L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Régime en Glucides Spécifiques (micis) et R.S

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: Régime en Glucides Spécifiques (micis) et R.S

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

Fiddler
No problemo; j'avais perçu le "creux de la vague".
je rappelle que le jeûne partiel n'a pour but que de purger la tuyauterie et dégager le mucus, pdt 2 à 3 jours. Il y a un protocole à suivre, surtout à la rupture du jeûne.
Se mettre au régime ne suffira pas et amènera un excès de toxine lors de la reprise des repas +/ normaux : Embouteillage à la sortie; c'est comme si tu avais gardé les poubelles (mucus) dans la cave, à l'intérieur de la maison, pdt 6 semaines, suite à la grève des éboueurs (= dysfonctionnement de l'organisme).
Tu entends à la radio que la grève est finie; tu siffles et tu agites ta baguette (comme Merlin l'enchanteur), et tu cries, sans crier gare: Tout le monde dehors, fissa ... :pleur4: :pleur4:
Je te laisse imaginer les haut-le-coeur :snif:
Explication: le foie va arrêter de se concentrer sur les toxines délogées car il doit produire de nouvelles enzymes pour assimiler la viande et les pseudo-céréales.
Modifié en dernier par anonyme12 le 06 août 2010, 20:38, modifié 2 fois.
dolly01
Colocataire
Colocataire
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Message par dolly01 »

:hello: ..bon tu vas dire que je reviens à la charge et je vais certainement te gonfler ..mais je continue avec mon approche ayurvédique ..
aucune légumineuse ne sera tolérée ..à part les haricots mungo appelés communément ..".soja vert" mais qui ne sont pas du soja ....et les lentilles blondes ..mais dans ton cas ..niet

de plus trempage et cuire longtemps aprés germination

pour la pomme de terre ......niet ....elle aggrave tout probleme colonique ! :bisou:
spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
fiddler
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par fiddler »

J'ai trouvé un procédé comme ça par exemple, pour le jeûne partiel:
Jour 1 : manger normalement
Jour 2 : aucun féculent mais des protéines (jus de fruits & légumes non, alors?)
Jour 3 : Jeune, jus de fruits et légumes
Jour 4 : aucun féculent mais des protéines (idem?)
Jour 5: manger normalement.
> Je sais pas ce que ça vaut. Nestor, si tu as un procédé plus logique...

J'appréhende quand même un tout petit peu - même pour 2 jours, les conséquences quant à mon poids.
J'ai également pas mal de palpitations en ce moment. Est-ce le bon moment, donc?

Mais j'aimerais bien une procédure sécurisée type, quand même.

(PS; on entend parler de gens qui seraient rentrés en rémission de plusieurs années comme çà, notamment avec le jeûne
thérapeutique. Enfin bon, on entend parler, quoi. Mais qui les ramasse à la petite cuillère, ceux qui ont essayé de faire ça seuls chez eux, en pleine période de faiblesse (car je rappelle que je suis seul, maintenant)?
Quant aux toubibs à qui j'ai demandé si ça pouvait passer pour moi, ils m'ont tous dit la même chose:
"Moi, je ne vous conseille pas. Maintenant hein, vous faites ce que vous voulez." :) )

(RePS: merci dolly01, j'ai bien vu.)
____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

J'ai également pas mal de palpitations en ce moment. Est-ce le bon moment, donc?
=> Ce n'est pas le bon moment : Il faut attendre une rémission.
Quand tu commenceras, il faudra distinguer 3 phases:
Préparation en augmentant les légumes cuits (2/3) et crus (1/3); crus si tu les supportes car tu restes à l'écoute de ton corps. Le potage est considéré comme un légume cuit, mais ne pas en abuser car cela complique la digestion des autres aliments si pris lors du même repas (sucs gastriques délayés, donc digestion plus difficile et / ou plus longue, en théorie).
La préparation n'est pas considérée comme jeûne car il y a encore des protéines et des pseudo-céréales qui requièrent une priorité.
Par contre si c'était des protéines ou des oligo-saccharides émanant du jus d'herbe de blé frais , ce serait accepté car la digestion ne requiert pas ou peu d'enzymes. Tu prolonges cette phase jusqu'à ce que tu supportes la quantité désirée de légumes et fruits
Je vous encourage vivement dans cette voie (...).
http://www.jeune-et-randonnee.be/herbe-de-ble.htm" onclick="window.open(this.href);return false; (infos sur le jus d'herbe de blé))

Jeûne partiel pdt 2 à 3 jours, tous les 15 jours : idem, mais sans viande et sans céréales.
NB: Plus il aura de fruits, plus il y aura risque de fermentation et donc vidange plus rapide (décolle le mucus + rapidement). Modérez les fruits. Restez à l'écoute de son corps.

