L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

comment garder une orchidée

astuces de jardinage
peluche
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : autre

Message par peluche »

bonjour,
on vient de m'offrir une orchidée en pot comment la conserver merci de votre aide
bisous peluche [img]smile/dynamic/noel.gif[/img]
polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
cat
Colocataire
Colocataire

Message par cat »

La culture des orchidées

Le rempotage
Une plante en bonne santé peut facilement rester 3 ans dans le même pot, en attendant d'être rempotée, de préférence lors du démarrage de la végétation correspondant d'habitude au printemps. Les orchidées paraissent souvent trop à l'étroit dans leur pot. Ce n'est en général absolument pas le cas, car elles aiment être chaussées petitement (surtout les Dendrobium). Les racines sont très fragiles surtout lorsqu'elles ont tendance à se ballader en dehors du pot. Ne pas les couper ni essayer de les rentrer de force dans le substrat. Les racines bien vivantes sont blanc sale lorsque sèches et verdâtre humides.

Si la floraison n'a pas eu lieu le rempotage doit quand même être effectué lorsque le compost est trop vieux et/ou visiblement de mauvaise qualité ou si la plante a un problème au niveau des racines et/ou si on suspecte la présence de bestioles dans le compost (cochenilles lanigères par ex).

L'arrosage et l'hygrométrie
Arrosage avec de l'eau non calcaire recommandée pour éviter une saturation du compost et atteinte des racines, sauf pour les Paphio qui aiment un peu de calcaire. En été plus fréquent qu'en hiver (une fois/semaine).

Pour augmenter l'humidité autour des plantes, poser les sur une grande soucoupe profonde contenant 4 à 5cm de billes d'argile mouillées. Installer les pots dessus (sans cache-pot qui empêche les racines de respirer et favorise la stagnation de l'eau), avec d'autres plantes, un groupe entretient plus facilement un certain niveau d'humidité qu'une plante toute seule. Vaporiser tous les jours avec de l'eau non calcaire, eau de pluie ou en bouteilles, pas d'eau déminéralisée ni d'eau provenant d'un adoucisseur d'eau. Eviter de mouiller les fleurs et de laisser stagner trop d'eau dans les rosettes des Phalaenopsis et Paphiopedilum.

Fertilisation
Utilisez de l'engrais spécifique pour les orchidées et n'en distribuez pas pendant la période hivernale.

Comment faire refleurir une orchidée ?
Tout dépend de l'espèce car certaines refleurissent plusieurs fois tandis que d'autres ne le font qu'un fois par an. Certaines ont besoin de repos au sec et frais à la lumière, d'autres au chaud pour induire une floraison, d'autres se contentent des conditions ambiantes bref il faut se référer aux diverses fiches plus détaillées et connaître le nom de la plante achetée.

Les Phalaenopsis par exemple, orchidées tropicales asiatiques, refleurissent très bien sans écart de températures ni durée de jours variables. Entre les 2 tropiques les variations de la durée du jour ne sont pas très significatives. Idem pour les Paphiopedilum, les Dendrobium hybrides chauds que l'on trouve facilement (genre hybrides de Den. biggibum, latouria, antennatum, phalaenopsis).
Bisous Sophie
peluche
Colocataire
Colocataire

Message par peluche »

merci sophie, je vais essayer de la garder car en plus j'adore bisous peluche :clap: [img]smile/noel/thumb_n.gif[/img]
polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
izzaaa
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par izzaaa »

Bonjour Peluche,

Est ce une Phaleonopsis ?
Si oui tu pourras assez facilement obtenir une refloraison 3 mois apres la 1ere (je te dirais comment si tu confirmes).
Sinon les autres varietes sont bien plus difficiles et tu peux juste esperer prolonger la floraison actuelle.

C'est tres beau une orchidee, j'adore! :)

Izzaaa
Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
peluche
Colocataire
Colocataire

Message par peluche »

[img]smile/noel/542.gif[/img] [img]smile/noel/456.gif[/img] oui izaaa c'est une phaleonopsis? donc j'attends tes conseils merci beaucoup passe de bonnes fêtes de fin d'année bisous peluche [img]smile/noel/thumb_n.gif[/img]
peluche
Colocataire
Colocataire

Message par peluche »

chère izaa j'attends toujours tes conseils pour faire refleurir mon phaleonopsis bisous peluche :hello:
laziza
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : divers

Message par laziza »

je n'y croyais plus ....
l'orchidée que l'on m'a offert l'année dernière refleuri

Image

... pour le plaisir de partager avec vous tant de beauté
gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
peluche
Colocataire
Colocataire

Message par peluche »

super jolie et qu'a tu fais pour la faire refleurir car j'en ai une que je voudrais voir refleurir je l'arrose de temps en temps elle a de belles feuilles et j'espère voir une nouvelle fleur donne moi ton truc merci beaucoup et bisous Image Image Image
laziza
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : divers

