Bonjour,
N'hésite pas à jouer cartes sur table.
Pour les amis, si tu parles
d'intolérance au gluten et à la caséine qui te provoque de graves pb de santé , je pense qu'ils seront compréhensifs - importance du terme utilisé, ne parle pas de "régime Seignalet"- mais il faut les prévenir à l'avance et partager avec eux, tes trucs et astuces pour remplacer gluten et laitages.
Avec les proches, propose de ramener soit l'entrée soit le dessert afin de les "brancher" et de leur montrer qu'il n'y a pas de grosses difficultés mais plutôt une découverte de nouvelles saveurs !!!
Mais ce ne sont que des suggestions générales que tu devras adapter aux caractères de tes connaissances.
Lorsqu'on parle d'intolérance et/ou d'allergie (après tout, ils ne connaissent pas forcément la nuance), les personnes sont beaucoup plus ouvertes et, comme cela est de plus en plus courant....
Au restaurant, dans les déplacements professionnels programmés, je contacte le restaurateur à l'avance et je n'ai pas rencontré de pb pour l'instant (il faut lui donner une liste précise des aliments interdits et autorisés), pourquoi ne pas tenter ta chance si tu sais dans quel restaurant tu mangeras en vacances (mais si c'est une pension ou 1/2 pension, il faudra certainement t'attendre à un supplément)?
Pour l'instant, lorsque je pars quelques jours, nous regardons bien les menus avant d'entrer dans les restaurants pour que je puisse toujours avoir un minimum de choix (c'est souvent poisson et légumes + riz) et on peut toujours se permettre de demander "sans sauce "si les ingrédients ne nous conviennent pas
Un petit truc = demande les ingrédients AVANT de dire que tu es intolérante pour éviter les mensonges des restaurateurs ou serveurs peu scrupuleux

......
Tiens-nous au courant ! Et n'aies pas peur, fonce ! c'est TA santé qui passe avant tout, Il ne faut quand même pas avoir honte d'avoir raison
Biz-Asys