L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Un peu paumé, je ne sais plus quoi manger!

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
rahan31
Colocataire
Colocataire
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2009, 10:22
Enquête de référencement : moteur
Citation : "dire c'est faire rire, faire c'est faire taire"

Un peu paumé, je ne sais plus quoi manger!

Message par rahan31 »

Bonjour,

Après m'être présenté depuis peu, j'ai parcouru les archives de post en post, me renseignant sur le régime et l'alimentation liés au crohn.
J'essaie de "digérer" (sans jeu de mots) le flot d'infos ingurgité (riches et intéressantes), pour dégager une synthèse qui me permettrai alors d'orienter ma nutrition.
Je suis conscient qu'il y a une adaptation au cas par cas, et qu'il faut y aller par pallier.
Je suis donc le régime seignalet depuis 3 semaines, en y ayant ajouté la liste "riordan"(si je n'écorche pas son nom) depuis 10 jours environ.

Je crois avoir retenu que les amidons, qui se transforment donc en sucre, sont à éviter ou du moins à restreindre.(car sucres complexes necessitant plusieurs transfo.)

Dois je donc limiter le riz (que je consommais plus ou moins régulierement, avec le lait de riz dans les crêpes sarrasin et les smoothies) ? ou comment le consommer, car exclusivement transformé en sucre et qui favorise.....enfin bref....

Il faudrait privilégier les sucres simples vraisemblablement qui ne demandent pas trop de "boulot" de transformation et donc de digestion.S'agit il des fruits frais et secs, miels.....

Qu'en est il des laits végetaux, assez sucrés quand même ?

Les légumineuses que je consommais régulierement(peu cuites après trempage ou germées) rentrent elles donc dans ce schéma, sont elles à restreindre aussi ?

Ou se place Le quinoa ?

Quelles sont les huiles que je peux consommer et en quelle quantité ?... car il me semble avoir lu que trop d'oméga 6 n'était pas bon.l'Huile de noix de coco est revenu souvent, visiblement bonne pour l'intestin, l'olive et le colza en second lieu...?
Sinon je prends des oméga 3 (isodis-natura), avis ?


Etant donné que je suis végétarien à la base, j'ai dû réintroduire le poisson cru pour tenir le coup.
Les fruits et légumes frais n'étant pas suffisant, et pouvant vite devenir monotones, (même si je m'éclate niveau gôut dans des salades), je m'essoufle un peu sur le choix des aliments possibles ou du moins compatibles.

Je prends également du biocébé, conseillé dans le livre de j.Seignalet, et vais m'orienter sur des probiotiques.
Merci pour le dossier de "cocotte", qui pour le coup m'a bien éclairé, avec "crohn", j'ai donc retenu le lactophar ou lactibiane et écarté le "probiotic plus", sait plus pour quelle souche "douteuse ou du moins suspéctée.

J'aimerais être conseillé aussi en enzyme, pour aider la machine à se soulager lors de la digestion, et connaitre l'avis d'autres personnes atteint de crohn pour savoir si "en crise", le cuit à la vapeur douce n'est pas à privilégier pour une rémission plus rapide, du moins de la crise.
Si cela demeure juste du "confort", et que cela ne change rien au processus général ni à la crise elle même, je le supporte très bien pour le moment.mais si cela crée une inflamation suplémentaire retardant du coup le processus dans son ensemble, là j'oublie le cru pendant un moment.

J'éspère que je ne vais pas trop vous faire répeter les choses, mais je n'ai pas trouver de "synthèse" du régime par pathologie, qui permettrai une orientation de départ.
j'ai donc lu pas mal de posts d'archives et voudrait confronter ce que j'ai retenu pour ne pas me tromper, sachant bien que rien ne remplace l'expèrience et que même sous une pathologie il n'éxiste pas de "régime type" qui fonctionnerait pour tout le monde.
Mais une ébauche des différents aliments à proscrire ou limiter, ceux à encourager ou penser, ainsi qu'une voie de médication particulière (enzyme, vitamines, oméga, probiotique) le temps de la crise (avant de trouver ça dans les aliments), m'aiderai grandement.
J'en suis également au début concernant les termes et vocabulaires médicaux, de biologie ou transformations chimiques (même si plein de volonté d'apprendre), et comprendre concrètement me demande parfois du temps.Si jamais la possibilité s'offre donc de décrire les choses simplement, je vous en serai reconnaissant.

Et même si aujourd'hui ce n'est pas le super moral et la grosse pêche, encore vraiment merci de tout coeur pour toutes ces infos, conseils, soutiens, recettes et j'en passe.
Ce site est génial et très bien fait, j'éspère pouvoir apporter mon énergie à cette chouette et harmonieuse entreprise, à tout de suite. :merci:
Franck.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6905
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Un peu paumé, je ne sais plus quoi manger!

Message par petzouille »

j'adsmets que ce n'est pas simple pour un crohn

la liste de RIORDAN doit vous etre presente à l'esprit en permanence;donc cela exclue des aliments qui sont en principe acceptés dans SEIGNALET

je crois que "l'experience" des autres crohns du forum est votre meilleure source
pour trouver les aliments possibles

Bonne journee

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
rahan31
Colocataire
Colocataire
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2009, 10:22
Enquête de référencement : moteur
Citation : "dire c'est faire rire, faire c'est faire taire"

Re: Un peu paumé, je ne sais plus quoi manger!

Message par rahan31 »

Merci petzouille, rigolo car un de mes parents utilisait ce diminutif lorsque j'étais enfant......

Mais si je dois éliminer tous les aliments comportant de l'amidon, c'est donc "toutes" les céréales, les féculents et les légumineuses, que reste il ? germé ç'est déjà mieux non ?

J'en appelle éffectivement aux autres crohn pour faire un point ou cette fameuse synthèse, sinon pour les enzymes?
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6905
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Un peu paumé, je ne sais plus quoi manger!

Message par petzouille »

les amidons sont assez voisins les uns des autres
c'est amylose et amylopectine

donc si la pomme de terre fait le lit de la mycobacterie...on peut craindre que ce soit vrai pour les autres sources d'amidon
mais pourtant ils sont de "bons aliments" donc ma suggestion ..serait de limiter..de ne pas supprimer totalement
et pas tous les jours

et peut etre de rajouter la VIT C..pour tenter de regulariser le transit et eviter que l'amidon en exces,donc non digeré ne serve de substrat à cette bacterie de l'ordre de un gramme par jour
a cette dose,elle sera plus cicatrisante que laxative(c'est pas ce qu'on cherche)
bien insaliver pour que l'amylase salivaire fasse son travail
et peut etre tester une amylase complementaire pour completer l'action de l'amylase pancreatique qui va intervenir secondairement
peut etre tester un produit comme EUROBIOL

je me pose la question du rôle que pourrait jouer un pancreas exocrine dans cette pathologie du CROHN
donc "mieux digerer" les amidons ,pour qu'ils soient plus vite et plus totalement assimilés

"petzouille" vient de l'argot des tranchees et figure dans le vocabulaire du patois de ROMBAS,en LORRAINE
c'est un peu mon "origine"..;pas totalement

bonne journee

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: Un peu paumé, je ne sais plus quoi manger!

Message par Xena »

bonsoir Petzouille,
merci d'avoir precisé d'ou vient se surnom que j'ai toujours entendu chez nous , je ne savais pas que c'était lorrain ! ma mère est de morhange..je comprends mieux , j'apelle souvent mes enfants ainsi ....
bone soire et :gros bisous:
corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6905
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Un peu paumé, je ne sais plus quoi manger!

Message par petzouille »

oui ces noms en ange
c'est bien de la bas...pas de doute

Bonne soiree

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Lait, lactose, caséine... je suis paumé !
    par Miko » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1880 Vues
    Dernier message par manon
  • manger cru = manger plus?
    par lili_rennes » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1805 Vues
    Dernier message par pipat
  • Où manger à Londres ?
    par sarah » » dans Nos Restaurants
    2 Réponses
    4367 Vues
    Dernier message par manon
  • Que manger à St Petersbourg ?
    par benbalu » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2421 Vues
    Dernier message par verrona
  • Lyme et antibio : que manger ?
    par clairebt » » dans la maladie de Lyme
    7 Réponses
    2972 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Journal Manger-Mieux
    par Manger-Mieux » » dans La grande chambre
    27 Réponses
    4539 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Manger local et de saison
    par Laurette » » dans L'Alcôve
    14 Réponses
    6338 Vues
    Dernier message par Joan
  • Manger quand on est en déplacement
    par mami31 » » dans Le Salon
    4 Réponses
    5131 Vues
    Dernier message par mami31
  • Pourquoi manger cru est sain...
    par nine49 » » dans Etagère du cru
    7 Réponses
    6023 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Manger un oeuf tous les jours?
    par Clemencia » » dans Viandes , poissons,oeufs
    1 Réponses
    4876 Vues
    Dernier message par Manolys
  • Peut-on manger trop de légumes?
    par Ingrid » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1064 Vues
    Dernier message par Karo
  • Manger équilibré dans la journée
    par micka34 » » dans La grande chambre
    0 Réponses
    821 Vues
    Dernier message par micka34

Retourner vers « Le dressing »