retour à la normal, précédé d'un lavement du colon : c'est la phase la plus importante. ne pas s'étonner si tu passes 2 à 3 heures sur le pot du wc : c'est normal car c'est le mucus et les toxines qui s'évacuent. Ne rien prendre pour freiner. C'est un mauvais moment à passer.
Biien s'informer avant afin de ne pas douter et de savoir quoi faire.
Sinon s'abstenir.
Je répète: c'est la 3ème phase qui est hyper importante : protocole à suivre. Pas de bricolage. Il est conseillé de se faire assister par un nutritionniste.
Sinon s'abstenir (ou bien s'informer car pour un jeûne partiel de 2 à 3 jrs, les risques de malaise sont moins présents, sauf chez les personnes extra sensibles).

Extrait :
« Rappelons les mauvaises raisons que l'on oppose en général à l'adoption définitive du régime sans mucus : dès que le sang est amélioré à l'aide des fruits, le corps commence à éliminer des obstructions. On se sent mieux pour un temps, puis le processus de dissolution gagne en profondeur, s'efforce d'éliminer les matières nuisibles par l'intermédiaire de la circulation sanguine et du rein, et provoque un nouveau choc d'obstruction. Le patient perd confiance. Lui-même, son médecin et son entourage incriminent l'absence de valeur alimentaire de sa nourriture. On conseille à l'intéressé de « bien manger ». Il croit qu'il faut le faire, et le fait. Cela le stimule un moment, pendant lequel il se persuade que la viande et les oeufs sont seuls capables de former un sang pur.
Si l'on n'a pas compris ce qui se passe réellement, si l'on n'interprète pas correctement les phénomènes, si l'on ne saisit pas ce que signifie une guérison à l'aide d'aliments vraiment formateurs de sang, on ne peut accepter les vérités ci-dessus, ni les appliquer.
(….)
Les fruits crus, additionnés si l'on veut de légumes verts, forment la nourriture idéale de l'homme et constituent le régime sans mucus.
En tant que systèmes de guérison, les régimes sans mucus recommandent les végétaux crus pour le balayage des intestins, les végétaux cuits au four comme nourriture, et les fruits crus comme dissolvant agressif des poisons et des mucus. Les fruits cuits sont plus doux et modèrent les éliminations dans les cas graves. »
(…)
Pour un mauvais estomac, il est bon de forcer sur les légumes et de diminuer la ration de fruits. Pour un bon estomac, on peut forcer sur la ration de fruits et diminuer les légumes. On ajoutera par exemple des raisins secs, des figues sèches, du miel ou de la confiture, tous mets dont les propriétés dissolvantes sont très agressives.
Les acides de fruits dissolvent les déchets en produisant des gaz. Le sucre des fruits fait fermenter les déchets, neutralise leurs propriétés adhésives, ce qui engendre aussi des gaz. Tous deux aident aux éliminations et deviennent par conséquent dangereux si on les laisse agir trop intensément.
Dans le cas où leur action serait trop active, on mangera un peu plus de légumes crus pour balayer les déchets et on remplacera une partie des fruits crus par des compotes pour ralentir les réactions.
(…)
Il n'est pas bon non plus de commencer une cure par un jeûne complet. Il vaut mieux essayer un jeûne simple, en buvant par exemple un peu de jus de fruits ou de la citronnade légèrement sucrée au miel ou au sucre candi, afin de mieux dissoudre les mucus en circulation. Les acides de fruits et le jus de citron en particulier neutralisent activement les propriétés collantes du mucus.
Si le patient a pris des drogues au cours de son existence, une forte partie de ces drogues a probablement été stockée dans son organisme en même temps que les déchets de sa mauvaise alimentation. Lorsqu'au cours du premier jeûne ces poisons commencent à être éliminés, et qu'ils entrent dans la circulation, il y a danger. On voit apparaître des palpitations de coeur, des maux de tête, de la nervosité et de l'insomnie.
Ehret cite des malades qui ont ainsi éliminé des drogues absorbées plus de quarante ans auparavant.
Les symptômes décrits ne sont pas des symptômes de maladie, ce sont des symptômes de guérison. Il y a une différence essentielle entre le fait de les arrêter en tant que symptômes de maladie et le fait de les freiner par un régime adouci en attendant que le malade soit mieux à même de supporter la purification qui est en cours.
(…)

