L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Oméga 3 - Comment choisir ?

Vous voulez parler de votre traitement c'est ici
Règles du forum
Cet espace est simplement réservé aux discussions sur votre traitement médicamenteux , seul votre médecin traitant est habilité à vous le prescrire , n'arrêtez pas sans son accord.
L'automédication peut être dangereuse pour la santé.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: Oméga 3 - Comment choisir ?

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

nature48 a écrit :donc en gros vaudrait mieux que je les mette avec mes collations de fruits ?
1. Tu limites les apports d'huile. Toutes les huiles. On tolère une càc d'huile d'olive.
2. Si tu manges un repas riche en w6 (avocat, 1 càs d'huile de colza, soja), tu décales à la collation. Mais tu as besoin d'un peu de lipides pour bien absorber le supplément de w3.
=> 1 ou 2 cracottes avec du beurre de coco ou du ghee , ou un oeuf dur (AG saturés). ou 4 à 5 noix de macadamia (AG mono-insaturés) ou éventuellement des noix de cajou (modérés en AGPI)
nature48
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : internaute

Message par nature48 »

merci mais je crois que je vais arrêter les omega-3, et prendre du poisson tous les 2 jours, quels poissons tu me recommandes ?
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

nature48 a écrit : quels poissons tu me recommandes ?
Tu vas voir le détail sur le point 7.
En général, on limite le poisson gras à 2 ou 3 fois semaine (anchois, sardine, maquereau, saumon,anguille), les prédateurs (thon) à 1 x car ils concentrent les toxines. Sinon on surveille bien la source. Ainsi, je ne prends plus que du saumon d'Alaska (toujours sauvage) afin d'éviter les problèmes de l'élevage intensif (antibiotiques et pesticides, ...)(par exemple Colruyt boni, mais le prix est presque le double du saumon 1er prix de Norvège ou d'Ecosse, qui peut aussi convenir si on se limite à 1 x semaine. c'est ce que je faisais auparavant)

7. Fraîcheur du poison
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p243624" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Poisson 1er et 2ème choix (contamination – savoir choisir – Q de MG)

Cholestérol témoignages

8. Le gras n'est pas votre ennemi ! 7 choses à savoir sur le gras.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p269794" onclick="window.open(this.href);return false;

Je présente mon point de vue sur le cholestérol dans le topic :
Le Cholestérol : Vaste Escroquerie ?
sur éco-bio, rubrique « Ecologie pratique et alimentation »
http://www.eco-bio.info/forum/upload/in ... topic=7089" onclick="window.open(this.href);return false;

« Risque d'infarctus: le cholestérol n'est pas coupable »
Une entrevue avec le Dr Michel de Lorgeril, médecin, cardiologue et nutritionniste
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 071001_ent" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous invite à aller lire :
Cholestérol : ami ou ennemi ? (=> Statines)
Auteur : Marcel Arickx (biochimiste)
http://phill443.unblog.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par mirzoune »

Coucou Nestor! ça tombe hyper bien le retour de ce sujet dans le portail. Pas besoin de creuser dans les profondeurs du forum pour le retrouver. J'ai justement une question à te poser. Pas d'urgence, hein, j'ai lu que tu étais pas mal occupé... Je peux attendre, je serai toujours vivante quand tu me répondras! Lol!

Je suis en plein dans la période d'arrêt des Omega 3. Je viens de passer le cap des deux semaines sans et ça y est, je commence à ressentir les effets du manque: fatigue +, énergie et moral - (pour les douleurs ça se maintient).
J'ai pensé à un truc: et si je prenais de l'huile de lin quelques temps, à la place de l'huile de poisson?

J'explique mon hypothèse: tu m'avais dit que pendant la période d'arrêt, je pouvais prendre un peu d'Omega 3 à raison d'une gélule / jour au lieu de mes 3 g d'EPA quotidiens.
Comme cela fait un moment (depuis septembre) que je n'ai pas respecté cette période d'arrêt (pas bien Mirzoune!), j'ai préféré arrêter complètement pour optimiser cette période d'interruption, sachant que je suis en vacances et que je peux me reposer si besoin.
Puis, voyant que cette période ne me réussissait pas trop (c'est devenu ma came, en gros), je me suis dit que, si je devais en reprendre à petite dose, je pourrais varier les sources en prenant de l'huile de lin à la place.
Vu que ce n'est pas métabolisé de la même façon, ce serait double bénef':
- un arrêt "en douceur" des huiles de poisson
- une source différente d'Omega 3

Qu'en penses-tu? Merci de ton avis!
Lol, j'ai l'impression de "marchander", tout ça pour garder mes Omega, comme un gosse qui réclame des bonbons!
Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

mirzoune a écrit :
Je suis en plein dans la période d'arrêt des Omega 3. (...)
J'ai pensé à un truc: et si je prenais de l'huile de lin quelques temps, à la place de l'huile de poisson?

