L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Conseils équilibrage des huiles

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Cendre
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : GOOGLE

Conseils équilibrage des huiles

Message par Cendre »

Bonjour
Après de forte douleurs en juin dans les jambes et octobre dans les bras, je tente avec les posts de Nestor et Petzouille d'équilibrer mes omégas 3 et 6.
Pouvez vous me dire si cela est correct.
J'utilise seulement de l'huile d'olive bio pour cuisiner (en moyenne 4 cuillère à soupe/jour). Et quelquefois de l'huile de tournesol maxi 1 cuillère (2 fois semaine).
Je prend comme complément
- Lactibiane Tolérance (1 matin)
- Oméga 3 sourire (1 matin 1 soir)
- griffe du diable (1 matin 1 soir)
- selenium (1 par jour)
- 10 gouttes vitamine D
- Cystéine B6 (chute de cheveux 1 repas)
- complement ZINC, magnésium (1 matin)
- Gélule calcium
- Vitamine E (tous les 2 jours).
Bonne journée
Sandrine
Syndrome de Gougerot Sjogren diagnostiqué en février 2011.
Biopsie glande salivaire stade 3 .SSA et SSB négatif.
Seignalet depuis le 6 mars 2011.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: Conseils équilibrage des huiles

Message par anonyme12 »

J'utilise seulement de l'huile d'olive bio pour cuisiner (en moyenne 4 cuillère à soupe/jour). Et quelquefois de l'huile de tournesol maxi 1 cuillère (2 fois semaine).
apport de w-6 trop important.

*) L’huile d’olive c’est :
AGS : 15.2 %
AGMI : 77.4 % acide oléique, soit C9. (75 % en général)
AGPI : 7.5 %
- dont acide linoléique, soit C6 : 6.8 %
- dont acide linolénique, soit C3 : 0.7 %
- rapport n-6 / n-3 : 9.7
Vit E 11.7 mg
NB : Grande star du régime méditerranéen. Tous usages.

*) L’huile de tournesol c’est :
AGS : 12 %
AGMI : 20 %
AGPI : 63.3 %
- dont acide linoléique, soit C6 : 66.9 %
- dont acide linolénique, soit C3 : 0.1 %
- rapport n-6 / n-3 : 70
Vit E 70 mg
NB : Trop d’AGPI : très pro-inflammatoire.

Mélanges appropriés:
*) Mélange 1/3 huile de lin et 2/3 huile d’olive (meilleur au goût que 50/50) :
AGS : 9.5 et 15.2 => 3.17 + 10.13 => 13.30 %.
AGMI : 18.2 et 77.4 => 6.07 + 51.6=> 57.67 %.
AGPI : 68.1 et 7.5 => 22.7 + 5 => 27.7 %.
- dont LA (acide linoléique, soit n-6) : 13.9 et 6.8 => 4.63 + 4.53 = 9.16 %.
- dont ALA (acide linolénique, soit n-3) : 54.2 et 0.7 => 18.07 + 0.47 = 18.54 %.
- rapport n-6 / n-3 : 18.54 / 9.16 = 2.02
Vit E : 0.51 + 11.7 => 0.17 + 7.8 => 7.97 mg.

*) Mélange 1/2 huile de colza et 1/2 huile d’olive :
AGS : 8 + 15.2 => 11.6 %.
AGMI : 61.7 + 77.4 => 69.55 %.
AGPI : 31.1+ 7.5 => 19.3 %.
- dont LA (acide linoléique, soit n-6) : 22.2 + 6.8 => 14.5 %.
- dont ALA (acide linolénique, soit n-3) : 8.9 + 0.7 => 4.8 %.
- rapport n-6 / n-3 : 14.5 / 4.8 => 3.02
Vit E : 53 + 11.7 => 32.35 mg
NB : Ce mélange très équilibré au niveau des Acides Gras, favorable au niveau rapport n-6 / n-3. Pratique pour celui qui ne veut pas chipoter et qui prépare une sauce avec curcuma et ail en grande quantité. Néanmoins, en termes d’allergie, ce serait mieux d’alterner un jour olive et un autre jour colza, plutôt que de les mélanger. Vous n’aurez pas non plus l’impression de manger tout le temps la même chose …

Liens intéressants :
Composition des huiles (% d’AGS, AGMI et AGPI)
http://www.healthandfood.be/html/fr/art" onclick="window.open(this.href);return false; ... huiles.htm

Acides gras (vue d'ensemble)
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti" onclick="window.open(this.href);return false; ... e_ensemble

Rôle anti-inflammatoire des oméga-3.
http://www.sante-naturelle.info/Acides-gras-Omega-3" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Utilisez l’huile de colza (en alternance ou en mélange 50/50 avec l’huile d’olive).

