Je crée ce sujet avant tout pour partager de mon expérience du régime faible en amidon découvert sur les forums américains (KickAS.org), et en parler autour de moi ! Parce que le régime Seignalet est excellent, mais il a néanmoins ses limites : pour ma part par exemple, je n'ai pas éliminé toutes mes douleurs grâce à lui, mais seulement une bonne partie. C'est là que j'ai découvert le fameux "Low starch diet" qui élimine tous les aliments relativement riches en amidon. En plus des pâtes, pain que proscrit Seignalet, il fallait éliminer le riz, le sarrasin et le quinoa, mais aussi légumineuses et tubercules. J'ai fait l'expérience, et les premiers résultats sont bons !
En fait, pour ce qui est du Low starch diet, j'ai le sentiment d'avoir trouvé ce qui manquait au régime Seignalet. Avec Seignalet, je m'étais arrêté à une diminution de 50% des douleurs, mais en supprimant TOUS les grains (dont le riz, le sarrasin, le quinoa), les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiche, petits pois inclus !), les tubercules (pomme de terre etc.), et même la banane, et je vais beaucoup mieux !
Bon malheureusement j'ai un tempérament curieux, et donc depuis un mois je suis obligé d'essayer de manger un peu de riz par-ci par-là (certains américains du forum Kicks.org disaient le supporter, donc j'ai voulu essayer !), des petits pois à l'occaz. Et forcément ça n'a pas raté, douleurs à chaque fois et ça m'a donc maintenu à un niveau de douleur constant. Mais depuis le 1er mai je commence à 100% l'éviction de l'amidon et j'attends de voir mais je suis confiant
Pour l'anecdote, avant-hier j'ai acheté des olives noires au supermarché, sans lire l'étiquette en me disant que des olives ne peuvent pas être méchantes. J'en mange 5 ou 6 au repas, et en sortant de table je sens mon dos tendu et douloureux, et j'ai du mal à marcher alors qu'1h avant j'avais presque plus de douleurs. Je m'énerve, pète un plomb. Je venais de manger une salade verte, des tomates, un avocat et ces fameuses olives. C'était quand même pas la salade que je tolérais pas ? Puis j'ai eu l'idée de lire l'étiquette de la conserve d'olives noires : 20% de glucides dont 5% de sucre, ça laissait 15% d'amidon !! J'avais oublié que la conservation des aliments dans des boîtes de conserve pouvait apporter de l'amidon... Et j'en suis quitte pour des douleurs depuis avant-hier, qui disparaissent petit à petit. Mais cette anecdote est la preuve, pour moi, que l'amidon peut causer de sérieux problèmes !!
Voilà, j'espère que mon expérience va pousser certaines personnes qui ne sont pas encore parvenus à réduire à zéro l'inflammation avec Seignalet, à s'aider avec le Low starch diet en complément ! Bien sûr, les aliments autorisés par l'un mais pas par l'autre, il faut les éliminer. Il faut garder que les aliments autorisés par les 2, c'est là que ça devient intéressant...
Concrétement, je mange du poisson, des oeufs pochés omega-3 (poules nourries aux graines de lin, c'est le label bleu-blanc-coeur ou BBC), et beaucoup de légumes et fruits bios (frais, séchés, oléagineux). Avec ça,je contrôle beaucoup les quantités également, mais ça c'est surtout parce que j'ai un problème avec la nourriture (je sais pas trop m'arrêter). Je m'autorise du chocolat noir bio à +70% et du vin rouge, les deux réputés anti-inflammatoires en prime
Faites-moi part de vos témoignages !
Next update dans quelques jours pour ma part
La bise