L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Le lait: question tordue!

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Citation : Polyarthrite

Le lait: question tordue!

Message par ptitecoquette59 »

Coucou!

Je sais bien que nous ne consommons pas de lait et dérivés, cependant une question me taraude l'esprit (je suis actuellement plongés dans les histoires d'additifs alimentaires).

Je n'ai JAMAIS eu de soucis avec les laitages avant ma maladie... Avant on en parlait pas, les allergies de ce type étaient peu présentes chez nos grand-parents et cie (ils étaient quand même, or métiers industriels, grosse bouffe et gros fumeurs, en assez bonne santé par rapport à nous).

Aujourd'hui, j'apprend rien à personne, on est combien à avoir des soucis avec notre immunité, et pas forcément une maladie comme la mienne: nez qui coule, picotements aux yeux... Pas mal de choses sont incriminées...

En vient le lait. Pourquoi aujourd'hui on souffre des problèmes avec le lait? Le lait est-il composé d'autre chose que de lait? Comment fonctionnent les différentes transformations qu'il subit? En dehors de la théorie de l'encrassage, autre chose est-il en cause dans la composition du lait???

Voilà, questions tordues sur un forum où on prône le "sans-lait", je sais que pas mal d'entre vous sont bien calés en matière de nutrition, alors si vous avez des pistes de réflexion (j'ai juste envie de me creuser la cervelle en fait :pausecaffé: ).
PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire

Re: Le lait: question tordue!

Pour précision, j'ai déjà lu "lait, mensonges et propagandes", en fait là c'est surtout la question de ce qu'on rajoute (ou enlève) qui me tourne dans la tête.
PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Une autre réflexion :

Dans un temps pas si lointain , les mères ne voulant ou ne pouvant pas allaiter recourraient aux "nourrices" , en général c'était des femmes de la campagne qui avaient assez de lait pour deux, et les enfants entre-eux issus de cette pratique, s'appelaient
frères ou soeurs de lait .
Notre siècle nous l'a fait oublier..

Bisous Manon
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire

Oui, exact!

Cependant, concernant les nourrices, aujourd'hui on nous assomes avec des histoires de compatibilité (ou pas)... Je suis perdue au milieu de toute ces infos: d'un côté on a fait un commerce abusif du lait artificiel... De l'autre on parle d'allaitement à tout prix, mais les nourrices c'est niet?? Bonne question! Pertinente ta réflexion Maï, les gens pourraient devenir allergique à la base, ne pas développer les "bons" anticorps?

Enfin concernant ma question principale, j'enlève bien entendu l'idée que le lait de vache (ou autre animal) n'est pas fait pour nous, et toute la polémique sur l'idée que seuls nous, humains, consommons du lait, je suis au clair avec tout çà et je trouve toutes ces idées (et recherches...) plus que pertinentes.

Mais hormis tout çà, en admettant qu'à certaines époques les adultes pouvaient consommer du lait de vache sans soucis... Rajoute-t-on quelque chose au lait? J'entend parler de bactéries rajoutées, ok, après on sépare des choses, on les recombinent ensembles... Niééé????????? C'est naturel tout çà??? On serait autant malade avec le lait de la ferme pris au pis de la vache?
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Bonjour,
Avez-vous remarqué l'évolution des vaches.
Les vaches à l'origine, avaient des petits pis et ne fabriquaient du lait que pour nourrir leur veau, le temps que ceux-ci passent à une alimentation varie. Comme nous ;-) .
Maintenant regardez les bêtes qui fournissent le lait ....... mamelles hypertrophiées, production permanente du 1er janver au 31 décembre. En 1900, une vache produisait en moyenne 10 litres de lait par jour, aujourd'hui, la moyenne est entre 60 et 80 litres !!!!!!!
Je ne pense donc pas que le lait que nous buvons actuellement soit le même que celui de nos grands parents.
Comme le blé et les autres céréales, par sélections et manipulations, on a privilégié les espèces et les individus qui produisent le plus en volume .......... au détriment de la qualité ??? :triste1:
Une piste pour comprendre que si nos grands parents ont consommé du lait et n'en ont pas été malade pour autant.
S'ajoute à ce fait, l'environnement dans lequel nous vivons et qui nous fragilise (pollutions, consommation de produits industriels, métaux lourds - plombages, vaccins ...).
Bref, ce n'est pas vraiment comparable !!!!!!!!!
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
PatrickS
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Nous héritons tous de nos parents, les bonnes et les mauvaises choses. L'exemple type est le mercure, des gens ont des intoxications mais pas ou peu de plombages, la mère par contre beaucoup de plombages. Le corps essaie d'éliminer les produits nocifs pour lui, il les mets là ou ils sont le moins dangereux pour lui, en l'occurence le foetus (corps étranger). Et le futur être humain accumule déjà des toxiques avant d'être au monde. Donc il y a accumulation au cours des générations, jusqu'au moment ou il y a un trop plein. Pourquoi crois tu qu'il y a de plus en plus d'allergiques entre autre? Nos grands parents buvaient du lait, mais moins qu'aujourd'hui, ils ne consommaient pas d'huiles industrielles ni de produits manufacturés (avec tous les additifs modernes), tous ces petits plus s'accumulent et nous on déguste.
Avant de développer une SEP, je n'avais aucun problème avec le lait, beurre, fromage, farine, pain, pâtes... mais la machine s'est arrêté de tourner rond et maintenant, je n'utilise plus que les carburants homoologués.

