Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension
Merci pour votre compréhension
Jean-Paul Thorez "Le guide du jardinage biologique"
-
tigwen
- Colocataire

- Enquête de référencement : Amené ici par
Un livre à posséder absolument pour tous les jardineurs du dimanche (et même les professionnels )
Jean-Paul Thorez "Le guide du jardinage biologique" aux Editions Terre Vivante.
Un guide complet pour apprendre à cultiver son potager sans pesticide, sans engrais chimique. Mais au contraire tous les trucs et astuces pour faire ses engrais naturels, son compost, ses désherbant naturels grâce à l'association de légumes par exemple, l'utilisation de la lune et plein de choses.
Jean-Paul Thorez "Le guide du jardinage biologique" aux Editions Terre Vivante.
Un guide complet pour apprendre à cultiver son potager sans pesticide, sans engrais chimique. Mais au contraire tous les trucs et astuces pour faire ses engrais naturels, son compost, ses désherbant naturels grâce à l'association de légumes par exemple, l'utilisation de la lune et plein de choses.
Croire en la croissance infinie du PIB est utopique. Entamons la décroissance et la simplicité volontaire.
-
mam
- Colocataire

Je ne sais pas si c'est celui que j'ai acheté à mon homme, mais depuis toute plantation et semis sont mis en terre en fonction de la lune et pour le compost, cela fait 10ans que je le fais.
Très interessant!
en ce moment les semis de tomates commencent à apparaître!
Comme desherbant j'utilise l'eau de cuisson des pommes de terre, et comme engrais de la consoude, tu connais? elle pousse en plein milieu du potager.
La belle saison va arriver et nous l'attendons avec impatience!
Bonne culture à ceux qui peuvent
Très interessant!
en ce moment les semis de tomates commencent à apparaître!
Comme desherbant j'utilise l'eau de cuisson des pommes de terre, et comme engrais de la consoude, tu connais? elle pousse en plein milieu du potager.
La belle saison va arriver et nous l'attendons avec impatience!
Bonne culture à ceux qui peuvent
-
tigwen
- Colocataire

Hé oui cocotte [img]smile/biggrinpimp.gif[/img]
On est jamais si bien servi que par soit même... en attendant la création d'une AMAP dans mon département...
Mam, en effet il est beaucoup question de l'influence de la lune.. mais ce n'est pas spécifique à ce bouquin... c'est ancestral la prise en compte de la lune... ma grand mère m'en parlait déjà :-)
Moi pour l'engrais j'utilise du concentré d'ortie.. c'est tiptop et en plus ça sert aussi de répulsif de puceron...
Si ça t'intéresse (ou ton homme) [img]smile/rosebud.gif[/img]voici une fiche complète pour en préparer http://www.surrealiste.org/modules/wiwi ... %20engrais
Voili voilou et vive l'éco jardinage
PS : je sais pas si tu connais mam, kokopelli? une asso qui vends des graines bio et principalement de légumes et plantes en voie de disparition et ancestrales.C'est génial ... et il faut les soutenir, la justice tente de les écraser (ils dérangent), d'ailleurs il y a une pétition sur le site
http://www.kokopelli.asso.fr/
On est jamais si bien servi que par soit même... en attendant la création d'une AMAP dans mon département...
Mam, en effet il est beaucoup question de l'influence de la lune.. mais ce n'est pas spécifique à ce bouquin... c'est ancestral la prise en compte de la lune... ma grand mère m'en parlait déjà :-)
Moi pour l'engrais j'utilise du concentré d'ortie.. c'est tiptop et en plus ça sert aussi de répulsif de puceron...
Si ça t'intéresse (ou ton homme) [img]smile/rosebud.gif[/img]voici une fiche complète pour en préparer http://www.surrealiste.org/modules/wiwi ... %20engrais
Voili voilou et vive l'éco jardinage
PS : je sais pas si tu connais mam, kokopelli? une asso qui vends des graines bio et principalement de légumes et plantes en voie de disparition et ancestrales.C'est génial ... et il faut les soutenir, la justice tente de les écraser (ils dérangent), d'ailleurs il y a une pétition sur le site
Croire en la croissance infinie du PIB est utopique. Entamons la décroissance et la simplicité volontaire.
-
mam
- Colocataire