Combien de temps faut-il jeûner ?
Par l'intermédiaire des animaux malades, la nature répond avec une certaine cruauté :
« Jeûnez jusqu'à ce que vous soyez guéri ou mort. » Ehret estime qu'un long jeûne ferait mourir de leurs maladies latentes 50 à 60 % des bien portants et 80 à 90 % des malades chroniques du XXe siècle.
On ne peut pas dire à l'avance combien de temps il faudra jeûner, même quand on connaît l'état du patient. Il faut noter avec soin comment son état change au cours du jeûne et en déduire la date et le mode de rupture. Le jeûne doit être rompu aussitôt que la circulation est trop obstruée par les éliminations en cours et que le sang a besoin d'un nouvel apport vital pour neutraliser les poisons et dissoudre les mucus.
(…)
Avant de jeûner, il faut se préparer au jeûne par une modification progressive du régime alimentaire aboutissant au régime sans mucus et par des laxatifs et des lavements.
Il faut alterner de courtes périodes de jeûne avec des périodes un peu plus longues de nourriture au cours desquelles on n'absorbera que des aliments sans mucus ou pauvres en mucus.
Il faut surveiller les symptômes avec un soin extrême, surtout si le patient avait fait antérieurement un grand usage de drogues, notamment de mercure, d'arsenic ou de sels d'argent, à l'occasion d'une maladie vénérienne. Dans ce cas, le régime de transition doit durer très longtemps et ne comporter que des changements très lents et très progressifs.
(…)
Malgré ce qui vient d'être dit, on peut commencer n'importe quelle cure de régime avec deux ou trois jours de jeûne. Tout le monde peut supporter cela sans danger, même au cours d'une maladie grave. Un léger laxatif tout au commencement du jeûne, puis un lavage d'intestin tous les 2 jours facilitent le jeûne et le rendent inoffensif.
(…)
Règles à observer pendant le jeûne
Avant d'entamer un long jeûne, prenez de temps à autre un laxatif. De toute façon,
prenez-en un la veille du jour où vous commencerez à jeûner.
Au moins tous les deux jours, lavez du mieux que vous pourrez le rectum et le côlon.
Si possible, restez jour et nuit à l'air frais.
Ne faites d'exercices physiques que si vous vous sentez assez fort pour en faire. Si vous êtes fatigué ou faible, reposez-vous et dormez autant que vous pourrez.
Au cours du jeûne, certains poisons en voie d'élimination circulent à travers le cerveau.
On se sent faible, on se repose mal, le sommeil est agité, on peut avoir des cauchemars et la foi dans les vertus curatives du jeûne peut se changer en doute. Alors, lisez et relisez tout ce qui a été dit sur le sujet et soyez persévérant. N'oubliez pas que vous êtes en quelque sorte couché sur la table d'opération de la nature, qui effectue sur vous sans bistouri la plus merveilleuse des interventions.
Si l'entrée dans la circulation des drogues accumulées vous cause des sensations anormales, prenez tout de suite un lavement (rectum et le côlon), couchez-vous, et si vous vous sentez vraiment mal, rompez le jeûne mais pas avec des fruits.
Lorsque vous avez été couché pendant quelque temps, levez-vous lentement pour éviter les vertiges. Leur apparition n'est pas grave, mais il vaut mieux les éviter. Au début de ses expériences de jeûne, ces vertiges effrayaient beaucoup le Professeur Ehret. Il cite de nombreux jeûneurs observant strictement son régime qui abandonnèrent et perdirent définitivement leur foi lorsqu'ils éprouvèrent cette sensation.
Il faut boire pendant le jeûne. Les apôtres fanatiques du jeûne ne boivent que de l'eau,
estimant qu'il vaut mieux renoncer à toute alimentation. Il est bien préférable de boire des jus de fruits, une légère citronnade sucrée au miel ou au sucre candi. Buvez pendant la journée chaque fois que vous aurez soif, mas en règle mais en règle générale pas plus d'une bouteille par jour. Moins on boit, plus l'effet du jeûne est violent.
X

Comment rompre le jeûne ?
Après le jeûne, les premiers repas doivent avoir un effet laxatif et non nutritif. Plus le premier repas passe rapidement à travers le corps, mieux il entraîne le mucus et les poisons qui ont été libérés dans l'estomac et les intestins (lors du jeûne, ndlr).
(…).
Plus le jeûne a duré longtemps, mieux les intestins fonctionnent ensuite.
Les meilleurs aliments laxatifs après le jeûne sont les fruits doux. Les plus efficaces sont les cerises et les raisins, ensuite la compote de pruneaux. Un grand mangeur de
viande qui jeûne pour la première fois ne doit pas rompre le jeûne avec des fruits. Ce mode de rupture convient aux gens qui ont vécu quelque temps sur un régime de transition ou sur un régime sans mucus.
Dans la moyenne des cas, il est recommandable de rompre le jeûne avec des légumes sans amidon, crus ou cuits. Les épinards sont excellents.
Si l'ingestion du premier repas n'est pas désagréable, on peut manger autant que possible. Il est dangereux de ne prendre qu'une toute petite quantité d'aliments : leur volume serait insuffisant pour provoquer les contractions péristaltiques. On resterait constipé plusieurs jours sans pouvoir éliminer les mucus et les poisons exsudés dans l'intestin.
Si l'état du patient lui a permis de rompre le jeûne avec des fruits et si ses intestins ne fonctionnent pas au bout d'une heure ou deux, il est bon pour lui de manger davantage, ou de manger un plat de légumes verts aussi abondant que possible afin d'éliminer rapidement avec la première selle les déchets qui se sont accumulés dans les organes digestifs au cours du jeûne.
Chaque fois qu'Ehret rompait son jeûne, ses mouvements péristaltiques reprenaient au bout d'une heure environ et il se sentait immédiatement très bien. La nuit qui suivait la rupture d'un long jeûne, il passait plus de temps au lavabo que dans son lit. C'est ainsi que cela doit être.
(…)

