Bonjour,
Comme dessert de Noël, j'ai repensé à une bûche chocolat-marrons que faisait ma mère quand j'étais petite et que je trouvais très bonne. Il s'avère que c'est Seignalet. Pas de cuisson ! Un autre avantage: c'est super rapide à faire (15 min chrono) et ça peu se faire à l'avance. Le seul hic: du chocolat dedans et pas mal de sucre et gras...
Pour 4 personnes: 500g de
purée de marrons non sucrée (et pas de la crème de marrons!!!), 125g de chocolat fin à croquer, 100g de sucre-glace (moi, je mets du sucre de canne bio parce qu'il y a de l'amidon dans le sucre-glace...

), 100g de beurre/margarine végétale (of course!).
1. Dans 1 grande casserole à fond épais, faire fondre le chocolat en morceaux sur feu doux. Ajouter 75g de sucre-glace, le beurre/margarine ramollie en crème et la purée de marrons. Bien travailler avec une cuiller en bois, sur feu doux, pdt qqs minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
2. Verser cette pâte dans un moule (à cake, ça fait une pseudo-bûche, dans des bol asiatiques, ça fera des dômes individuels à démouler dans l'assiette, sur un carré de papier sulfurisé puis rouler en forme de bûche, etc.). Mettre à durcir un peu au froid.
3. Disposer la bûche sur un plat. Lisser avec la lame d'un couteau trempée dans l'eau chaude. Imiter l'écorce en grattant la bûche avec une fourchette. Saupoudrer de sucre-glace pour imiter la neige. Décorer de houx, de petites sujets ou décorations de Noël.
Moi, j'adore mais je suis fan de marrons... Vous pouvez aussi la servir avec un peu de Chantilly végétale et/ou compléter l'assiette avec un autre dessert. A vous de voir !