hello tous,
merci merci merci de vos réponses. malheureusement, j' ai déjà fait tout ça !!!!!!!!! je m' explique.
mes soucis ont commencé après un soin dentaire (dentiste un peu douteux point de vue hygiène...) : dépose d' amalgame puis une
dizaine de séances de dévitalisation (la dernière à la machine carrément) de
cette même dent avant de la fermer définitivement (5 mois après la dépose) avec un composite (je me suis battue pour ne pas avoir d' amalgame en métal)
suite à ces douleurs de cette dent, j' ai eu une rétractation des gencives très douloureuses sur toute la mâchoire supérieure.
sur les conseils de monic, en janvier, (forum prof petzouille) j' ai presque supprimé les fruits et introduit les graines germées. il y a eu du mieux mais ça reprend.
j' ai fait les soins suivants depuis janvier :
15 jours d' antibio : seulement la troisième fois de toute ma vie que je prends des antibio !
3 semaines de bicar na + h2o2 après brossage des dents : j' ai dû arrêter car trop aggressif
puis 4 semaines de bains de bouche à l' argile et sel marin et nigari en même temps que epp par voie orale 3x/jour : enfin un mieux
puis 4 semaines d' huile de sésame en bain de bouche à jeûn le matin : j' ai dû arrêter aussi car muqueuses buccales en feu
depuis : parodontax (beurk mais on s' habitue à tout, même au nigari) sur brosse à dent chirurgicale le matin et nutriemail ou sensodyne pro sur brosse à dent souple midi et soir (car sensibilité dentaire dûe aux collets à nu) puis brossette interdentaire : ça peut aller
entre temps, 36 000 000 000 séances chez dentiste et parodontologue avec détartrages, curetages (pff pas une partie de plaisir). mais ils disent tous deux que j' ai de belles dents et très bien soignées et ne s' expliquent pas ce qu' il m' arrive. le paro me propose une greffe de la peau du palais pour combler si le problème continue. et c' est le cas. mais avant je veux tout essayer avec votre aide.
entre parenthèses, elles ne saignent pas et je n' ai aucun tartre je vous assure. c' est à chaque seconde de la journée la sensation que les gencives brûlent, qu' elles tirent comme un vêtement trop petit et qu' elles claquent comme un élastique que l' on retire. et elles se retirent en effet. pfff. et ça depuis janvier !
sachant que depuis 7 mois, je suis seignalet sans écart, que je mange des graines germées 2x/jour, des crudités 2x/jour, peu de fruits, presque jamais de sucre (les recettes que je fais en vous lisant sur ce forum, c'est pour mon chéri), des protéines tous les jours , je n' ai jamais bu d' alcool de ma vie, je prends en alternance vit c, nigari, ergyphillus, zinc sélénium, vit E, ergybiol, ..bref, tout ça m' a fait des bienfaits énormes sur TOUT MON CORPS

sauf sur mes gencives. merde, si avec tout ça, j' ai plus de gencives dans un an, alors quoi !!!!!!!
voilà mon souci principal depuis janvier. je sais, c' est rien comme problème à côté des vôtres plus graves, mais là j' ai vraiment besoin de vous.
même mes problèmes musculosquelettiques passent après cela. pour dire !
merci de m' avoir lu, et je suis toute ouÏe pour vos propositions de solutions suivantes