C'est vrai qu'il y a des moments où on se sent obligé de justifier... Ma famille m'a longtemps taquinée avec ça car j'ai souvent traversé des moments culinaires un peu/très différents des leurs mais comme entre temps j'avais réhabilité le gluten... aujourd'hui en famille, on m'a dit que ça servait à rien de manger sans gluten et que les pâtes, c'est délicieux. J'ai juste dit, oui, certes mais j'embête personne avec mon alimentation et leur ai demandé si j'avais l'air malade... et bahnon, bonne mine même ! Alors ... laissez moi tranquille quoi

.
Pour le pain et le lactose/fromage/lait, je dis clairement que ça me fait trèèèèèès mal au ventre et que c'est pas possible.
Oui, certaines personnes ont un mal fou à concevoir que les pâtes, c'est pas que au blé.. et connaissent mal le gluten et confondent gluten (et lactose/lait) avec (carence en) vitamines... (si tu manges sans gluten, tu vas manquer de.... BLÉ ?

, et sans lactose... tu vas manquer de calcium etc)...
La où c'est encore difficile pour moi, c'est s'il n'y a aucune option... Aujourd'hui, ça allait, poulet, salade, chips de légumes que javais achetées mais si t'as pas de bol et que tu refuses tout, c'est difficile à assumer encore. Comme je recevais, j'avais des options et en famille, c'est moins difficile de refuser mais j'ai quand même mangé les fruits de la tarte... Hier, invitée à l'impromptu dans une famille Syrienne, que je connais à peine, j'ai refusé le pain mais heureusement (et je m'y attendais, connaissant un peu leur cuisine) beaucoup de légumes... sauf que si y 'avait eu du blé (type boulgour...) dans la salade j'aurais pas pu dire non (en plus, dès que l'assiette est vide, on te ressert sans te demander

). Semaine prochaine, invitée à manger les falafels
Mon ami se fait ses plats. C'est un bon cuisiner en plus et qui aime cuisiner mais très crème et beurre. On a l'habitude de vivre assez tranquillement nos différences et donc, on peut préparer certains plats communs, pour nous et son fils et chacun ajuste ensuite et sinon, chacun se dépatouille et il ne s'est jamais opposé à ma cuisine. Il respecte mes choix et goûts et quand ça lui prend, goûte certaines choses.
C'est un vrai boulot à faire et sans en passer par le "prosélytisme" qui en général fait peur et fuir ...
Courage !