Commentaires:
Un rapport n-3 / n-6 est juger favorable de 1/1 à 1/4, voire 1/5.
Nestor conseille 1/1 à 1/2.5 car les enzymes, en nbre limité, nécessaires pour assimiler les AGPI sont identiques ...
Limitez les oméga-6 dénaturés (cuisson, oxydation) et en excès bien souvent. Mais ne les excluez pas car les oméga-6 interagissent avec les oméga-3 dans la constitution des membranes et les échanges cellulaires (…).
Nestor
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Attention au supplément de calcium : uniquement sur le conseil du médecin.
Bien surveiller l'apport global de calcium, magnésium et potassium.
Il y a un déficit en magnésium : Prends D-stress, 2 comprimés par jour (ou du nigari, 1 petite càc dans 1.5 l d'eau).
Le potassium, tu le trouves facilement dans les légumes et surtout les fruits. Pas besoin de s'en soucier.
Pour le calcium, un régime acido-basique bien équilibré (3/4 basique), avec un apport des légumes verts et de l'eau (évian par exemple, voire une eau bicarbonatée à l'occasion), c'est un bon début ...
Si cela ne suffit pas, après avoir mesuré le pH avec des bandelettes (achat en pharmacie), tu fais une cure avec un sel alcalin (alcabase par exemple).

Calcium niveau : Besoins surévalués ?
900 à 1200 mg de calcium préconisé par l’AFSSA
500 à 600 mg sont suffisants, avec une marge de sécurité, selon la nutrition.fr
450 mg par jour selon l’OMS qui a revu les besoins à la baisse (…).

Voir détails (équilibre des apports minéraux) sur ce post
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p245586" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:
petzouille
Participants à la Gérance

Message par petzouille »

bonjour

je suis d'avis qu'il faut supprimer TOTALEMENT l'huile de tournesol..et se limiter à deux c à soupe d'huile d'olive par jour

et encore..
plus la restriction sera sévère,et plus vite il devrait y avoir des effets positifs
cette restriction doit durer jusqu'à la nette diminution des douleurs et inflammations

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
pattismith
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par pattismith »

cette restriction sur les huiles (et les graisses aussi si j'ai bien compris) vaut pour une forte poussée douloureuse je suppose?

Si cela s'accompagne d'une restriction complète des sucres pour diminuer les candidas de la flore,
il ne reste plus que les protéines pour apporter l'énergie quotidienne, comment ne pas perdre trop de poids?

Et pour les périodes où les douleurs sont faibles, peut-on réintroduire davantage d'huile d'Olive et de graisse animale ?
non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

cette restriction sur les huiles (et les graisses aussi si j'ai bien compris) vaut pour une forte poussée douloureuse je suppose?
=> mauvais décodage : restriction conseillée sur les w6 (...). Donc privilégier une huile dont l'apport ne dépasse pas 5 à 10 % de w6, lorsqu'il y en a ...
L'acide linoléique (AL) devient pro-inflammatoire si en excès, et c'est souvent le cas car il y en a partout ou à peu près :mrgreen:
En cas d'inflammation, on fait donc la traque afin d'éviter la conversion de l'AL en acide arachidonique (AA).
Voir schéma : Voie métabolique des acides gras n-3 et n-6
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p251203" onclick="window.open(this.href);return false;
petzouille

Message par petzouille »

Bonjour
oui ;les omegas 6 sont omniprésents dans toutes les huiles de table..et les graisses.;sauf les saturées..mais pas trop conseillées c'est vrai

si vous prenez des omegas 3 ..il faut bien verifier que cela ne contienne QUE de l'EPA et du DHA
si c'est marqué "huile de poissons" il y a fort à parier qu'il y a encore un peu d'omegas 6
donc c'est une question de purification du produit,certains labos semblent plus rigoureux que d'autres
personnellement je consomme deux produits du labo LONGEVIE..;ils contiennent les deux ..EPA et DHA en proportion variable
je n'en prends que pour "huiler" les neurones de temps à autre..ils me semblent relativement purs,mais il doit y avoir d'autres produits similaires sur ce créneau

Bonne soirée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
pattismith
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par pattismith »

Et pour ceux qui n'arrivent pas à s'habituer à l'huile de colza,
est ce qu'il est possible de la remplacer par de l'huile de noix ou de chanvre? (puisqu'il me semble que l'huile de lin est instable)
non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

est ce qu'il est possible de la remplacer par de l'huile de noix ou de chanvre?
Le rapport n3 sur n6 est correct (noix 1/10 à 1/12, chanvre 1/2 à 1/3) mais il y a encore trop de n-6 si tu veux les éviter.
Pour améliorer la stabilité de l'huile de lin, tu peux y adjoindre un peu de vitamine E (une capsule, pas en sofgel) (voir aussi du côté des cosmétiques).
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,
pat67 a écrit :puisqu'il me semble que l'huile de lin est instable
J'utilise de l'huile de lin (achetée en bouteille opaques de 250 ml) que je garde au frigo. Je ne le sors QUE quand je l'utilise et la remet IMMÉDIATEMENT au froid dès que j'ai sorti la dose nécessaire. Et je n'ai jamais rencontré de problème (je l'utilise tous les jours, donc une bouteille ne fait pas de vieux os chez moi).

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

oui, si vous achetez l'huile de lin par 250 ml, dans un mag bio qui a une bonne rotation des stocks, avec une date de péremption affichée clairement, dans une bouteille en verre opaque, cela se passera bien si vous procédez comme Patrick le dit : Stockage au frigo - consommation dans les 3 mois maximum ( à raison d'une à deux càc par jour). Ne pas laisser séjourner sur la table (protection contre la lumière). Vous le sentirez si l'huile est oxydée (odeur rance).
Si vous êtes anxieux sur l'état de conservation, ajoutez une demi-capsule de vitamine E (pas de softgel car elle ne dissoudra pas), ou bien 3 ou 4 gouttes de vitamine E en petite bouteille acheté dans un magasin cosmétique (aroma-zone par exemple) (mais ce ne sera pas de la vitamine E comestible; donc bien faire attention aux excipients). Le mieux serait quand même de trouver de la vitamine E (ou tocophérols) qualifiée de "complément alimentaire" (parapharmacie ou mag phyto). Une alternative valable est d'utiliser une seule goutte d'astaxanthine ("colorant" rouge de la famille des bêta-carotènes), si vous arrivez à en trouver en flacon gouttes ;) Quand la couleur rouge a disparu, l'huile n'est plus protégée. Il faut rajouter une goutte (une fois par mois).

Recherche Google avec :
Vitamine E liquide 30 ml

http://www.super-smart.eu/article.pl?id ... 4QodiggFPQ" onclick="window.open(this.href);return false;
=> capsule à sectionner en deux. :coeur:

http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_VitamineE.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
http://selectionphytoalgo.com/anti-oxyd ... uses-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Cosmétique non alimentaire. Attention (...)

http://www.phytana.com/vitalite-/-tonus ... -1710.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Complément alimentaire
Liquamine E - vitamine E liquide :coeur:
- 30ml 15.90 €

http://www.herberiedeceline.fr/article/ ... on-pipette" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Complément alimentaire
Liquamine - Vitamine E liquide 30ml - 8.90 € :coeur: :coeur:

http://www.centifoliabio.fr/vitamine-10 ... 1.z.fr.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Vitamine E naturelle Centifolia (à base de germes de blé) - 10 ml 6.50 €
=> Cosmétique non alimentaire (?) Attention (...)

http://naturelore.com/fr/vitamine-e/639 ... quide.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Solgar - Natural Liquid Vitamin E :coeur:
17,49 € 60 ml

Edit 4/2014: Cherchez une forme non estérifiée de préférence, pour un usage santé (plus facilement métabolisée).
Pour protéger un bouteille d'huile riche en oméga-3 (par exemple) contre l'oxydation, ce n'est pas nécessaire.
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

