L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Rhumatisme psoriasique (suite)

Pour démarrer le régime
arno
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par arno »

Bonjour à toutes et tous,

Suite de mon premier message posté il y a quelques jours sur le même thème.
Mardi dernier, j'étais allé consulter mon généraliste pour des douleurs diffuses un peu partout, parfois localisées à certaines articulations, parfois plus difficilement localisables. Douleurs légères, mais persistantes depuis trois semaines.

A la descrïption que je lui ai fait de ces symptômes, mon toubib suspecta aussitôt un début de rhumatisme psoriasique. Il est vrai que je suis atteint d'un psoriasis dermatologique assez étendu depuis une vingtaine d'années (j'ai 35 ans). De plus, mon généraliste est particulièrement sensible au problème puisqu'il est lui même atteint de pso (il en a même plus que moi à ce qu'il dit) avec un rhuma pso depuis 15 ans.

Là-dessus, pour confirmer son diagnostique, il me prescrit un bilan sanguin assez complet comportant :
-Vitesse de sédimentation
-Bilan NFS
-Plaquettes
-Protéine C réactive

Il a hésité à me faire en plus une recherche HLAB27, puis y a finalement renoncé, disant que les examens cités plus haut suffirait à mettre en évidence sans trop de doutes la présence d'un rhuma pso ou de toute autre processus inflammatoire.
Moi, de mon côté, je n'ai pas insisté pour faire ce test.

J'ai eu les résultats sanguins hier : tout est absolument normal.
VS:OK, Bilan NFS impeccable, Plaquettes OK et Protéine C réactive inférieure à 5 donc là non plus, rien à dire. Comme cette protéine est apparemment la signature d'un processus inflammatoire, rien n'indique donc qu'un tel processus est actuellement en cours dans mon organisme.

Evidemment, c'est une bonne nouvelle. Lors de la consultation, le médecin m'a prescrit aussi des AINS (Brexin) à prendre sur 5 jours avec un pansement stomacal (Pariet), "juste pour voir comment vos symptomes réagissent" m'a t'il dit. Je prend ces médocs depuis hier seulement.

J'ajoute que ces douleurs n'ont pas surgi à n'importequel moment : elles m'on pris il y a trois semaines, dès mon retour d'une cure thermal à La Roche Posay pour mon psoriasis. J'ai essayé de joindre la dermato qui sur place m'a suivi durant la cure, histoire de savoir s'il pourrait y avoir une corrélation (mon généraliste lui m'a affirmé que non), mais elle est en congés jusque lundi. J'ai n'ai pas pu revoir non plus mon généraliste depuis que j'ai les résultats d'analyse (jour férié oblige).

Plutôt de bonnes nouvelles donc, si il se confirme que le diagnostique de rhuma pso s'éloigne. Reste la question à 100 balles : c'est quoi le problème?

En attendant, dès lundi : REGIME! Je pense que cela ne peut que me faire du bien de toute façn.

A suivre.....
suzann
Colocataire
Colocataire

Message par suzann »

bonjour arno,
je pense que manu te répondra mieux sur la question, mais à ta place, j'aurais quand même fait la recherche de HLA B27 avant d'évacuer le rhumatisme pso.
en tous cas, le régime ne peut que t'être bénéfique!
bon courage
:hello:

(ps: pour aider manon, à faire le ménage, il vaut mieux poser ce type de question au dressing, l'entrée sert plutôt aux présentations...)
arno
Colocataire
Colocataire

Message par arno »

Merci pour le message suzann, et pour la remarque concernant l'usage du forum.......mes sincères excuses au passage et par avance à Manon, je ne suis pas encore très familié des usages....
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Image Pas grave.

Bises Manon
fra
Colocataire
Colocataire

Message par fra »

Mais pourquoi attendre lundi? [img]images/icones/icon18.gif[/img] qu'est-ce qui zont tous? [img]images/icones/icon9.gif[/img] Allez courage, vous êtes pas les seuls et y'a plein de bonnes choses à manger avec Seignalet [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Bizzzz
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Vous allez toujours rester dans cette incertitude par rapport au B27...à la prochaine occasion,il faut l'envisager...on le retouve dans 90 % de certaines pathologies
SEIGNALET tableau XIII page 193

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
manu
Colocataire
Colocataire

Message par manu »

Pour Arno:

je veux pas être rabatjoie, mais le syndrôme inflammatoire n'est pas systématique: VS et CRP peuvent rester normales longtemps dans la SPA et les spondylarthropathies.
Mais en générale, quand une grosse articulation double de volume, là c'est positif.

Donc, le bilan (syndrome) inflammatoire peut être un signe quand il est perturbé, mais n'apporte pas de certitude quand il est absent.

Après, pour le diagnostic de spondylarthropathie, c'est la localisation des douleurs: sacrum, cotes, sternum, crètes iliaques, ischions... et le gène B27 qui peuvent aider à faire un diagnostic. Autres facteurs favorisants: psoriasis, SPA ou chron dans la famille ou chez le malade.

Fais une recherche sur les "critères de Amor", et tu verras que le diagnostic répond à plusieurs critères des standarts de la maladie, et la biologie n'y tient pas une grande place.

Manu
alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon