L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

suggestions -intolérance ou mauvaise asso alimentaire?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: suggestions -intolérance ou mauvaise asso alimentaire?

Message par Anonyme 7 »

Dernier message de la page précédente :

Hello Sophie, :lettre:

Ne sois pas inquiète, j'ai plein de faiblesses alimentaires :miam: mais je me rends compte s=que ce que mageait en quantité avant: pâtes, gruyère, crème fraîche, charcuteries, pâtés.....Les restos pizz, etc....

Peut être que remplacer les fruits par des légumes est une piste? Les pros du site sauront mieux te dire que moi

:gros bisous:
petzouille
Participants à la Gérance

Message par petzouille »

Bonsoir

d'après ce que vous exposez..je tenterai de changer de marque de yaourt au soja
je suspecte la présence de gluten dans ces yaourts.;que vous achetez tout prêts si j'ai bien compris
tout ce qui est manufacturé est suspect

Bonne soirée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
hypersof
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google recherche gluten
Citation : "que ton aliment soit ton médicament"

Message par hypersof »

oui je les achète (sojasun),
mais les ingrédients étaient réglos, il me semble (je n'ai plus l'emballage pour vérifier)
et précisé sans gluten...
Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
puis : régime pauvre en glucides
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
anonyme2
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par anonyme2 »

A mon avis, il y a quelque chose dans les yaourts sojasun qui n'est pas mentionné sur l'emballage: j'en ai consommé pendant des années, mais comme on m'a offert une yaourtière, je fais à présent mes yaourts moi-même, et il m'a été impossible de retrouver le goût et l'onctuosité du sojasun.
J'ai essayé toutes les marques de lait et tous les ferments que j'ai pu trouver, j'obtiens maintenant un yaourt assez acide (lait bjorg et ferments yalacta) que j'aime bien, mais qui n'a rien à voir avec le goût des sojasun... Suspect, non?
hypersof
Colocataire
Colocataire

Message par hypersof »

intéressant!
...je verrai bien: je me passe de sojasun pour le moment, et je re-tenterai plus tard pour voir.

je me pose également des questions sur les fruits (enquête en cours): 1petite pomme en collation de l'après midi hier = ballonements/gaz depuis.
l'orange et kiwi du matin étaient bien passés, eux. le dîner aussi.

...et sur le choco noir bio que j'ai acheté l'autre jour, qui mentionne des traces possibles de lait (c'était bien caché)...je n'en ai pas trop abusé (3carrés en 2jours) mais qui sait?

j'arrête donc le choco pour l'instant; pour les pommes ça m'embête j'en ai encore plusieurs chez moi...elles passent mieux si (un peu) cuites?

:lettre:
Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
Elixir
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...

Message par Elixir »

Dans les sojasun il y a de l'amidon si je ne m'abuse (de mais il me semble mais je peux me tromper) c'est un liant donc normal qu'on en retrouve pas la même onctuosité dans une yaoutière.

Ce qui est plus inquiétant c'est que ces yaourts contiennent du glutamate monosodique, indiqué sous le nom beaucoup moins inquiétant et surtout beaucoup plus flou de :"arome". Le glutamate monosodique est partout (produit manufacturés j'entends) que ce soit sous son vrai nom mais plus souvent sous ce fabuleux "diminituf" d'"arome", hors il faut savoir que ce glutamate est un perturbateur nerveux et un cancérigène (potentiellement fortemment mis en cause dans le syndrome des enfants hyperactifs entre autres....)
Donc faite gaffe. j'en mangeais beacoup il y a quelques années, depuis il n'y en a plus dans mon frigo ou alors rarement (pour z'homme qui adore ceux au chocolat...), il m'arrive donc dans manger de temps en temps parce qu'il ne faut pas non plus vivre dans la psychose mais cela reste relativement rare.

