Il faut : un foie gras cru d'environ 550g frais ( pas décongelé à vérifier si l'achat se fait en grande surface)
Séparer les deux lobes, couper sur 1cm l'extrémité étroite de chacun d'eux et faire dégorger dans de l'eau glacée ( eau + glaçons ) fortement salée : je mets une petite poignée de gros sel dans l'eau qsp recouvrir le foie + 1cm .
Le ramener ensuite à température ambiante ,il doit être assez mou et le sécher soigneusement .
Préparer l'assaisonnement ( je prépare autant de petits pots d'assaisonnement que j'ai de foie à préparer et pas tout dans un seul comme ça chacun a bien sa dose):
- 10g de sel fin
- 1/2 cc de poivre blanc moulu ( je n'en ai pas alors je mets du piment d'Espelette ou du poivre gris )
- 1/2 cc de sucre ( je mets du fructose)
- une pincée de "4 épices "
bien mélanger toutes ces poudres ensemble .
Déveiner le foie : j'utilise une méthode dite "à la fourchette " : http://www.youtube.com/watch?v=TWC95l6g3Sg[/video]
L'assaisonner sur toutes ses faces en massant légèrement sur l'extérieur pour bien faire pénétrer le sel lui redonner sa forme , je traite les deux lobes séparément ça me permet d'en avoir pour plusieurs occasions , et le mettre au frais pour 6 heures environ sur une assiette recouverte d'un film .
Ensuite l'envelopper sous forme de saucisson dans plusieurs épaisseurs de film puis dans un alu mais jamais directement dans l'alu et mettre au congélateur pour 10 à 12 jours.
A partir de là deux options sont possibles :
1- 48 h avant dégustation le mettre à décongeler dans le bac à légume et le consommer tel quel , le friod et les sel se sont chargés de la cuisson .
C'est un vrai délice
2- Après le dégel on peut le mettre tout emballé dans le panier du cuiseur vapeur et cuire 3 mn le petit lobe et 6 mnn le gros .
Attendre alors 48 h pour le déguster.