Je te remercie Manon, je n'en demandais pas tant : un sujet rien que pour moi !!!
J'ai eu l'info en 1997 grâce à mon fils autiste. J'étais allée à une conférence à Mons sur "L'alimentation et l'autisme" et je reviens chez moi, dans la Région Parisienne pour commencer à supprimer le gluten à mon fils autiste. Je vois au bout d'un mois que mon fils n'a plus du tout le même regard perdu et je commence à pouvoir lui apprendre à lire et à écrire sans qu'il soit complètement perdu. Il avait 6 ans à l'époque. Puis cherchant sur Internet et dans les bibliothèques des recherches scientifiques sur le sujet, je tombe sur Seignalet et je me dis que finalement, le faisant faire pour mon fils, je devrais être capable de faire ce régime aussi. Ce que je me mets à faire et voilà, au bout de 3 semaines de suppression du gluten je commence à laisser tomber mes anti-inflammatoires et la kiné (j'avais encore plus mal en sortant du kiné). Je n'ai jamais plus arrêté cette façon de manger et quand j'ai un "accident" parce que je mange au resto et quelquefois dans les sauces il y a du gluten, je sais tout de suite que j'en ai mangé par la douleur que je ressens dans mon squelette.
Je ne me fatigue plus en recettes compliquées : je prends les recettes normales et j'utilise de la farine de riz complet. C'est parfait comme ça !
Je vis maintenant au Québec et ici des produits sans gluten se trouvent dans les supermarchés ordinaires. Pas de problèmes pour continuer à manger sans gluten.
J'ai été un jour dans une crêperie où ils faisaient des crêpes au sarrazin avec de la farine de blé aussi. J'ai demandé s'ils faisaient des crêpes au sarrazin sans blé et ils m'ont dit de leur donner une demi-heure, qu'ils allaient faire spécialement des crêpes sans blé, uniquement au sarrazin. Je suis revenue une demi-heure plus tard et j'ai pu me régaler sans problème pour ma santé !
Merci encore Manon.
A bientôt
Edith