La véritable technique d'Ehret
Ehret ne recommande pas les très longs jeûnes. Il estime criminel de laisser un malade au jeûne complet pendant 30 ou 40 jours. Les avenues de la circulation se contractent, se remplissent progressivement de mucus, de poisons dangereux et de vieilles drogues.
D'une part, l'ancien sang impur n'a pas la force de les éliminer, et d'autre part il y a dénutrition grave par manque d'aliments vitaux. Personne ne peut résister à un jeûne pareil sans dommage permanent pour sa vitalité.
Le jeûne n'est pas toujours indiqué. S'il l'est, il faut commencer par supprimer le petit déjeuner. Ensuite, on peut vivre quelque temps avec un régime de transition à deux repas, puis avec un repas quotidien unique, c'est-à-dire un jeûne régulier de 24 heures.
Enfin, on allonge le jeûne à 3, 4 ou 5 jours en le coupant par des périodes équivalentes de régime sans mucus. Ce régime doit être combiné dans chaque cas particulier pour effectuer les éliminations voulues et pour rebâtir continuellement un apport de sang pur à l'aide des meilleurs éléments nutritifs, que seuls contiennent les aliments sans mucus.
Le sang est graduellement amélioré par ces jeûnes intermittents. Il se régénère et devient capable de neutraliser les poisons et les déchets.
En même temps, il acquiert des capacités nouvelles pour dissoudre les dépôts pathogènes cachés dans les tissus les plus profonds du corps, dépôts qu'aucun chirurgien n'a jamais rêvé d'extraire et qu'aucune autre méthode ne paraît capable d'éliminer mieux et plus rapidement que celle d'Ehret.
C'est cet ensemble de prescriptions qui forme sa « Technique des guérisons par régimes sans mucus ». Le jeûne en fait partie intégrante ».

Source : « Santé et Guérison par le Jeûne » Ehret Arnold.
:hello:
fiddler
Colocataire
Colocataire

Message par fiddler »

Ok, alors du coup, 4 questions par ordre d'importance:
1)- L'estomac n'est t-il pas agressé par la production des sucs digestifs, lorsque l'on ne mange rien ou peu (production calée peut-être sur les horaires habituelles de repas) ?
Je ne sais pas, c'est peut-être idiot.

2)- Pourquoi, s'il est si efficace, le sujet du jeûne n'est-il pas d'avantage traité sur ce site? Y a t-il des colocs qui le pratiquent régulièrement, par exemple?

3)- Plus important: mes palpitations (tachycardie) sont surtout dues à mon anxiété ("rémission", je n'ai pas compris?) dans une période un peu horrible. Une bonne partie de ma fatigue aussi, je pense. Alors le régime sans mucus dans ce cadre, du coup, peut-il être risqué? Et psychologiquement ça peut donner quoi, quand on est déjà anxieux comme ça?

4)- Et ce qui m'inquiète vraiment: le mucus produit par l'intestin serait la "dernière barrière" contre les bactéries nuisibles... Elle a beau empêcher également la digestion d'être optimale, ça me fait peur en l'enlevant de me provoquer l'"inflammation finale" qui ne serait, elle, plus du tout gérable... comme si on leur laissait la voie libre en somme, direction festin! :miam: Et à côté de ça, de toute façon, l'intestin cesserait-il la production de mucus pour autant? Pour Crohn l'alimentation parentérale fonctionne par exemple, mais dans cas de la Rch, le jeûne ne change absolument rien (Jean Seignalet en parle d'ailleurs, dans son livre).