Oui je connais car j'ai une amie qui est folle de jardinage et qui s'en occupe. De plus elle s'occupe de créer un jardin pour non voyant tout en senteur.
Peu à peu j' apprends et comme toi on se sert de purin d'ortie et purin de consoude. Malheureusement on n'a pas d'ortie chez nous et on est obligé d'en acheter..
Je vais en planter .j'irai visiter le site kokopelli plus tard.
Peu à peu j' apprends et comme toi on se sert de purin d'ortie et purin de consoude. Malheureusement on n'a pas d'ortie chez nous et on est obligé d'en acheter..
Je vais en planter .j'irai visiter le site kokopelli plus tard.
-
tigwen
- Colocataire

-
mam
- Colocataire

bonnjour twigen
Je viens de lire ta proposition de m'envoyer des orties :-))
Je ai trouvé une recette
http://www.surrealiste.org/modules/rece ... ?storyid=3 que tu pourras adapter avec le régime Seignalet.
J'ai mis ce site dans mes favoris; pour le purin d'ortie, on l'achète tout prêt en bidon qu'on dilue ensuite.
Pour l'engrais, on employait du guano
http://www.yfolire.net/sais/definition.php?code=guano
et maintenant je me pose des questions avec le risque de grippe aviaire.est ce bien raisonnable de l'utiliser?
Si quelqu'un peut donner son avis, merci d'avance.
véro
Je viens de lire ta proposition de m'envoyer des orties :-))
Je ai trouvé une recette
http://www.surrealiste.org/modules/rece ... ?storyid=3 que tu pourras adapter avec le régime Seignalet.
J'ai mis ce site dans mes favoris; pour le purin d'ortie, on l'achète tout prêt en bidon qu'on dilue ensuite.
Pour l'engrais, on employait du guano
http://www.yfolire.net/sais/definition.php?code=guano
et maintenant je me pose des questions avec le risque de grippe aviaire.est ce bien raisonnable de l'utiliser?
Si quelqu'un peut donner son avis, merci d'avance.
véro
-
tigwen
- Colocataire

Ha évidemment la guano étant constitué de caca d'oiseau et la grippe aviaire se répandant principalement par les déjections animales.... le risque parait assez grand
mais ce n'est qu'une supposition de ma part .
Pour le purin ou le guano, si je le fais moi même c'est par soucis d'économie.. et puis au moins je suis sûr à 100% de ce qu'il y a dedans et puis ça évite de jeter des bidons vides (purin d'ortie acheté dans le commerce)
La recette de la tarte oui je l'avais vu sur le site des surréalistes, mes anars préférés :p. faudra que je tente un jour.. Mon popa fait de la confiture d'ortie lui..c'est très bon ma foi.
Pour le purin ou le guano, si je le fais moi même c'est par soucis d'économie.. et puis au moins je suis sûr à 100% de ce qu'il y a dedans et puis ça évite de jeter des bidons vides (purin d'ortie acheté dans le commerce)
La recette de la tarte oui je l'avais vu sur le site des surréalistes, mes anars préférés :p. faudra que je tente un jour.. Mon popa fait de la confiture d'ortie lui..c'est très bon ma foi.
-
mam
- Colocataire

