L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Bonjour ! l'appart va fêter noêl avec tous ses colocs ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Fizzz
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : spondi et alimentation blog 2.0

Bonjour ! l'appart va fêter noêl avec tous ses colocs ?

Message par Fizzz »

Bonjour

j'ai fait un petit tour deci dela, c'est truffé de bons conseils quand, à l'idée de ne plus manger ses 36 tartines beurrées, ses petites céréales de blés et son café sans lait génère une méga flemme pour se lever le matin ... voire carrément la panne d'oreiller ! :aille2:

donc j'ai déjà mis en pratique tout un tas de petits trucs... et je vais poursuivre la visite.

Mais la question qui me turlupine en ce moment c'est :

quoi faire pour nOêl :(réveillon + un repas) avec toute la famille invitée avant m^me que l'idée seignalet germe en moi ????
alors le sujet est lancé ! :miam:

sinon plein d'autres échanges sur les résultats (attendus, attendus, encore attendus) du régime

@ bientôt

FIzzz from Montpellier
celinechti
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour

Re: Bonjour ! l'appart va fêter noêl avec tous ses colocs ?

Message par celinechti »

Bonjour Fizz,
Je trouve que c'est une bonne idée de lancer un post au tout le monde pourrait donner des idées de ce qu'il voudrait faire pour les fêtes, mettre en ligne ses recettes et ses petits secrets, Seignalet of course :noel6: .
Quant à moi j'ai déja l'idée concernant l'entrée uniquement.
Ce sera fois gras sur pain d'épice.
La recette du pain d'épice provient de thilmimi et même si je ne l'ai pas encore faite, elle me parait suculente.
Il faudra quand même que je teste avant lol.
A vous pour d'autres idées.
Amicalement, Céline.
Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
thilmimi
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : forum de spondylarthrite
Citation : La patience est un arbre dont la racine est amère mais les fruits sont délicieux

Message par thilmimi »

J'ai jamais pensé au foie gras sur pain d'épice mais alors là, j'vais pas me gêner.J'ai une recette de foie gras mi cuit à l'Armagnac cuit tout en douceur, il faut que je la remémore ou que je la trouve dans mes placards. Mon père est du sud ouest, ma mère de la Lorraine, ç'est une recette de mélange de saveurs spéciale Thilmimi à laquelle je n'avais pas songer.
Merci pour l'idée, je vous mets ma recette de foie gras dès que je la trouve . Je la connais dans l'ensemble mais je ne voudrais pas me planter sur le site.
Cordialement
A+Thilmimi
thilmimi
Colocataire
Colocataire
Citation : La patience est un arbre dont la racine est amère mais les fruits sont délicieux

Message par thilmimi »

Pour l'adresse des épices spéciales pain d'épice , je l'ai mise à la suite de ma recette de pain d'épice.
Si vous avez un pb de livraison ou autre, faites moi signe, je ne sais pas si vous trouvez ces épices directement dans vos régions.
Thilmimi
celinechti
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour

Message par celinechti »

Bonjour Thilmimi,
Merci beaucoup pour les infos pour se procurer les épices à pains d'épice.
Je suis ravie de t'avoir donné l'idée de l'entrée pour noël c'est à dire pain d'épice-fois gras d'autant plus que le début d'idée provient de toi :noel6:
Comme quoi ces échanges d'idées, de recettes, ca commence à faire son petit bout de chemin.
Amicalement, Céline.
Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
PatrickS
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Personnellement je ne sais pas encore quoi faire car mon fils et sa copinne viennent, et eux sont végétariens, mais je vous préviendrais.

Pour ceux qui ne veulent pas de foie gras en entrée, je propose des noix de saint jacques juste poêlées (huile d'olive) on rajoute une larme de porto blanc et de la crème de soja ou autre.
On trouve aussi des gambas à moitié décortiqués (il ne reste que la tête et l'extrémité de la queue avec une carapace), pour la cuisson c'est pareil que les saint jacques (toujours une suisson courte, sinon elles deviennet caoutchouteuses) avec des herbes, éventuellement de l'ail et sans crème.
Pour ne pas faire l'impasse sur le foie gras, prendre un filet de volaille (poulet, dinde, pintade) faire un trou sur la longueur avec un couteau fin, y glisser un morceaux de foie gras cru assaisoné et cuire. Je préconise de saisir à la poêlle, débarasser, envelopper d'un film alimentaire et cuire à la vapeur, dans la poêlle on déglace avec un peu de vin blanc sec (du cidre ferra très bien l'affaire pour les Bretons et les Normands), on rajoute de la crème (végétale) et éventuellement quelques morceaux de foie gras, des champignons...

A+ Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
thilmimi
Colocataire
Colocataire

Message par thilmimi »

Moi, mes enfants viennent et ils ne sont pas végétariens:):) Mais il y aura aussi des huitres et d'autres fruits de mer. Pour le foie gras ma fille m'a donné une idée qu'elle a vu dans un resto: du pain d'épice aux figues qui accompagne le foie gras. J'attend les figues pour faire un essai, et je vous dirait si ça marche, je ne ferais pas d'essai avec le foie gras :noel2: , ça c'est réservé pour les fêtes.
Les noix de St Jacques juste poelées j'adore aussi, mais je ne suis pas toute seule.
A+
Thilmimi
PatrickS

Message par PatrickS »

Bonsoir Thilmimi,

Pour les figues, utilise des figues séchées que tu fais rammillir 1 à 2 heures dans du thé chaud, tu les éponge pu tu les incorpore dans la pâte (entières ou en morceaux, au choix.