Pour en revenir aux associations alimentaires, j'ai deja, de nombreuses fois, evoqué mon point de vu ici, l'essentiel etant : protéine OU féculent + LEGUMES, fruits en dehors des repas, exceptés s'ils sont cuits, on comprend donc bien que la crème budwig est (a mon sens) une aberration alimentaire. Ensuite, il faut que chacun fasse "sa sauce" et voir comment le corps réagit, si vous supportez de manger des protéines et des feculents en même temps, par exemple, il n'y a pas de raison de vous en priver, le tout etant de ne pas trop le faire en excés car même s'il l'on ne ressent pas de genes a la digestion ou d' "effet secondaires", je ne suis pas persuadée qu'a long terme (comme pour le lait et le gluten en fait) le corps se "rebele" de ces mauvaises associations.

Bonne continuation dans tes essais alimentaires Hypersof :bisou:
Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de glutamate sur la composition des yaourts NATURE sojasun. De toute façon, le glutamate n'est pas un arôme, mais un exhausteur de goût.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
hypersof
Colocataire
Colocataire

Message par hypersof »

en fait je ne mangeais que des sojasun nature.
je n'ai plus l'emballage mais il me semblait qu'il n'y avait pas grand chose comme ingrédiens (genre soja, eau, ferments)
mais bon ça ne fera pas de mal de les éviter qq temps puis re-tester, on verra bien si qq chose se passe?

au sujet du soja, j'ai goûté des "spätzel de soja" récemment (ma mère m'en a offert our que j'essaye), et j'ai trouvé ça...assez insipide! je ne recommencerai pas.

pour les fruits...c'est "moins grave" d'en manger après le repas s'ils sont (un peu)cuits?!
(comme j'ai un peu de mal à me passer de dessert, ça me ferait un petit qq chose possible en fin de repas de temps en temps, ce serait chouette!)

pour proteines OU feculents + légumes, j'ai bien enregistré l'info, ça marche très bien sur moi!!

Elixir
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...

Message par Elixir »

Dans les nature je en sais pas Patrick, je n'en ai jamais achété, je parlais de ceux au chocolat ou aux fruits, dslée d'avoir oublié cette précision.

Oui c'est un exhausteur et pas un arome : entièrement d'accord mais, je me suis sans doutes mal exprimée : les industriels le note ainsi : "arome" et pas "glutamate monosodique", c e n'est qu'une question d'ecriture,c'est un terme remplacé et deguisé ainsi car il est beaucoup moins inquiétant pour le consommateur de lire "arome" sur l'etiquette que "glutamate monosodique"
Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
petzouille

Message par petzouille »

bonjour

je soupçonne ces fabricants de ne pas divulguer les "tours de main" de leurs produits
pour se protéger de la concurrence
donc il est possible que la composition comprenne d'autres additifs qui ne sont pas mentionnés

l'acide glutamique et l'acide aspartique sont des acides aminés dits "neuroexcitateurs"
donc en effet il faut garder une certaine prudence par rapport à des complémentations excessives

bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
talia67
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !

Message par talia67 »

hello

hypersof, non, non rassure toi. tu n' es (malheureusement) pas la seule à faire partie des ... sugar addict...
le sucre est une drogue au même titre que la cigarette ou l' alcool, bien que ce fait là ne soit pas médiatisé non plus.
utilise le moteur de recherche de l' appart pour trouver des infos sur le sucre. tu verras plein de posts à ce sujet.
on peut diminuer progressivement les doses de sucre ajouté. mais il faut une force de caractère assez importante pour procéder ainsi et s' en sevrer.
le mieux est de faire dans le radical : suppression totale.
ok, il y a un petit manque au départ. mais au fur et à mesure que ton organisme s' en détache, et que des effets bénéfiques sur ta santé se feront sentir, tu n' en auras même plus envie.
si si crois moi !!

pour ce qui est des encas : oui, il m' arrive d' emmener au boulot mes p'tits bâtons de carottes ou mes tronçons de concombre par exemple. nature bien sûr pour moi :mdr3: les collègues me regardent avec un mélange de surprise et de dégôut. mais... m' en fout royal... :mdr3: :mdr3: je suis à présent en super santé, contrairement à elles... :lafete: :lafete: c' est pas pour rien, non ?

céline, je n' ai jamais testé perso. mais as tu déjà essayé de faire tremper 2 h des graines de lin, puis de les mixer avec leur eau avec un bon blender et ajouter cette mousse dans tes yaourts maison ? peut être qu' ils seraient légers et onctueux ainsi ?
c' est le petit truc qu' utilisent les allergiques aux oeufs pour faire par exemple de délicieuses mousses au chocolat...

