Surpoids & probiotiques
En cas de surpoids Danièle Festy conseille des
prébiotiques seulement, 8 g / jour.
Danièle Festy dit, sur son blog:
"En supplémentation, optez pour les prébiotiques à doses croissantes : 1 dose/jour pendant 5 jours puis 2 doses/jour pendant 5 jours puis 3 doses/jour si vous les supportez bien (pas de ballonnements)."
Dans son livre, « Nous avons tous besoin des probiotiques et des prébiotiques »
Editions Leduc, 15.90 €, elle conseille l'un de ces deux prébiotiques.
21. Prébiophar (Longévie) 1 stick = 4,5 g, 1 à 2 par jour.
22. Probactiol Synergy (Bionutrics), FOS + inuline, 2 mesurettes = 4 g, soit 2 à 4/jour.
'Comme probiotiques, éventuellement, bidifidobacterium mais pas la souche suspectée de "peut-être favoriser la prise de poids chez certaines personnes et dans certaines conditions" (nous ne pourrions prendre plus de précautions !) et qui serait le Lactobacillus reuteri.' (dixit D. Festy).
Il vaut mieux privilégiez une alimentation naturellement riche et variée en probiotiques et prébiotiques : Ail, banane, olives, anchois, kéfir de fruit, yaourt de soja si bien toléré, pain SG au levain, etc.
" onclick="window.open(this.href);return false;
"Mes petites recettes magiques aux probiotiques et aux prébiotiques" 6 €
Commentaire de Nestor:
Favorisez le substrat, le milieu ambiant. Rééquilibrez avec des aliments bénéfiques, et aidez à modifiez le terrain avec du kéfir de fruit (ou du kombucha). Ensuite continuez et variez avec 1 souche de probiotiques, différente à chaque cure de 3 semaines, avec des temps de pause entre chaque cure de 6 semaines. Donc pas en continu.
Espacez ensuite ces cures à 3 ou 4 fois par an, puis 2 fois par an, ou après chaque prise d'antibiotique.
PS: Perso, je commencerais par matraquer la flore en place avec 50 gr de petits raisins bios de canneberge (mag bio), puis 8 jours avec 1/2 càc de miel et 1/2 càc de cannelle (jus de citron par exemple). Je prendrais un jour sur deux un smoothie avec une demi-banane et une des épices suivantes: Gingembre, cannelle & romarin qui contiennent des substances à activité fongicide.
Je ferais suivre par du kéfir de fruits, 50 ml deux fois par jour, pdt 8 jours.
Puis je ferais suivre, donc après les 8 jours, d'une tapenade à base d'ail pdt 8 jours, un jour sur deux.