L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

mon premier beurre clarifié : ghee

Xena
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par Xena »

Dernier message de la page précédente :

bonjour,
j'ai arreté le ghee pour le moment.
je pense que le pb venait de mon beurre...
je reessayerai...
xena :bisou:
corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
flöchen
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...

Message par flöchen »

hello talia,

bilan plutôt positif donc, ce qui me conforte dans l'idée d'essayer.

j'espère que je trouverai du beurre cru demi-sel; sinon, c'est pas du beurre ! :mdr1:
:gros bisous:
Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Profil Supprimé

Message par Profil Supprimé »

flöchen a écrit :hello talia,

bilan plutôt positif donc, ce qui me conforte dans l'idée d'essayer.

j'espère que je trouverai du beurre cru demi-sel; sinon, c'est pas du beurre ! :mdr1:
:gros bisous:
Hey Flöchen :lettre: ... puisque c'est toi qui fais ton beurre... rien ne t'empêche d'y ajouter quelques grains de sel après clarification et avant qu'il ne se solidifie... avec du sel non rafiné des marais salants de l'atlantique ce serait vraiment TOP, non? :lettre: :lettre: :lettre:
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par Anonyme 7 »

Quel témoignage Talia :lettre:

Bon, étant sujette à fort encrassage du fait d'une consommation intense de beurre salé, de graisses en général (c'est pas pour rien que j'ai de gros problèmes inflamatoires)
Il me semble raisonnable de remettre à beaucoup plsu tard l'ingestion de beurre clarifié, qu'en pensez vous?

:merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Il me semble raisonnable de remettre à beaucoup plus tard l'ingestion de beurre clarifié, qu'en pensez vous?
Nestor va s'abstenir de donner une réponse développée: Tout est dans la dose.
Les pathologies inflammatoires doivent limiter très fort les AGS, pas les exclure, surtout si certains AGS sont bénéfiques comme le ghee fait maison à partir de beurre cru, l'huile de coco ...
Donc ok si tu peux te limiter à une càc de ghee.
Si vous réintroduisez des bonnes graisses après une période d'abstinence, allez y progressivement. Ce serait mieux de le faire avec l'huile d'olive, à hauteur de 50 %.
:hello:
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme 7 »

Merci Nes, :merci:

je vais téléphoner à mon mpagasin bio pour qu'il m'en garde mardi (je fais 65 kms Aller/retour alors je préfère qu'il y en ait)
Faut-il les conserver au froid pour le transport? dans ce cas j'emporte une glacière. Ici en sarthe 12° annoncés mardi et le soir je vadrouille, donc je rentre tard...

Je ferais trés attention, je me limiterais à une càc sur le pain du matin, le bonheur, je n'aurais jamais pu croire que je reprendrais du beurre, certes clarifié, mais du beurre quoi. :miam: :miam: :miam:

Merci à nos pros, de se tenir au courant des dernières avancées des recherches et de nous en faire profiter pour notre santé à toutes et tous :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Faut-il les conserver au froid pour le transport?
=> Non ce n'est pas nécessaire si tu n'abandonnes pas la voiture au soleil.
Le beurre contient + 50 % d'AGS : Ils résistent bien à une température ambiante de +/ 20 °. Ensuite tu feras comme déjà précisé pour la conservation : à l'abri de la lumière et de l'air pour une conservation optimale. tu sors ce que tu as besoin le jour avant, d'où l'intérêt d'avoir des petits ramequins (deux ou trois). J'utilise un ptit pot de confiture (pas trop haut).
Conseil: essaye d'avoir des linges en coton pour passer / filtrer le beurre "fondu" car ça ne se présente pas tjrs de manière optimale.
Avec mon chinois, ça n'a pas marché (trop fin ou pas assez).
Les molécules blanches auraient dû rester dans le fond ...
J'ai pris un vieux T-shirt en coton que j'ai coupé en 2, puis encore en 3. J'ai posé une couche de ce tamis en coton sur un poêlon et j'ai utilisé un élastique. Ensuite j'ai versé mon beurre fondu lentement ...
2 poêlons sont nécessaires, voire 3 si pas doué.
NB: Je l'ai fait avec un demi-kg de beurre de baratte. PierreC conseille un kg. Le faire fondre lentement à feu très doux pdt 30' minimum, en mettant un diffuseur si nécessaire afin que la température ne dépasse pas +/ 40 °
Pierre C.
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

Nestor345 a écrit :Ensuite tu feras comme déjà précisé pour la conservation : à l'abri de la lumière et de l'air pour une conservation optimale.
Oui, et au frigo aussi, obligatoire si c'est du beurre cru, fondu à basse température (enzymes toujours actives). On le chauffe déjà pour le faire fondre, autant ne pas en rajouter.
Nestor345 a écrit :NB: Je l'ai fait avec un demi-kg de beurre de baratte. PierreC conseille un kg.
Ya erreur sur la personne. ;-) Le plus souvent je fais le mien à la demande, en petite quantité dans un ramequin.
Pour les quantités, chacun fait comme il veut suivant sa consommation et son utilisation.
Le problème des grosses quantités, c'est que cela risque d'être très long à faire fondre tout en restant à basse température, donc on sera tenté de chauffer plus, ça fera de la convection, le blanc va rester en suspension et sera plus difficile à séparer.
Tant que la température reste suffisamment basse, le blanc tombe sagement au fond et est très facile à séparer.

Si on a trop chauffé, on peut laisser décanter le mélange dans un pot sur un radiateur, ça peut prendre 1 heure ou plus.
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
talia67
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !

