiotiques contenant ce type de bactéries.

Les bifidobacteries ne sont pas citées dans ces 2 catégories, mais comme elles ont longtemps été considérées comme appartenant au genre Lactobacillus on peut imaginer qu'elle se rapproche des firmicutes.

Il nous reste donc - Saccharomyces boulardii si j'ai bien tout compris ??? (tu as noté - Saccharomyces cerevisiae boulardii pour les levures. -->Saccharomyces cerevisiae et saccharomyces boulardii sont potentiellement 2 taxons différents bien que cela soit discuté, mais j'élimine d'office cerevisiae qui est la levure de boulangerie et également la levure de bière, puisque celle-ci est en principe produite sur base de céréales blé-orge donc dans le doute...)
La bonne nouvelle c'est que boulardii est plus efficace que les lactobacillus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saccharomyces_boulardii" onclick="window.open(this.href);return false;

Peut-etre dans ce cas vaut-il mieux favoriser les prébiotiques ?

Voilà donc le fruit de mes réflexions. Qu'en penses-tu ? Bien sûr ceux qui ne grossissent pas à cause des probiotiques n'ont pas à s'en préoccuper ;-)

Aïe, aïe, aïe ! Je dois bien être 1 peu secouée pour me poser de pareils questions Lol
Laurette
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !

Message par Laurette »

Coucou !

J'attends avec intérêt la réponse de Nestor.
J'avoue que je ne m'étais jamais posé une question aussi pointue :ange: mais j'aurais dû !
Les probiotiques seraient-ils une cause de non amaigrissement ?
A suivre... merci Nestor ! ;)
Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Surpoids & probiotiques
En cas de surpoids Danièle Festy conseille des prébiotiques seulement, 8 g / jour.
Danièle Festy dit, sur son blog:
"En supplémentation, optez pour les prébiotiques à doses croissantes : 1 dose/jour pendant 5 jours puis 2 doses/jour pendant 5 jours puis 3 doses/jour si vous les supportez bien (pas de ballonnements)."

Dans son livre, « Nous avons tous besoin des probiotiques et des prébiotiques »
Editions Leduc, 15.90 €, elle conseille l'un de ces deux prébiotiques.

21. Prébiophar (Longévie) 1 stick = 4,5 g, 1 à 2 par jour.
22. Probactiol Synergy (Bionutrics), FOS + inuline, 2 mesurettes = 4 g, soit 2 à 4/jour.

'Comme probiotiques, éventuellement, bidifidobacterium mais pas la souche suspectée de "peut-être favoriser la prise de poids chez certaines personnes et dans certaines conditions" (nous ne pourrions prendre plus de précautions !) et qui serait le Lactobacillus reuteri.' (dixit D. Festy).

Il vaut mieux privilégiez une alimentation naturellement riche et variée en probiotiques et prébiotiques : Ail, banane, olives, anchois, kéfir de fruit, yaourt de soja si bien toléré, pain SG au levain, etc.

" onclick="window.open(this.href);return false;
"Mes petites recettes magiques aux probiotiques et aux prébiotiques" 6 €

Commentaire de Nestor:
Favorisez le substrat, le milieu ambiant. Rééquilibrez avec des aliments bénéfiques, et aidez à modifiez le terrain avec du kéfir de fruit (ou du kombucha). Ensuite continuez et variez avec 1 souche de probiotiques, différente à chaque cure de 3 semaines, avec des temps de pause entre chaque cure de 6 semaines. Donc pas en continu.
Espacez ensuite ces cures à 3 ou 4 fois par an, puis 2 fois par an, ou après chaque prise d'antibiotique.
:hello:

PS: Perso, je commencerais par matraquer la flore en place avec 50 gr de petits raisins bios de canneberge (mag bio), puis 8 jours avec 1/2 càc de miel et 1/2 càc de cannelle (jus de citron par exemple). Je prendrais un jour sur deux un smoothie avec une demi-banane et une des épices suivantes: Gingembre, cannelle & romarin qui contiennent des substances à activité fongicide.
Je ferais suivre par du kéfir de fruits, 50 ml deux fois par jour, pdt 8 jours.
Puis je ferais suivre, donc après les 8 jours, d'une tapenade à base d'ail pdt 8 jours, un jour sur deux.
Laurette

Message par Laurette »

Oufff !!!
Merci Nestor !