Par soucis d'économie, c'est vraiment bien; mais je peux pas le faire car j'ai beau chercher j'en trouve pas.
Je crois que je vais en semer pour l'année dans un coin du jardin!
Pour tuer les chenilles processionaires, toutes les années, il y a un avion qui nous balance sur la gu....des insecticides et avec ça , il y a des tas de choses qui changent.
On n' a plus la même végétation qu'avant comme les orties.
Faut dire aussi que la zone où j'habite est classée seveso à cause d'une usine chimique pas très loin de chez moi.
Avec ça, je suis pas gâtée ; heureusement que je connais le régime seignalet car je ne vois plus de médecin sauf pour la coloscopie tous les 3 ans! c'est y pas bien tout ça?
Allez, je vais aller bêcher, à petites doses, ça en a besoin.
A plus tard
véro
Je crois que je vais en semer pour l'année dans un coin du jardin!
Pour tuer les chenilles processionaires, toutes les années, il y a un avion qui nous balance sur la gu....des insecticides et avec ça , il y a des tas de choses qui changent.
On n' a plus la même végétation qu'avant comme les orties.
Faut dire aussi que la zone où j'habite est classée seveso à cause d'une usine chimique pas très loin de chez moi.
Avec ça, je suis pas gâtée ; heureusement que je connais le régime seignalet car je ne vois plus de médecin sauf pour la coloscopie tous les 3 ans! c'est y pas bien tout ça?
Allez, je vais aller bêcher, à petites doses, ça en a besoin.
A plus tard
véro
-
tigwen
- Colocataire

Hmmmmmmm mais ça m'a l'air super sympa par chez toi mam 
J'ai été hier soir à une conférence de Jean Marie Pelt, qui était de passage en Mayenne. Pour ceux qui ne le connaisse pas, c'est un grand Biologiste, naturaliste, botaniste ecologiste ... et vive les "iste"
Il fait des chroniques dans L'émission Co²mon amour sur france Inter le samedi il me semble. Bref...
Donc il parlait des dangers des pesticides utilisés dans l'agriculture, c'est assez, voir même très alarmant. Une des conséquences, c'est une perte de la quantité de spermatozoide de 1% par an chez les Hommes, ainsi qu'une grande perte de la mobilité des autres. Donc stérilité à gogo. Les gynécologues et autres médecins sont en trains de s'affoler du nombre de couple qui viennent les voir pour des rpoblèmes de stérilité depuis les 10 dernières années.
Alors fais attention à ton homme Mam, mets lui un parapluie au dessus de la tête quand l'avion asperge
J'ai été hier soir à une conférence de Jean Marie Pelt, qui était de passage en Mayenne. Pour ceux qui ne le connaisse pas, c'est un grand Biologiste, naturaliste, botaniste ecologiste ... et vive les "iste"
Donc il parlait des dangers des pesticides utilisés dans l'agriculture, c'est assez, voir même très alarmant. Une des conséquences, c'est une perte de la quantité de spermatozoide de 1% par an chez les Hommes, ainsi qu'une grande perte de la mobilité des autres. Donc stérilité à gogo. Les gynécologues et autres médecins sont en trains de s'affoler du nombre de couple qui viennent les voir pour des rpoblèmes de stérilité depuis les 10 dernières années.
Alors fais attention à ton homme Mam, mets lui un parapluie au dessus de la tête quand l'avion asperge
-
mam
- Colocataire

Tu sais twigen, j'ai déja 4 garçons de 32 à 19ans et mon homme de son côté a 2 filles.
Pour nous la reproduction est terminée.:-))
Mais quand même , le système pratiqué ne me convient pas du tout.
Comme tu le dis c'est super sympa près de chez moi :-(
Quand l'avion passe je rentre les animaux et les hommes au bercail et moi aussi. Peut être que les chiens et chats pourraient rester dehors pour éliminer les puces, si puces il y a!!!
Pour nous la reproduction est terminée.:-))
Mais quand même , le système pratiqué ne me convient pas du tout.
Comme tu le dis c'est super sympa près de chez moi :-(
Quand l'avion passe je rentre les animaux et les hommes au bercail et moi aussi. Peut être que les chiens et chats pourraient rester dehors pour éliminer les puces, si puces il y a!!!
-
mam
- Colocataire

-