Et question bonus: j'imagine que continuer à prendre des médicaments comme les AINS pendant le jeûne, serait également un non-sens? :naah:

Moi je veux bien faire cette expérience lorsque j'irai (un peu) mieux; mais lorsqu'on parle d'encadrement, je pense très sincèrement qu'aucun médecin, nutritionniste ou diététicien ne prendrait le risque de m'accompagner dans pareille entreprise, ce rien qu'en voyant mon épaisseur! Mais bon, je peux me tromper, hein...
____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
fiddler
Colocataire
Colocataire

Message par fiddler »

(PS: tiens, quand on dit que sur internet on trouve de tout et son contraire:
http://santenature.over-blog.com/article-11252075.html" onclick="window.open(this.href);return false; ).
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Re,
« 1)- L'estomac n'est t-il pas agressé par la production des sucs digestifs, lorsque l'on ne mange rien ou peu (production calée peut-être sur les horaires habituelles de repas) ?
Je ne sais pas, c'est peut-être idiot. »
=> Non, ce n’est pas idiot. La sécrétion du suc gastrique est au top à midi. C’est à ce moment qu’il est conseillé de manger la viande si le patient a des problèmes de digestion.
Mais ici nous avons un cas particulier. On oublie donc les consignes formatées / prévues pour monsieur-tout-le-monde …
75-80% de la sécrétion est effectuée suite à un stimulus : ingestion d’un aliment. On se limite ici à l’estomac. Mais cela pourrait être aussi une émotion (…).
Tu ne restes pas sans manger puisque tu ingères des légumes et des fruits. Le cerveau et la langue détectent le type d’aliment (saveur) et adapte le type de sécrétion.
Les liquides atténuent le degré d’acidité (pH) : potage et fruits aqueux.
Il est conseillé d’ingérer un seul type de fruit à la fois afin de faciliter le travail des enzymes, en fonction du pH. (…)

Biofilm et mucus
On distingue le biofilm recouvrant les parois intestinales du mucus dont il est question chez Ehret. Mais certains praticiens appellent aussi ce biofilm « mucus » car il recouvre les muqueuses des parois intestinales, d’où la confusion.
Un biofilm est constitués de milliards de bactéries, dont certaines sont prédominantes dans la flore intestinale. Ce biofilm s’appelle aussi flore saprophyte.
Le mucus dont Ehret parle, est formé d’une vieille pellicule d’aliments mal digérés / absorbés, comme le lait dans le café au lait, le blanc d’œuf cru ou l’amidon de la pdt (selon certaines sources). Cet agglomérat empêche les nutriments de passer la barrière intestinale et provoque une malabsorption dans un 1er temps, puis une fermentation, puis une dégradation des villosités intestinales (bordure en brosse qui devient de plus en plus non-étanche (leaky gut).
NB: Les myrtilles et la canneberge donnent de très bon résultat aussi pour décoller ce mucus excédentaire, lorsque la situation n’est pas trop dégradée.
http://pharmadata.starconet.com/Datas/F ... tiques.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Les crudités occasionne un balayage efficace contre l’excès de mucus. Mais il faut adapter les quantités de fibre à sa sensibilité car certaines fibres ont plus irritantes que d’autres …
« 2)- Pourquoi, s'il est si efficace, le sujet du jeûne n'est-il pas d'avantage traité sur ce site? Y a t-il des colocs qui le pratiquent régulièrement, par exemple? »
=> On ne conseille généralement pas ce type de pratique : Les médecins n’ont pas été formés à cette technique. C’est compliqué et les questions sont nbreuses.
C’est dangereux de rompre un jeûne de manière inadéquate ! (Voir image des poubelles en cas de grève).
Il faut avoir reçu une formation pour savoir quoi faire et ne pas faire.
Si tu n’as pas bien compris qque chose dans les explications précédentes, il ne faut pas faire ce type de régime (régime sans mucus). Idem, si tu n’es pas convaincue (…).
3)- Plus important: mes palpitations (tachycardie) sont surtout dues à mon anxiété ("rémission", je n'ai pas compris?) dans une période un peu horrible. Une bonne partie de ma fatigue aussi, je pense. Alors le régime sans mucus dans ce cadre, du coup, peut-il être risqué? Et psychologiquement ça peut donner quoi, quand on est déjà anxieux comme ça?
=> Rémission : diminution des symptômes invalidants jusqu’à atteindre un mieux-être. Il y a un palier stable et durable.

Je ne ferais pas ce type de régime si j’étais anxieux, à un degré que je ne maîtrise pas.
Je soignerais d’abord mon anxiété par le yoga / la sophrologie et par la phytothérapie (valériane + aubépine dans ton cas : anxiété et régulation cardiaque).

