Ce petit message pour vous mettre en garde contre l'extrait de thé vert et vous faire part de mon expérience à ce sujet:
Je prends, comme bon nombre d'entre nous ici, divers compléments. Mon objectif étant de contrôler l'inflammation chronique. Je ne reviens pas sur mon parcours - que j'ai déjà partagé sur le forum - mais sur les derniers mois pour qu'on comprenne bien le rapport avec l'extrait de thé vert.
Après un an sous Bi-Profénid et une "allergie" au Cébutid, je souffre d'un RGO et d'asthme depuis mars 2011. Depuis, fini les anti-inf' mais le RGO et l'asthme ont persisté malgré l'anti-acide et les broncho-dilatateurs.
Décembre 2012, remontées acides jusque dans les sinus car, entre temps, je me suis choppé un bel hélicobacter. Donc, traitement aux antibios (deux différents) 3X/jour pour éradiquer la bestiole qui est résistante.
C'est là que les ennuis commencent: j'ai des nausées et des boutons mais c'est supportable. Je vais jusqu'au bout du traitement mais, les symptômes persistant, je revois mon médecin qui me prescrit un anti-mycosique en interne et un bilan hépatique une fois ce nouveau traitement terminé.
Malgré l'anti-mycosique j'ai des nausées, les jambes tremblantes, la tête qui tourne dès que je me lève, je suis assoiffée et je salive abondamment (foie?). Du coup, je prends peur, je stoppe tous les compléments alimentaires et je vire toutes mes bouteilles de kombucha (des fois qu'il serait contaminé...). Je reste nauséeuse et assoiffée mais je ne salive plus comme un chien devant un os, je n'ai plus la tête qui tourne ni les jambes flageolantes.
Au bout de quelques jours je retente une tasse de thé vert: une petite cuillère à café d'extrait de thé vert en poudre dans une tasse d'eau chaude. Et, Paf! Tout recommence! Je dois me coucher sinon je vais tomber dans les pommes! Du coup, je fouine sur Google: "intoxication au thé vert", "thé vert toxique", "thé vert nausées"...etc...
Résultats de recherche:
- sur Passeport Santé: "...Quelques cas de toxicité hépatiques ont été rapportés à la suite de la consommation d’extrait de thé vert".
sur http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 92923.html" onclick="window.open(this.href);return false; : Les compléments alimentaires à base d'extraits de thé vert pourraient provoquer des atteintes au foie...
sur http://www.centres-antipoison.net/CCTV/ ... F_2010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; En 2003, les médicaments à base de thé vert ont fait l’objet d’une enquête de pharmacovigilance mettant en évidence 17 cas d’hépatite, et certains médicaments ont été retirés du marché. L’Afssa, pour sa part, avait en 2004 produit une évaluation relative à l’emploi d’un
complément alimentaire à base d’extrait de thé vert. L’Afssa ayant adressé une requête au Comité de coordination de toxicovigilance pour obtenir l’ensemble des signalements d’effets indésirables associés à la consommation de thé vert...
Et enfin, le plus instructif, sur http://www.toxicologie-clinique.org/stc ... moulut.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; : Plusieurs phytomédicaments à base d’extraits de thé vert contiennent du gallate d’épigallocathécol (GEPC), substance incriminée par certains auteurs comme étant à l’origine de l’hépatoxicité observée, tout en restant incertaine selon d’autres, ce qui permet de discuter l’implication d’autres facteurs comme le mécanisme d’action des préparations, rarement évoqué. Exolise® (extrait hydro-alcoolique de thé vert), Mincifit® (extrait hydro-alcoolique de thé vert), Dynasvelt Forte® (café soluble instantané à base d’extraits aqueux de thé vert) et Caloritrack® ne contiennent pas tous du GEPC, mais sont tous des inhibiteurs des lipases gastro-intestinales. Cette hypothèse est confortée par l’existence de troubles hépatobiliaires (d'où la salivation importante je suppose...) liés à la consommation d’orlistat, puissant inhibiteur des lipases gastro-intestinales. Le stimulus principal de la contraction de la vésicule biliaire est sous la dépendance de la cholécystokinine (CCK). L’inhibition des lipases gastro-intestinales empêche l’hydrolyse des triglycérides en acides gras. La réduction de la quantité d’acides gras induit une inhibition de la sécrétion de la CCK, responsable d’une diminution de la contraction de la vésicule biliaire favorisant une cholestase.
Pour rassurer tout le monde, les symptômes régressent après arrêt de la consommation. C'est l'extrait qui est nocif, pas le thé consommé normalement: je continue à mettre un sachet de thé vert (pas plus!) dans une bouteille d'eau sans aucun problème. Du coup, ce matin, maintenant que j'ai identifié la cause de mes symptômes, j'ai pu reprendre les autres compléments sans retour des symptômes.
Conclusion: Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un paquet quasi neuf d'extrait de thé vert en poudre à revendre! je vous ferai un prix sympa!