[quote="Nestor345" consommation dans les 3 mois maximum[/quote]
Une fois ouverte, je laisse au maximum 1 mois (je l'ai utilisée pendant ce temps)

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par chriseli2 »

Bonjour,
moi non plus je n'arrive pas trop à m'y faire à l'huile de colza mais je veux vraiment éviter au maximum les w6 (SEP).
Je prends tous les midis 1 cuillère à café d'Eskimo3 : http://www.bionutrics.fr/images/stories ... iquide.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour l'instant je ne consomme pas encore de graines germées, ponctuellement des amandes, 1 ou 2 jaunes d'oeuf par semaine et 200g de carpaccio de boeuf (non bio) par semaine et très très très ponctuellement des graines de sésame.
J'assaisonne avec de l'huile d'olive midi et soir, crudités et légumes(3-4 cuillerées à soupe par jour). J'adore cette HUILE !!!! :miam: :miam:

Par rapport à ma SEP et mon alimentation, puis-je prendre de l'huile d'onagre (en bouteille ou complément alimentaire ? )?
Puis-je continuer à consommer que de l'huile d'olive ?

Merci pour vos conseils :merci: :merci:
:bigbisous:
SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Par rapport à ma SEP et mon alimentation, puis-je prendre de l'huile d'onagre (en bouteille ou complément alimentaire ? )?
=> Non, même si certaines sources affirmeront le contraire (la science a évolué), car dans la SEP tu dois encore mieux surveiller les w6. Même si l'onagre est intéressant au niveau GLA, tu as pas mal d'ALA, mais surtout tu n'as aucune garantie que le GLA ne choisira pas la voie pro-inflammatoire vers l'acide arachidonique (AA).
NB: Voir complément d'info en début de page 2, pou nuancer ce non "Sep onagre et acide linoléique (LA)"

Métabolisme de l'acide linoléique (AL) et du GLA
GLA métabolisme.gif
GLA métabolisme.gif (27.85 Kio) Vu 2429 fois
Cofacteurs GLA
L'acide gamma linolenique (GLA) contenu dans l'huile d'onagre est dans un premier temps transformé en di homo gamma linolenique (DGLA).
Or ce dernier est un carrefour qui peut donner soit des PG E1, c'est vrai, mais ce n'est pas systématique.
En effet, ce DHGL peut aussi donner de l'acide arachidonique (AA) qui est le précurseur des prostaglandines E2 inflammatoires.
Donc cette huile d'onagre peut donner le meilleur, soit des PG E 1, et le pire, càd des PG E2

Quels sont les élèments qui vont orienter plutôt dans un sens ou dans l'autre?
=> ce sont plusieurs cofacteurs, entre autres le ZINC , la B6 la VIT C qui orientent vers les PG E1.
Sinon en cas de carences en l'un ou plusieurs, ce seront davantage les PG E2 qui seront fabriquées.
IL y a là, l'explication, possible, du pourquoi la VIT C est anti inflammatoire.

*) L’huile d’onagre contient
8 à 9 % d’AGS (Acides Gras Saturés)
9 % d’AGMI (Acides Gras Mono-Insaturés)
82 % d’AGPI (Acides Gras Poly-Insaturés).

L'huile est surtout intéressante pour les trois constituants suivants:
- l'acide linoléique (LA) : 71 % => !!!!!!
- l'acide gamma-linolénique (GLA) : 7 à 10 %.
- l'acide oléique (classe AGMI) : 6 %

Petzouille faisait d’ailleurs remarquer à juste titre :
En prenant du GLA (acide gamma linolénique) de l'onagre ou de la bourrache, vous n'êtes absolument pas assuré que cela va donner de bonnes prostaglandines (comme c'est souvent présenté ; ça peut tout aussi bien donner des PG E2 et des LEUCOTRIENES, càd des substances "inflammatoires »

Voir discussion sur ce lien:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p235561" onclick="window.open(this.href);return false;
Puis-je continuer à consommer que de l'huile d'olive ?
oui, mais avec modération. Les anti-oxydants de l'huile d'olive contrebalancent les effets des w6 de cette huile.
Tu devras par ailleurs dissocier la prise de supplément w3, s'ils sont noyés par les w6, car les enzymes pour assimiler les AGPI sont identiques et en nbre limité.
:hello:
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

j'ai cet article en stock, que j'ai adapté pour les besoins de la démonstration ;)