4)- Et ce qui m'inquiète vraiment: le mucus produit par l'intestin serait la "dernière barrière" contre les bactéries nuisibles...
=> Réponse fournie plus haut. Ne pas confondre les 2 types de mucus.
« Et à côté de ça, de toute façon, l'intestin cesserait-il la production de mucus pour autant? Pour Crohn l'alimentation parentérale fonctionne par exemple, mais dans cas de la Rch, le jeûne ne change absolument rien (Jean Seignalet en parle d'ailleurs, dans son livre) ».
=> Suit les conseils de Seignalet. Nestor n’est pas qualifié pour trancher.
J’ouvre une voie ; j’invite à la réflexion.

«
Et question bonus: j'imagine que continuer à prendre des médicaments comme les AINS pendant le jeûne, serait également un non-sens? »
=> Il est conseillé de se limiter aux médocs jugés indispensables. Sinon le foie n’éliminera pas les autres toxines. Tu peux changer d’AINS pdt 2 à 3 jours qui ne complique pas le travail du foie. Par exemple l’huile essentielle d’eucalyptus citriodora dosée à 5 % dans une base. Une noisette 4 à 6 fois par jour. A prendre le jour avant l’arrêt de l’AINS conventionnel (temps de latence).
Voilà aussi pq il est conseillé de se faire assisté par un nutritionniste ouvert d’esprit, qui vous encadre … Il a une vue globale que je n’ai pas. Se méfier des conseils « internet », donnés à distance.
« Moi je veux bien faire cette expérience lorsque j'irai (un peu) mieux; mais lorsqu'on parle d'encadrement, je pense très sincèrement qu'aucun médecin, nutritionniste ou diététicien ne prendrait le risque de m'accompagner dans pareille entreprise, ce rien qu'en voyant mon épaisseur! Mais bon, je peux me tromper, hein... »
=> Il ne faut pas associer le jeûne partiel à l’absence d’aliments. Si tu sélectionnes bien tes aliments, tu auras ton quota de glucides. Il ne faut surtout pas rester sans prise de glucides dans ton cas si tu te sens « épuisée ». Il faut juste « que » tu ménages les entrées de toxines, modères le prélèvement dans la banque d’enzyme pour assimiler les aliments plus facilement. On procède par petites touches …
Le jus d’herbe de blé pourrait utilement te complémenter en vitamines et oligo-éléments lors de la diète.

:hello:
Pierre C.
Participants à la Gérance
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

Réponse groupée...
fiddler a écrit :J'ai l'impression qu'un hybride entre le RS et le régGS ne semble pas possible! Déjà que je pèse plus très lourd, mais là j'ai un peu peur des conséquences que ça pourrait avoir.
Mais si c'est possible. La seule contradiction concerne les produits laitiers en particulier le fromage. Mais en consommant suffisamment de produits animaux gras, le fromage est superflu.
Personnellement je suis aussi en sous-poids, et je n'ai commencé à regrossir (principalement du muscle) qu'avec de l'exercice et en consommant des produits animaux et beaucoup de graisses animales (pas cuites et bien saturées, sans remord, sans problème nouveaux et je n'ai aucune crainte à ce sujet, ni pour mes artères ni pour mon cholestérol, car j'ai confiance en ces articles récents qui confirment cette idée qui fait sens : ces problèmes sont dus principalement aux glucides (glycation) et aux graisses oxydées ou dénaturées (trans), non aux graisses saturées.
Avec une faible consommation de glucides, les graisses animales font atteindre le poids de forme : grossir les maigres et maigrir les gros, c'est observé mainte fois, et sans douleur (sensation de faim).

Le soja est bourré de substances anti-nutritionnelles c'est connu mais dérangeant pour l'agriculture industrielle, vu que c'est son produit idéal. Il est superflu, il suffit de le supprimer. Pour les accros il y a plein d'autres légumineuses bien meilleures et locales (lentilles), sinon mieux : les protéines animales.

Ma source d'information pour cette alimentation de type "glucides spécifiques":
http://www.gaps.me/preview/?page_id=28
http://www.westonaprice.org/modern-dise ... rgies.html

L'esprit de cette alimentation n'est pas un suppression « à vie » justement (sauf pour le gluten), mais au contraire par phases successives pour soigner le colon, et pouvoir ensuite réintroduire progressivement la plupart des aliments.
Le début est hyper restrictif pour être efficace dans tous les cas, donc tous les aliments potentiellement allergènes ou irritant pour le colon sont proscrit, ce qui peut sembler excessif, évidemment. D'où l'éviction des oeufs par exemple, et des fibres.

Certes cette alimentation ne cite pas assez l'intérêt du cru. Mais pour un colon ravagé, effectivement les légumes et fruits crus ne sont peut-être pas très indiqués dans un premier temps. Tout au contraire de la viande crue qui est une véritable manne, même quand on a perdu la moitié de ses intestins.