Message par talia67 »

hello

merci nestor pour ton conseil.

pierrette, c' est étrange en effet cette petite aversion pour l' huile. jusqu' à présent, je mangeais toujours mon cru avec mon assaisonnement huile/citron/curcuma/poivre noir.
mais là, je mange pour la première fois de ma vie mes légumes crus et sans assaisonnement. avec plaisir même. chose inouïe pour moi.
mais je suppose que ce sera cyclique, selon les besoins du corps. pour l' instant, l' huile me donne des nausées mais demain, qui sait ? , je ressentirais le besoin de la boire à la cuillère ?
je verrais.
en tout cas, là, c' est l' huile de beurre que je mange à la cuillère avec une envie pressante.

comme c' est étrange, cette petite expérience. d' où l' importance de bien écouter les signaux que nous envoie notre petit corps...

céline, c' est bien de cette expérience ghee dont je voulais te parler pour ta sécheresse cutanée. je suis heureuse que tu aies "chopé" ce post. car, comme je l' ai dit, mes deux plaques ultra sèches et grat-grat jusqu' au sang ont rapidement disparu pour laisser à la place une peau soyeuse. :pompom: là, céline, j' hallucine littéralement !!!! :pom-pom:
il en sera peut être de même pour toi ? en tout cas, vas y en douceur, comme moi, hein ?

flöchen, dans le cas de la sclérodermie, oui, cela assouplirait certainement ton tissu conjonctif ? à tenter. mais flöchen, sois bien rigoureuse quant à la préparation de l' huile de beurre, afin qu' il n' y ait plus aucune trace de caséine. ok ? perso, j' ai fait chauffer en ultra ultra doux, afin que la caséine tombe au fond du récipient. de plus, j' ai filtré deux fois et de plus, j' ai laissé un fond conséquent, par principe de précaution. ok, il y a un peu de perte, mais ... voilà, j' ai opté pour la qualité de l' or jaune sans risques.

doudou, comme nestor, je m' abstiendrai de te conseiller ou non. à toi de voir... je ne sais que te dire...
perso, après 16 mois de seignalet crudivoriste rigoureux, je ne peux que voir de très très près les bénéfices du ghee. mais aussi les effets détox qui ne sont que prometteurs à moyen et long terme...
je ne regrette pas du tout cette expérience ghee que je poursuivrai encore longtemps. mais je ne regrette pas non plus d' avoir choisi le moment idéal pour ce faire, afin de mieux en analyser les aspects "cliniques".

suite dans le prochain épisode du "rat de laboratoire talia"... :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:lettre:
talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Liane
Colocataire
Colocataire

Message par Liane »

OK TALIA TON POSTE EST très utile, depuis des mois mes démangeaisons ne disparaissent pas, j'attendais de voir ce que cela te faisait le ghee
perso j'y pensais comme un remède, sans doute un complément qui adoucira les grat grat au sang que je n'avais pas avant le régime...
J'en fabriquerai ce week
merci pour les tests :merci:
Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
" Ta chair vivra dans mon corps,
Et les bourgeons de tes lendemains fleurirons dans mon coeur.
Ton effluve sera mon souffle,
Et ensemble nous nous réjouirons dans la ronde des saisons."
Liane
Colocataire
Colocataire

Message par Liane »

bonjour

j'ai réalisé mon ghee, très beau "bouton d'or" niveau couleur.

délicieux sur mon pain seignalet aux petits raisins secs le matin...

sinon une question: je l'ai mis à fondre sur mes pommes de terre,
et je l'ai fait fondre doucement dans une poele légerement avec un peu d'huile d'olive pour faire " revenir" vite fait mon steak de boeuf"
je pense qu'il n'y a pas de problème à le manger chaud ? et pour s'en servir aux patisseries cuites?

merci de vos réponses :gros bisous:

liane
Quand vous croquez une pomme, apaisez ses morsures par ces murmures de votre coeur:
Pierre C.
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

Liane a écrit : je pense qu'il n'y a pas de problème à le manger chaud ? et pour s'en servir aux patisseries cuites?
Mais non, c'est parfait ! :super:
L'huile de beurre est très riche en lipides saturés donc elle résiste très bien à la cuisson. (le ghee est fait pour ça, à l'origine)

Évidemment quand tu la chauffes trop, tu perds des choses comme ceci :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... en#p241787" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais si tu dois vraiment cuire avec une matière grasse, l'huile de beurre est parfaitement appropriée, elle reste supérieure à toutes les huiles végétales à part noix de coco et palme.
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Liane
Colocataire
Colocataire

Message par Liane »

MERCI PIERRE pour ta réponse!

frydek
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : ami

Message par frydek »

Merci pour ton témoignage Talia (que je viens de lire).
Combien de temps as tu fait fondre ton beurre au bain marie?

Est ce que le ghee peut se congeler?
Xena
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Message par Xena »

bonsoir,
alors je viens de faire mon deuxième ghee, avec du beurre cru bio... j'ai eu le meme resultat qu'avec le premier, depot sur le dessus mais rien en dessous, je l'ai bien laissé fondre doucement durant environ 20 25 mn, recupéré le dessus mousseux blanc, mais ensuite plus rien ne se passe.....

pouvez vous me dire ce que je fais de mal??
merci

xena :bisou:
corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

alors je viens de faire mon deuxième ghee, avec du beurre cru bio...
Quelle quantité : 1 Kg ?
Quelle contenance : volume et diamètre ?

Sinon quand ça n'a pas bien fonctionné, c'est possible de rattraper le problème avec un linge en coton placé sur un poêlon avec un élastique, linge distendu. c'est ce que je fais avec 500 g de beurre. Pour un kg le diamètre risque de ne pas être suffisant (saturation du filtre).
Prévoir 2 poêlons de 16 cm pour le filtrage.