Il me va falloir relire tout cela plusieurs fois et farfouiller encore... ;)
Moi qui prenais consciencieusement mon "perméabilité zéolite" de chez Herbolistics...je vais courir voir le contenu exact !
:merci:
Laure
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Laurette a écrit : Moi qui prenais consciencieusement mon "perméabilité zéolite" de chez Herbolistics...je vais courir voir le contenu exact !
Composition pour 6 gélules d'origine végétale
Zéolite 840 mg
Curcuma 540 mg
Lactobacillus acidophilus et casei, Lactococcus lactis, Bifidobacterium longum, breve et bifidum 6 Milliards
L Glutamine 300 mg
L Méthionine 6 mg

ça c'est pour reconstituer les parois intestinales car glutamine.
La zeolite a une activité immunosuppressive et chélate. Pourquoi pas comme cure d'attaque. Donc limité si c'est l'effet recherché.
le curcuma atténue l’inflammation.
Zeolite can also act as an immunosuppressant, decreasing immune activity. The proven chelator activity of zeolites can remove valuable minerals from the body and decrease the effectiveness of certain medications, including aspirin.
http://www.livestrong.com/article/40013 ... f-zeolite/" onclick="window.open(this.href);return false;
Laurette

Message par Laurette »

Yesss !
Alors je continue (en cure d'attaque) !

Merci m'sieur ! :hello:
Laure
Bibounoux
Colocataire
Colocataire

Message par Bibounoux »

Bonjour Nestor et merci pour toutes ces informations !
Je vais donc commencer par des prébiotiques et suivre tes conseils pour rééquilibré le terrain.
Nestor345 a écrit : PS: Perso, je commencerais par matraquer la flore en place avec 50 gr de petits raisins bios de canneberge (mag bio), puis 8 jours avec 1/2 càc de miel et 1/2 càc de cannelle (jus de citron par exemple). Je prendrais un jour sur deux un smoothie avec une demi-banane et une des épices suivantes: Gingembre, cannelle & romarin qui contiennent des substances à activité fongicide.
Je ferais suivre par du kéfir de fruits, 50 ml deux fois par jour, pdt 8 jours.
Puis je ferais suivre, donc après les 8 jours, d'une tapenade à base d'ail pdt 8 jours, un jour sur deux.
Tu parles de 50 gr de canneberges séchées --> vaut-il mieux les prendre en 1 fois, ou plusieurs ? Loin des repas ?
Donc je fais ça 1 jour et ensuite j'attaque le reste du programme. Par contre j'ai pas compris l'histoire du jus de citron:
Nestor345 a écrit :puis 8 jours avec 1/2 càc de miel et 1/2 càc de cannelle (jus de citron par exemple).
.

Hè bien c'est parfait, ce ne sont que des bonnes choses, ça va être très facile à suivre :mrgreen:

Merci encore pour ton aide !
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Bibounoux a écrit :
Tu parles de 50 gr de canneberges séchées --> vaut-il mieux les prendre en 1 fois, ou plusieurs ? Loin des repas ?
Donc je fais ça 1 jour et ensuite j'attaque le reste du programme.
Je les prendrais lors d'une collation. 50 g c'est l'indication pour une dose. Si le sachet fait 125 g, tu le partages en 3.
Tu peux les mettre à tremper la nuit ou 8 H dans une eau légèrement citronnée (qques gouttes de jus frais); puis tu fouettes cette eau 20'' au fouet électrique ou manuel pour faire monter le taux de vibration (eau vitalisée).
Là ce sera tip top pour faire fuir les indésirables.
Donc ça fait 3 jours.
Nestor345 a écrit :puis 8 jours avec 1/2 càc de miel et 1/2 càc de cannelle (jus de citron par exemple).
.
Tu prends une eau tiède (40 à 50° C maxi) et tu y mets fondre une càc de miel + pointe de cannelle et jus de citron.
Important de ne pas dépasser 43°C pour les enzymes.

Là, les microzymas indésirables (ils ne le sont pas tous) commencerons à se faire la malle, si le taux vibratoire des aliments est régulièrement au-dessus de 8.000 UB (Unités Bovis ou Angströms). Le corps humain est en moyenne à 6.500 UB.
http://www.neosante.eu/?page_id=1019" onclick="window.open(this.href);return false;
Bibounoux
Colocataire
Colocataire

Message par Bibounoux »

:merci: :merci: :merci:
J'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais heureusement tu es là pour nous guider Nestor :amen: Merci !