En remplacement du lin il y a l'huile de caméline (beaucoup plus riche en antioxydants donc plus sure contre le rancissement), et les oméga 3 dans les poissons gras. Sardines crues = manne de la mer, poisson gras petit donc accumule peu de mercure, pas cher, manger les arêtes pour faire le plein de calcium hyper assimilable. Les sardines entières sont très facile à vider, on peu même facilement trouver et gober leur petit foie pour de la vraie vitamine A et encore plus d'oméga 3. Que demander de plus ? :super:

Avec ces sources d'oméga 3, tu n'as même plus besoin de t'embêter avec les doutes au sujet du colza : cette huile devient inutile.
Nestor345 a écrit :Il y a un certain fondement dans la base de ce régime : L'excès de sucre qui provoque une fermentation, une mauvaise absorption des aliments. Ensuite arrive la dégradation de l'imperméabilité intestinale.
Mais cela s'arrête là.
Même si ça s'arretait là, se serait déjà très grave. Mais ce n'est pas tout !
Le point fort de ce régime est l'éviction des amidons : céréales, légumineuses et féculents. Ces végétaux ne sont pas consommables crus (à part en quantité infime) car sont bardés de substances de protections justement pour qu'on ne les mange pas ! La cuisson rend plus digestes ces amidons, mais du coup nous fait absorber toutes ces substances de défense en grande quantité. Ces diverses substances agressent à la longue le système digestif, perturbent l'assimilation, etc. Donc elles ne sont vraiment pas anodines lorsque le colon présente un inflammation grave.
L'exemple extrème que nous connaissons bien est le gluten, mais croire que les autres céréales et légumineuses sont sans danger est une erreur.

Personnellement j'ai beaucoup plus confiance en l'alimentation GAPS (à glucides spécifiques), qui recoupe l'observation des sociétés traditionnelles plurimillénaires et préhistoriques, qu'en les a priori culturellement biaisés issus de l'alimentation industrielle (« on ne peut vivre sans céréales »).
fiddler a écrit : Et du coup, il faut en déduire que ce régimeGS serait une pure supercherie? (Je regardais ça: "ils" y autorisent par exemple la raclette, pour ceux atteints de sténose ça peut se terminer à l'hosto direct pour occlusion intestinale... )

C'est horrible de se dire qu'on est OBLIGE de manger des sucres si on veut vivre avec ça, et de voir des théories qui prétendent le contraire...
fiddler a écrit : Je remarque qqchose de vraiment très curieux dans le régimeGS; 2 sources d'amidon y restent permises:
Les lentilles et les pois cassés (ainsi que petits pois, donc). Ma question -pas vu la réponse sur le site-: Pourquoi?
En tout cas cela pourrait rendre le régime faisable pendant un mois sans se transformer en "zombie social", comme dit dans un autre forum sur le sujet...
C'est certainement cela, et cette version que tu as trouvée du « glucides spécifiques » ne me paraît pas sérieuse du tout. Les légumineuses sont vraiment les plus agressives pour les intestins, c'est une aberration.

La version de l'alimentation à glucides spécifiques que je connais, GAPS, me semble plus sérieuse et cohérente. Tous les amidons sont proscrits au début. Tout comme la raclette...
http://www.gaps.me/preview/?page_id=28
Les fromages constipent et seront réintroduit plus tard, si possible. Les viandes/poissons ne constipent pas (surtout s'ils sont crus) s'ils sont accompagnés de suffisamment de lipides.
Même sans aucune fibre ! Ce n'est pas une théorie mais la pratique (ancestrale des des Inuits) qui prouve que l'on peut vivre en plein santé quasiment sans aucun glucide.
Je ne dis pas que c'est un idéal à atteindre pour le genre humain ! Mais que dans les cas extrêmes comme les graves pathologies du colon, c'est logiquement l'alimentation « de secours » qui a le plus de chance d'être bénéfique et de permettre au colon de se régénérer.

fiddler a écrit : Je comprends pas; quand j'ai appris que j'avais de l'asthme, à 7 ans, j'en faisais pas toute une histoire; j'ai vécu mon truc, simplement, et surtout: j'anticipais pas! Du coup ça s'est tassé avec le temps, et aujourd'hui ça va... Qu'est-ce qui m'est arrivé depuis?
Ça c'est très intéressant (euh, si je puis dire :taistoi:). Mon asthme (depuis l'age de 7 ans également) ne s'est pas tassé, mais parallèlement ont lentement évolués des problèmes digestifs, qui auraient peut-être finis de manière grave en colite inflammatoire ou Crohn. Heureusement j'ai trouvé l'alimentation Seignalet à temps, et tout cela s'est régulé avant que les dégâts ne soient trop importants, j'imagine.