à plus :bigbisous:
talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
hypersof
Colocataire
Colocataire

Message par hypersof »

merciiiiiiiiii à tous, encore une fois!

le sucre, effectivement, j'ai lu pas mal de choses dessus dans les posts de l'appart...
je ne sais pas si c'est la mauvaise approche mais j'ai plutôt choisi de réduire progressivement les doses...pour l'instant ça marche pas mal!

j'ai bien réduit -uniquement du sucre complet, et maintenant je me mets à la mélasse: d'ailleurs c'est marrant, la première fois que j'ai goûté la mélasse j'ai trouvé ça assez infâme, et là, peut-être 1mois après, j'apprécie! comme c'est très fort, j'en prends très peu. mais je vois qu'encore une fois, mes goûts évoluent! c'est dans le bon sens donc ça me va :)

mon idée, c'est un peu d'utiliser le sucre comme le sel: un peu de temps en temps, sur certains mets, pas plus. donc plus de choses à base de sucre (genre gâteaux), juste en saupoudrer un p'ti peu, parfois.
les bâtons de carotte ou autres pour en-cas, je vais m'y mettre sans souci je crois, c'est un truc facile à avoir sur soi quand on est pas à la maison, c'est chouette.

bon sur ce, je file, mais c'est pour mieux vous retrouver bientôt...
merci encore pour votre présence; ça fait un bien fou de discuter de tout ça et recevoir votre aide!

:bigbisous:
hypersof
Colocataire
Colocataire

Message par hypersof »

un petit up, juste pour dire où tout ça en est, au cas où ça en intéresse certains...

pour ce qui est du petit déj, j'ai renoncé à la crème budwig pour le moment, et aux yaourts de soja aussi.
je mange maintenant 1pruneau + 1datte (trempés la nuit) chaque matin avec mon café, et en général ça me suffit.
lorsque la faim pointe le bout de son nez dans la matinée avant le déjeuner, je mange un fruit (une banane, ou orange, pomme; rarement qq noisettes ou amandes avec) et tout va bien.
exceptionnellement (quand j'ai envie de varier je crois), à la place je prends une galette de riz tartinée de purée d'amande, ou de myrtille, ou d'huile de coco...(exceptionnellement aussi, je fais des pancakes, ça fait varier pendant qq jours, j'aime bien)
pareil si j'ai faim dans l'après-midi.

bon, mes soucis ne sont pas tous et définitivement réglés (toujours tendance constipation), mais ça progresse!
en même temps je fais gaffe aux assos alimentaires et quantités (et limitation des sucres)--->du coup pour l'instant je suis bien libérée côté ballonements/lourdeur!

je crois que je ne tolère pas super les yaourts de soja, la seule fois où j'en ai remangé (pour finir le dernier que j'avais) c'était dans une petite sauce pour tremper carottes crues, avec juste du citron et des herbes. ça n'est pas trop mal passé, mais j'ai senti que c'était moins digeste que mes repas habituels. donc pour le moment je reste éloignée du soja. je ré-essaierai plus tard si ça me démange, on verra.

j'ai essayé le lait de riz, pas de souci. c'est bon, plutôt sucré. mais je n'ai jamais pu finir le litre que j'avais acheté, je n'en consomme pas beaucoup alors il faudra que je cherche des briques + petites (en plus, tout comme les crèmes de riz ou soja, même sans gluten il y a souvent "plein" d'ingrédients dedans, ça me contrarie tjs un peu) je vais peut-être bien juste me remettre à concocter du lait d'amande ou de noisette à l'occasion, quand j'ai une envie, en petites quantités.

voilà pour le moment!
en espérant que ça peut en aider d'autres,
sinon c'est déjà un mini-bilan pour moi...
à bientôt