A+ Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
amo
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par amo »

Petite histoire du temps passé : ma mère (presque 80 ans aujourd'hui) n'a jamais pu tolérer le lait de vache. dès la fin de l'allaitement maternel, ma grand mère a du se résoudre à lui donner de la soupe, s'est fait incendié par ses proches parce qu'une enfant qui ne buvait pas de lait ne pourrait pas vivre bien longtemps (les cons d'hier valent ceux d'aujourd'hui), heureusement que ma grand mère avait beaucup de caractère ....
Tout ca pour dire qu'avant il y avait sans doute aussi des intolérants avant mais comme il ne fallait pas sortir de la norme, ils se débrouillaient plus ou moins bien et ne vivaient sans doute pas très vieux et pas très bien. La différence c'est qu'aujourd'hui on en parle, et encore, je suppose que tous, vous voyez des gens autour de vous qui auraient tout intéret à faire ce régime mais qui ne se laissent pas facilement convaincre.
Donc attention au vieux mythe "C'était mieux avant "!

Ceci dit j'ai du mal à me passer de fromage ....

AMO
Pierre C.
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

Il y a aussi simplement la pasteurisation qui peut denaturer certaines protéines et surtout des graisses qui seraient très utiles pour notre organisme. Des chercheurs en concluent que le lait écrémé pasteurisé (et ses dérivés) est comme un aliment raffiné, vidé de toutes ses qualités nutritionnelles, et certainement plus encrassant qu'utile pour l'organisme. De la "junk food" industrielle en somme.

Au début du siècle, des communautés sans contact avec l'alimentation "moderne" vivaient encore dans des vallées isolées de Suisse, se nourrissant presque exclusivement de pain de seigle complet et de fromage au lait cru de vache. Vive le gluten et la caséine ! Pourtant ces communautés jouissaient d'une santé parfaite. Leur tradition était de consommer leur lait et de faire tous les fromages au printemps, au moment où les vaches se nourrissaient exclusivement aux paturages, broutant l'herbe fraiche en pleine croissance. Ce temps est bien loin, et leurs vaches très différentes de nos machines à lait industrielles d'aujourd'hui !
L'alimentation et les conditions de vie des animaux jouent un grand role dans les qualités nutritionnelles de leur chair et de leur lait.
Cela peut paraitre étonnant mais il semble également que le lait (comme le foetus) soit une voix d'élimination pour les femelles. (La nature veut peut-etre favoriser une femelle mature capable de procréer à nouveau plutot qu'un rejeton au devenir hypothétique, calcul peut-etre choquant mais pragmatique). Bref, plein de polluants et toxines se retrouvent dans le lait des animaux, cela en dit long sur la qualité de nos laits industriels...
:nono:

Pour les anglophones, ce livre incroyable de W. Price, un dentiste aventurier qui a parcouru la planète dans les années 30 à la recherche de communautés isolées se nourrissant encore exclusivement selon leurs traditions. Résultats impressionnants : bien que les régimes alimentaires soient très différents d'une communauté à l'autre, leur santé était toujours infiniment supérieure à celle des "civilisés" de l'époque... et à la notre aujourd'hui !
http://journeytoforever.org/farm_library.html#price
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire

Oupss j'ai confondu Maï et Manon, enfin je vous trouve tous pertinents donc çà revient au même :amen:

A part çà, tout ce dont vous parlez, en général, c'est exactement tout ce à quoi je pense en ce moment.
Je ne me suis pas encore intéressée à la question des pollutions et des métaux lourds en général, mais on va y venir (d'ailleurs mon cher et tendre s'intéresse aux matériaux de la maison, lui, c'est dire, pourtant le régime et autre, il ne se sent pas plus concerné que çà pour l'instant, bien qu'il se pose des questions)...