J'explique mon hypothèse: tu m'avais dit que pendant la période d'arrêt, je pouvais prendre un peu d'Omega 3 à raison d'une gélule / jour au lieu de mes 3 g d'EPA quotidiens.

Comme cela fait un moment (depuis septembre) que je n'ai pas respecté cette période d'arrêt (pas bien Mirzoune!), j'ai préféré arrêter complètement pour optimiser cette période d'interruption, sachant que je suis en vacances et que je peux me reposer si besoin.

Puis, voyant que cette période ne me réussissait pas trop (c'est devenu ma came, en gros), je me suis dit que, si je devais en reprendre à petite dose, je pourrais varier les sources en prenant de l'huile de lin à la place.
(..)
ok si c'est à concurrence de 1 g. Mais perso, je les prendrais plutôt via les aliments: poissons, crevettes, chia, noix, œufs, etc *. A l'occasion une càc pour les salades (huile de noix). Si tu as de l'huile de lin ou cameline en stock, ok pour une càc dans un smoothie.

* Note que tu as là un mélange d'ALA (chia, noix, oeuf) et d'EPA/DHA (poissons et crustacés).

L'huile n'apporte pas vraiment de nutriments supplémentaires comme les aliments (...). C'est juste que c'est possible, ou alors en dépannage...
Attention donc à modérer très fort pdt la période de relâche car un excès d'acides gras essentiels déprime le système (rappel pour le lecteur lambda). On peut parler d'excès au-delà d'un gramme quand on prend des gélules d'EPA/DHA.
:noe14:
J'éviterais tout ce qui est superflu (huile) et je prendrais une gélules d'EPA/DHA quand il n'y a pas eu de poisson ...
On tolère une càc d'huile d'olive pour les salades.
pascalou
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par pascalou »

Bonjour, smileys 8

J'utilise de l'huile de colza chaque jour pour ses omega 3.

Le problème c'est que j'aime pas trop l'huile de colza , je préfère de loin l'huile d'olive, que je possède également, mais comment avoir les apports nécessaires en omega 3 si je supprime l'huile de colza et sans compléments alimentaires ni poisson gras régulièrement?

merci :merci:
Acné à l'extérieur, Déprésssion à l'intérieur
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

pascalou a écrit : Le problème c'est que j'aime pas trop l'huile de colza , je préfère de loin l'huile d'olive, que je possède également, mais comment avoir les apports nécessaires en omega 3 si je supprime l'huile de colza et sans compléments alimentaires ni poisson gras régulièrement?
=> Difficile, sauf à vouloir remplacer l'ALA de l'huile de colza par du chia, de la mâche, des algues, des oeufs labellisés, des noix. On alterne.
On part du principe que tu ne veux pas d'huile. Sinon, il y a l'huile de noix, de chanvre (en mag bio, Vigean, par 250 ml). L'huile de cameline aussi mais elle a un petit goût de crucifère. Une petite càc par jour.
smileys 8
pascalou
Colocataire
Colocataire

Message par pascalou »

Les noisettes crues et les légumes verts (épinards, cresson...) suffiraient?
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

pascalou a écrit :Les noisettes crues et les légumes verts (épinards, cresson...) suffiraient?
La plupart des oléagineux sont déséquilibrés ou alors très riches aussi en oméga-6. Or, un excès de w6 (et c'est souvent le cas) est pro inflammatoire.Un peu juste de ne compter que sur les légumes verts, mais il y a moyen, si ... Si tu ne soufres pas de carences d'assimilation, si ...
Au-delà de 40 - 45 ans , la cascade enzymatique est erratique / fonctionne avec des ratés ...
1. "Abréviations courantes des Acides Gras pour mieux comprendre"
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ns#p248607" onclick="window.open(this.href);return false;

2. « Voie métabolique des Acides Gras » (schéma de conversion des AGE)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ls#p233919" onclick="window.open(this.href);return false;
pascalou
Colocataire
Colocataire

Message par pascalou »

Mais est ce que les omega 3 végétaux équivaut réellement à ceux des poissons?...

