voici mes crudités de ce soir. je les ai, comme toujours assaisonnées de ma "citronnade" (1/2 citron pressé, huile de colza 1ère pression à froid, une pincée de sel marin, poivre, curcuma) et je les ai accompagnées d' une petite tranche de mon pain maison "pumpernickel" dont voici la recette que j' ai bidouillé il y a quelques semaines et que je refais depuis :
je laisse tremper en changeant l' eau plusieurs fois pour enlever la gelée mousseuse :
une assiettée creuse remplie de 3/4 de graines de sarrasin et un quart de graines de millet : 12h
une demi assiettée de graines de lin + tournesol + sésame + quinoa : 6h
ensuite je mixe le tout avec du sel, des graines de cumin. après "mixage", il restera certaines graines qui seront délicieuses et moelleuses à croquer sous la dent dans les tranches de pain après
j' ajoute un peu de farine de sarrasin (pas d' eau car la pâte est assez liquide car prégermination) jusqu' à ce que le pâte soit assez bien consistante.
je mets dans des moules en silicone rectangulaires de taille petite à moyenne pour que ça cuise plus vite et plus régulièrement et j' enfourne à 150 ° pendant environ 1h30, plus ou moins. je vérifie en piquant le centre.
quand ces pains ont refroidi, j' en coupe des tranches que je congèle en les séparant dans un tup de papier sulfurisé, afin de toujours en avoir de disponible. je décongèle dans une poêle à feu très doux 3 min de chaque côté. nickel car rapide, pas de micro-ondes nocif, et pas le four trop long et asséchant.
comme vous le voyez, je mange au repas du soir, environ 90 % de végétaux crus dont une partie en germes. bon ap à vous