Depuis que je viens sur ce forum, j'ai eu l'esprit ouvert à des choses totalement nouvelles, pour moi... J'ai poursuivit certaines pistes... Je suis effarée... Je n'ai plus confiance ni au gouvernement, ni en l'industrie pharmaceutique et agro-alimentaire. Rien ne se perd, tout se crée, tout vous empoisonne... :/
abi701
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par abi701 »

Je pense qu'il faut arréter de diaboliser le lait à tout va, dans certains pays et certaines traditions le lait fermentée est meme un remède, et le lait cru de vache élevé en paturage n'est pas le meme que celui du supermarché, mais le lait devrai etre exclusivement utilisée sous sa forme ferméntée car sans lactose et les vaches seulment élevées au paturage.

Ensuite c'est la protéine qui doit poser problème pour les terrains fragiles comme nous, et ne doit pas convenir tout simplement à d'autres, mais certains profils alimentaires se ressourcent dans le lait, d'autres la viande, , d'autres les végétaux.

Et puis es anciens ne consommaient pas autant de laitages que nous, c'était un bout de fromage le soir avec la soupe, tous ces dessetrs lactées hyper sucrés et sans aucune valeur nutritionnelle ne sont pas des laitages.
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire

Très intéressant, Abi! Je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle-là, concernant les laitages fermentés!

Parce que pour mon questionnement perso, je me demande pourquoi aujourd'hui il y a autant d'intolérants aux laitages, mais je n'avais pas envisagé "et ailleurs" (mais surtout là je me demande et ailleurs, c'est pareil que chez nous??).

Merci pour cette piste de réflexion, je note pour des futures recherches!
petzouille
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Bonjour PETITECOQUETTE

il y a plusieurs composants qui impliquent le lait et les laitages dans differentes pathologies
le plus important..en rapport avec les pathologies de ce forum
sont sa teneur en HORMONES..une trentaine repertoriees dont l'hormone de croissance..dont le role a souvent ete evoque dans des pathologies comme la SEP et d'autres dont le cancer du sein
si la SEP et la PR sont à predominance feminine..cela a bien une "explication"partiellement HORMONALE
Si la SPA est davantage masculine..c'est probablement aussi que les hormones males sontt en cause,d'une maniere ou d'une autre

un autre facteur est la teneur excessive du lait en calcium..ce qui perturbe les autres cations comme le magnesium;mais surtout le zinc et encore plus le cuivre

la nature des acides gras du lait n'est pas adaptee aux besoins du bebe et a son developpement cerebral
le bebe a besoin d'omegas 3..sauf rajout ou alimentation "speciale" le lait de vache en contient peu

les traitements thermiques subis par le lait le denature tellement qu'il en devient un poison
ainsi un veau nourri au lait de sa propre mere..mais "traité" UHT..creve
or la grande majorite des laits sont des laits UHT
le lait pasteurise est "un peu moins pire"...mais est encore source de problemes

etc etc

j'en oublie ..certainement

Bonne journee

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire

Merci beaucoup!

Et bien, il y a des choses que j'avais lues, mais j'en apprend d'autres!
dolly01
Colocataire
Colocataire
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Message par dolly01 »

:triste1: il y a 60 ans , impossible de me faire digérer le lait de vache ....mes trois premiers mois furent un enfer pour mes parents ..je vous précise ,que mes tests sont impeccables aucune intolérance encore moins allergie ....et pourtant !!!

mon pére faisait 30 km tous les jours pour aller me chercher du lait fraichement sorti du pis !!! et cà passait comme une lettre a la poste ...enzymes digestives ?? certainement un truc en plus ou en moins ds un lait nature et frais ,sans traitement ...et de mon coté ?? certainement des enzymes digestives pas au top ... :bio:
spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Comme moi , le lait même le lait sorti des pis, que j'allais chercher moi même, m'a toujours fait vomir !!!!!! Et j'en ai avalé, et j'en ai vomi !!!!!!!!!! Horreur.
:hopital:
Et tous les soirs : riz au lait ou semoule au lait ou tapioca au lait ou yaourt ............. Beurk, mal au ventre la nuit !!!!!!!!!
Et le verre de lait obligatoire à la récré du matin ..............;
Ils m'ont empoisonnée à petit feu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et pas d'allergie, "vous vous faites des idées".
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006