Bon apétit :miam:

A+ Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
arya
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue." [John von Neumann]

Message par arya »

Bonsoir,

une autre idée pour le foie gras, étant du sud ouest aussi : le foie gras poélé aux raisins... C'est... chouette : )
Perso je vais chez ma grand mère pour Noël. Elle habite dans le nord, ça va être dur de lui faire comprendre que la cuisine au beurre c'est pas top pour moi... Mais j'me régalerai quand même : )

Très bonne soirée
Crohn et SPA
thilmimi
Colocataire
Colocataire

Message par thilmimi »

Merci Patrick,
Justement c'était la dicussion de la soirée. Mes enfants sont tous dans la "bouffe" Ma fille a travaillé comme chef de rang en restauration , un de mes fils est pâtissier, l'autre chef de rayon fruits et légumes dans un cora. Je suis bien entourée non?
Et ce soir discussion, figues fraiches ou pas? Mon fils pâtissier m'a dit "met des figues sèches dans ton pain d'épices"D'ailleurs il m'en ramène demain pour faire un essai ce week end. Il m'a dit que les fraiches allaient rendre leur jus dans le pain d'épices et que ce n'était pas bien pour sa tenue. Bon je vais faire comme tu as dit (sèche ramoli dans du thé) on verra bien.Mon fils qui travaille à Cora m'en ramène des fraiches, je les ferais sécher pour Noël :noel6:
Bon l'entrée c'est fait, maintenant j'attends vos idées pour la suite et pour le lendemain. ::d
Bonne fin de soirée
Thilmimi
Olenka
Colocataire
Colocataire

Message par Olenka »

J'ai une suggestion pour un dessert : la tarte citron meringuée qui est dans le livre "Vos Desserts préférés Sans lait ni gluten" (livre très sympa par ailleurs :super: ).
C'est sur une base de génoise à la fécule de patate, c'est très bon et léger, un peu sucré parce qu'il y a la meringue, mais avec un sucre complet au bon goût c'est le bonheur. Voici une photo de ma réalisation
Image
Rien que de la regarder ça me fait saliver, mais ça nécessite un peu de boulot, on n'en fait pas tous les dimanches, donc je profite des fêtes pour me relancer là-dedans :noel13:
PatrickS

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Comme chez moi il faudra cuisiner Seignalet, végétarien et "normal" je vous indique (pèle mèle) différents plats prévus.
Eventuellement foie gras (j'en ai toujours en stock)
* Asperges tièdes, vinaigrette et mayo (asperges vertes surgelées)
* Baekeoffe (terrine Alsacienne avec porc, boeuf et agneau marinés au vin blanc et oignons, je jour de cuisson on met une couche de pommes de terre émincés et oignons, une couche de viandes, une couche de pommes de terre et au four). Je le ferai sans viande et en rajoutant des carottes et de poireaux.
* Oeufs brouilés aux truffes (j'ai été démarché pour des truffes et on m'en a offert 50g = 5 petites truffes)
* Colombo de légumes
* Bûche glacée (sorbets compatibles)
Oui le métier de cuisinier est souvent dur, mais on a quelques compensations: foie gras, truffes

A+ Patrick :noel2:

chocolatina
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Message par chocolatina »

Bonjour,

Comme dessert de Noël, j'ai repensé à une bûche chocolat-marrons que faisait ma mère quand j'étais petite et que je trouvais très bonne. Il s'avère que c'est Seignalet. Pas de cuisson ! Un autre avantage: c'est super rapide à faire (15 min chrono) et ça peu se faire à l'avance. Le seul hic: du chocolat dedans et pas mal de sucre et gras... :triste1:
Pour 4 personnes: 500g de purée de marrons non sucrée (et pas de la crème de marrons!!!), 125g de chocolat fin à croquer, 100g de sucre-glace (moi, je mets du sucre de canne bio parce qu'il y a de l'amidon dans le sucre-glace... :/ ), 100g de beurre/margarine végétale (of course!).
1. Dans 1 grande casserole à fond épais, faire fondre le chocolat en morceaux sur feu doux. Ajouter 75g de sucre-glace, le beurre/margarine ramollie en crème et la purée de marrons. Bien travailler avec une cuiller en bois, sur feu doux, pdt qqs minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
2. Verser cette pâte dans un moule (à cake, ça fait une pseudo-bûche, dans des bol asiatiques, ça fera des dômes individuels à démouler dans l'assiette, sur un carré de papier sulfurisé puis rouler en forme de bûche, etc.). Mettre à durcir un peu au froid.
3. Disposer la bûche sur un plat. Lisser avec la lame d'un couteau trempée dans l'eau chaude. Imiter l'écorce en grattant la bûche avec une fourchette. Saupoudrer de sucre-glace pour imiter la neige. Décorer de houx, de petites sujets ou décorations de Noël.

Moi, j'adore mais je suis fan de marrons... Vous pouvez aussi la servir avec un peu de Chantilly végétale et/ou compléter l'assiette avec un autre dessert. A vous de voir !