Huile d’onagre toujours bénéfique?
Certains prennent un supplément d’huile d’onagre (gélule) pour le GLA, soit parce qu’ils ont entendu dire que le GLA était bon en cas d’eczéma (c’est le cas, sous certaines conditions), soit parce qu’ils ont lu que le GLA amenait des protaglandines de séries 1 (PGE1), afin de soigner le terrain inflammatoire. C’est effectivement possible mais pas garanti !
J’explique :
Si vous consommez des quantités même modérées d'oméga 6 (huile de maïs, de tournesol, etc.) et que vous ne consommez pas du tout (ou très peu, le cas échéant) d’oméga 3, alors les huiles médicinales riches en GLA pourraient effectivement vous nuire.

Tout d'abord, afin de récolter les effets bénéfiques des oméga-3, le ratio oméga-6 et oméga-3 doit être de 4 à 1 ou moins (ratio 1/1 conseillé en cas de terrain pro-inflammatoire). Cependant, la plupart des Américains sont plus proches d'un ratio dramatique de 20 à 1 !
Maintenant, si, en plus de cela, vous prenez de l’huile d’onagre pour le GLA vous empirez réellement ce ratio parce que vous n’ajouter pas seulement 9 % de GLA, mais aussi 72 % d’oméga 6 (LA) qui se trouve également dans l'huile d'onagre.

Deuxièmement, après que le GLA est converti en DGLA, il ne prendra pas la voie de conversion souhaitée au niveau des prostaglandines (prostaglandine de série 1). En effet, Il y a une fourchette, un carrefour (a fork in the road) ; ce sera vraisemblablement la prostaglandine de série 2, pro-inflammatoire si en excès. Il ne prendrait pas ce chemin indésirable si vous aviez consommé la quantité adéquate d’acides gras oméga-3 (afin de brûler tous les enzymes Delta-5 désaturase), conduisant à un ratio 2/1 ou 3/1 au niveau w6/w3. Alors vous pourriez prendre un supplément d’huile médicinale oméga-6 (GLA) et encore maintenir le cap 4 à 1 maxi.
Avec un rapport approprié, les prostaglandines dérivées des oméga-3 et oméga-6 réduisent l'inflammation, l’agrégation plaquettaire, la pression artérielle & les allergies. Mais lorsqu’il y a déséquilibre, la voie bénéfique des oméga-3 n’aboutit jamais, et le GLA, dans la voie de conversion des oméga-6, prendra probablement le mauvais chemin, le mauvais bras de la fourchette (voie 2) qui entraîne inflammation, etc…
Source : Fat facts

Décodeur Nestor :
Pour modérer la voie de conversion N°2 (PGE2), pro-inflammatoire s’il y a un déséquilibre, et c’est souvent le cas, il y a lieu de procéder de la manière suivante :
1° Créer une déplétion / manque d’acides gras pdt 2 à 3 jours + manger une pomme à jeun, 30’ avant le petit déj pour faciliter le renouvellement des AG incorporés dans les cellules endothéliales.
Si nécessaire, utilisez une càc d’huile d’olive (cuisson) ou d’huile de coco (seulement si cru).
2° Utilisez une huile pauvre en n-6 pdt 15 jours : cameline ou mieux lin.
L’huile de colza sera acceptée de temps en temps mais de manière modérée car, même si le rapport n3/n6 est favorable (1/2), il y a quand même 22 % d’acide linoléique (W6). Or, trop de w6 est pro-inflammatoire.
3° Ensuite vous tournerez avec colza, olive et cameline (ou lin) pour les AGE.
NB : Les w3 du lin empêcheront alors la conversion vers l’acide arachidonique car l’enzyme de conversion Delta-5 désaturase est identique au niveau de conversion critique (GLA vers AA d’une part, et ALA vers EPA, d’autre part).
4° Vous pourrez continuer à consommer de l’huile de coco crue en quantité modérée (25 %). Ce serait même bénéfique (pas besoin d’enzyme pour l’assimilation).