Message par laziza »

bonjour Peluche
j'ai un peu honte mais en fait je n'ai quasiment rien fait !
ou plutôt ce que j'ai fait est bien peu : je l'ai posée sur une tablette dans la véranda, orientation Nord donc lumineux mais sans soleil direct, température stable pas trop chaude et elle n'en a jamais bougé depuis noël dernier ... et puis je l'ai oubliée. Quand elle crie misère, que les feuille commencent à rider, je lui offre un verre d'eau, le reste du temps je n'y touche pas.
Elle m'a vraiment fait une bonne surprise en sortant cette fleur.
gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
peluche
Colocataire
Colocataire

Message par peluche »

merci moi je l'ai laissé à la même place elle a l'air de se plaire donc je verrais j'attends patiemment
bises Image Image Image
lora
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par lora »

J'adore les phalaenopsis, elles nécessitent peu de soins. Les miennes fleurissent pendant 10 mois de l'année et rpartent au bout de 2 à 3 mois pour un autre tour ! Je me contente de mettre le pot d'origine en plastique dans un cache pot plus large; Quand je pense à les arroser, je les met sous le robinet d'eau pendant 1 ou 2 minutes, jusqu'à ce que le pot soit lourd. Je les arrose quand il devient léger. Je laisse égoutter 5 minutes et je remet dans le cache pot...
Pour qu'une plante refleurisse elle doit manquer un peu d'eau; Eviter quand même d'en arriver à la feuille ridée... c'est 1 signe de déshidratation. moi je les met à l'endroit le plus éclairé par le soleil, pas loin de la fenêtre mais pas de soleil direct, pas de courant d'air, elles craignent et pas de chauffage dans la pièce non plus ! Je ne les pulverise plus car cela fait des taches sur les fleurs ou les feuilles.

Il faut aussi avoir taillé la plante à la fin des fleurs précédentes, en laisant environ 3 "yeux" et en coupant au dessus;

Et essuyer de temps en temps la poussière du dessus des feuilles.

Et il ne faut jamais mouiller le dessus des feuilles, seulement le substrat sous les feuilles.

Voila !

Lora
petzouille
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Taper GMPAO dans google,vous y trouverez des conseils
le site comprend de tres nombreuses photos

en fait,le plus souvent [g]on leur met trop d'eau[/g] et au début j'ai perdu quelques orchidées pour cette raison
les soins indiqués par LORA ...c'est l'essentiel
je les arrose et les vaporise,mais à l'eau de pluie seulement
celle du robinet etant un peu trop javellisée
Episodiquement je leur met de l'engrais spécial orchidées que je me procure au GMPAO

il ne faut arroser que quand le pot est redevu leger et le support deshydraté,l'orchidée s'en accommode très bien!
mieux que d'un excès d'humidité
et certaines ont même besoin de froid
c'est une très grande famille et les besoins sont tres variables

il faut distinguer les "espèces botaniques" qui sont des lignées pures avec un nom précis
des "hybrides" qui sont innombrables,et c'est souvent cela que l'on trouve dans les jardineries .;moins cheres et plus belles
mais les puristes s'interessent aux espéces botaniques

En ce moment..j'en suis à 14 varietés différentes
c'est déja bien ..niveau travail

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
june
Colocataire
Colocataire

Message par june »

J ai moi aussi une orchidée. Cela fait maintenant 5 ans qu elle me donne des fleurs. Cette année elle a fleuri de juin à maintenant et les couleurs étaient magnifiques. Elle est blanche mauve et rose avec le coeur rose et bordeau plus foncé.

Sa terre c est un mélange que j ai fait avec de la cendre et des petits copeaux de sapin ( litière cochon d inde ). Elle s en accomode très bien.

Je l ai placée dans ma salle de bain derrière une fenêtre orientée au Nord.

Ces plantes ont besoin de différence de température entre la nuit et le jour. De plus dans la salle de bain elle bénéficie de la vapeur dégagée à cause des bains.

En hiver je l arrose une fois la semaine. J ai mis son pot dans un autre pot avec des gravillons au fond. Il ne faut pas que le pot trempe directement dans l eau.

Bonne journée June
POLYARTHRITE
mamanpoule
Colocataire
Colocataire

Message par mamanpoule »

il ne faut pas qu'elle baigne dans l'eau. Peu d'arrosage et un peu d'engrais spécial. Enfin en faisant cela j'ai une orchidée qui reprend là en ce moment. Pas trop de soleil non plus (on a tendance à faire le contraire !!!). Elle a 3 branches qui poussent (des nouvelles), on verra ce que ça donne.
mamanpoule
Colocataire
Colocataire

Message par mamanpoule »

j'ai oublié, il faut tailler aussi !!!!