Ces cas d'asthme qui entre en rémission spontanément, sans raison apparente et sans réforme de l'alimentation, sont très courants mais me semblent suspects.
Le point de vue global, c'est qu'une pathologie qui est une voie d'élimination particulière (par les bronches = asthme) ne peut pas disparaître par magie si on n'a pas supprimé la source d'encrassement (le gluten et la caséine, entre autres).
Mais ce qui se passe souvent c'est que le corps, par épuisement ou pour une autre raison, peut changer de voie d'élimination : abandonner la voie bronchique pour se rabattre sur la voie intestinale et entrainer une inflammation croissante (ou sur une autre voie, plus discrète, mais qui tôt ou tard finira par se faire tristement connaître).
Et dans les cas extrêmes, un encrassement dont on aura supprimé toutes les voies d'élimination (par exemple par des médicaments) finira par déclencher un cancer.
C'est le point de vue des médecins de « l'Hygiène Naturelle » américaine, et cela me semble très pertinent.

Tout cela pour dire que ton asthme n'était pas indépendant de tes problèmes actuels de colite : c'en était certainement le signe précurseur, avertissant que ton alimentation (et autres facteurs environnementaux d'encrassement ) n'était déjà plus supportée par le corps. Ton asthme s'est tu, mais le problème semble s'être déplacé alors violemment vers les voies digestives.
Je suis conscient que ça te fait une belle jambe... :triste1:

Sur ce, courage ! :super:

PS : Si tu lis l'anglais et que tu t'intéresses au jeûne, il faut lire les articles de ces spécialistes, les médecins « hygiénistes » américains : http://drbass.com/
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

ah ça c'est nettement mieux présenté et plus convaincant. Je vais approfondir le sujet car je ne veux pas mourir ignorant :mdr1:
merci pour le lien.
:amen:
Pierre C.
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

Petit avertissement pour ceux qui voudraient tenter l'expérience de l'alimentation GAPS. Comme pour tout changement d'alimentation important, la période de transition peut poser problème, suivant le détail de l'alimentation choisie.

A lire ici en anglais, la lettre intitulée "Low-carb pitfall"
http://www.westonaprice.org/letters/195 ... -2010.html

Ce problème concerne les alimentations pauvres en glucides en général.
Lors du changement d'alimentation, il semblerait que l'utilisation massive des réserves de glycogène (réserve de glucose du foie) puisse entrainer une fuite de potassium (en plus du fait qu'il sera moins présent que d'habitude dans l'alimentation), et un manque également de magnésium, ce qui peut entrainer des symptômes de déminéralisation gênants.
Pour éviter cela, il suffit de se supplémenter un peu en chlorure de magnésium (un classique pour nous), et éviter les aliments trop salés car le sodium doit être en équilibre avec le potassium. Consommer trop de sodium alors qu'on manque de potassium (abondant dans les fruits et légumes, noix et oléagineux, légumineuses) aggravera le problème.
Tout cela se régule ensuite, mais la période de transition peut être problématique si on mange trop salé par exemple.
Une solution est de se remettre à consommer quelques fruits et légumes, ou des noix.
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
mirliton
Colocataire
Colocataire

Message par mirliton »

Bonsoir à tous les habitant(e)s de l'appart.
Je ne connais pas bien le Crohn, mais je vous passe cette info, glanée ce soir sur le site du quotidien du médecin:
"La banane plantain contre la maladie de Crohn

Dans la maladie de Crohn, il y a une augmentation des E. coli adhérents et une réduction des capacités à combattre l’invasion intestinale par les bactéries. Les E. coli adhérents sont capables de pénétration digestive via des cellules dites « cellules-M », ce qui provoque une inflammation chronique. Des scientifiques montrent que des fibres solubles de la banane plantain empêchent le captage et le transport des E. coli par les cellules M. Et ils étudient maintenant en clinique un composé contenant des fibres solubles de plantain pour savoir si on peut mettre en rémission quelqu’un souffrant de la maladie de Crohn. En attendant les résultats, ils soulignent l’intérêt de consommer des légumes et de limiter l’apport en aliments industrialisés dans cette maladie.

› Dr BÉ. V."

Bonne soirée :miam:
fiddler
Colocataire
Colocataire

Message par fiddler »

Ah tiens, j'en avais pas entendu parler de ça, encore... :)

De là à trouver de la banane plantain bio dans les rayons des magasins, y a un monde, mais bon...
C'est intéressant. Ca va aussi dans le sens du probiotique MUTAFLOR, composé de la souche E. Coli non pathogène Nissle 1917,
que je cherche également à me procurer, et qui est "interdit" en France (mais par contre bien autorisé en Allemagne, Suisse, Autriche...).

Et pourtant ce probiotique semble réellement aider beaucoup de monde...