Je trouve que l'équilibre omega3/6 est un vrai casse tête!

Je pars du principe que je peux pas consommer du poisson souvent, car "pollué", même si on dit que les bénéfices l'emportent sur les risques.
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par mirzoune »

Nestor345 a écrit : ok si c'est à concurrence de 1 g. Mais perso, je les prendrais plutôt via les aliments: poissons, crevettes, chia, noix, œufs, etc *. A l'occasion une càc pour les salades (huile de noix). Si tu as de l'huile de lin ou cameline en stock, ok pour une càc dans un smoothie.

* Note que tu as là un mélange d'ALA (chia, noix, oeuf) et d'EPA/DHA (poissons et crustacés).
Poisson, crevettes et noix je fais déjà. Quant à l'huile de lin, je m'étais autorisée 3 cuill à café / jour, je vois que c'est encore trop; je vais donc faire avec une cuill / jour d'huile de lin... En espérant que ça suffira. Merci Nestor!
Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

pascalou a écrit :Mais est ce que les omega 3 végétaux équivaut réellement à ceux des poissons?...
Non: Il y a 3 membres dans la famille oméga-3:
ALA dans les végétaux
DHA et EPA dans les poissons et crustacés, + œufs si labellisés (Colombus, par exemple) + certaines micro-algues et krills
pascalou
Colocataire
Colocataire

Message par pascalou »

D'accord, mais ce que je voulais dire, en fait, c'est si on peut se passer totalement d'omega 3 d'origine animale? :merci:
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

pascalou a écrit :D'accord, mais ce que je voulais dire, en fait, c'est si on peut se passer totalement d'omega 3 d'origine animale? :merci:
Tu ne peux pas te passer de DHA & d'EPA (en théorie car l'organisme peut contourner le problème*).
Si tu convertis bien l'ALA en EPA, puis DHA (+/ 10 %), ça passera ...

* avec Mead acid, à condition de ne pas avoir la voie barrée par les oméga-6 (enzymes protéases inhibées)
http://raypeat.com/articles/articles/un ... fats.shtml" onclick="window.open(this.href);return false; (en anglais)
pascalou
Colocataire
Colocataire

Message par pascalou »

En relisant le livre du Dr Seignalet, il dit qu'on peut choisir n'importe quelle huile tant qu'elle est bio et extraite à froid.

Il conseille notamment l'huile d'onagre qui a des omega 6 je crois?

C'est pas un peu contradictoire de rajouter des omega 6 si justement ça déséquilibre le régime et donc les problèmes inflammatoires?!
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

pascalou a écrit : C'est pas un peu contradictoire de rajouter des omega 6 si justement ça déséquilibre le régime et donc les problèmes inflammatoires?!
on en a déjà parlé sur ce forum.
Seignalet commençait tout juste à recommander les oméga-3.
Il faut faire la part des choses ; ce sont les excès de w6 qui sont pro-inflamamtoires. C'est souvent le cas ...
Si on prend de l’huile d'onagre, c'est souvent pour un apport de GLA, mais pas seulement.
On n'a pas la garantie que le GLA sera converti comme on le souhaite. IL pourrait très bien devenir anti-inflammatoire (voie AA). Voir le schéma sur lien déjà donné.
Donc, je suggère de ne le faire que si on a supprimé toutes les huiles (on ne conserve que les aliments), à l'exception d'une càc par jour d'huile d'olive pour les salades.
Cela suppose aussi qu'on mange très peu d’oléagineux et de viande rouge (car bétail engraissé nourri au maïs), mais plutôt du poisson et de la volaille élevée en liberté. Ok pour les oeufs, le beurre de coco :coeur: le ghee et l'huile de palme (AGS).
Bien veiller aussi aux nutriments utiles (cascade enzymatique), comme le Mg Zn etc.
Je suggère de commencer par un" jeûne du gras", pdt qques jours, afin de recycler / détacher l'AA (acide arachidonique) des parois intestinales et stomacales. Ensuite on remplacera par des bonnes graisses ...
Voir liens pour approfondir.
:noe14: