Rien que de très banal pour certains, quand on sait que nous ne faisions pas plus de 60km/jour en moyenne et que nous avons mis trois mois pour arriver au bout de ce voyage: nous étions continuellement doublés par de "vrais" cyclotouristes, ceux qui ne s'arrêtent pas avant d'avoir fait le double, voire le triple de ce que nous faisions dans la journée, et qui nous regardaient avec de grands yeux lorsque nous disions depuis combien de temps nous étions en route, mais qui quand même disaient: "respect!" devant nos cheveux blancs (les miens surtout, je dois les faire penser à leur grand mère) et mon physique... comment dire... quelque peu déglingué!
Car il faut considérer tout ceci dans son contexte:
J'ai 63 ans, et j'ai eu il y a 22 ans un accident de parapente gravissime, avec 3 fractures du rachis (dont une, dorsale haute, qui s'est arrêtée pile, mais vraiment pile, avant de me rendre tétraplégique), une du coude droit qui n'a jamais retrouvé son amplitude normale, une de l'épaule droite, et un écrasement total des deux poignets.
J'ai été bien entourée, et je m'en suis sortie avec les honneurs, mais au fil des années, l'âge et l'arthrose aidant, l'ostéoporose aussi, mes capacités physiques ont quelque peu diminué: mon bras droit fonctionne mal, tire sur mes vertèbres qui n'ont vraiment pas besoin de ça, des douleurs de plus en plus nombreuses s'installent, des tendinites, des inflammations sacro-illiaques me rendent la vie de plus en plus pénible, et début 2010 je me réveille tous les matins avec de terribles maux de tête, manifestement dûs à mes cervicales qui n'en peuvent plus d'être malmenées, et qui m'obligent, quelle que soit l'heure du réveil, à me lever immédiatement: impossible de me rendormir, ou de trainer au lit, il me faut retrouver la verticale de suite, sous peine de douleurs vraiment intolérables.
C'est alors que, désespérée (et je pèse mes mots), je fais une recherche sur internet à propos de douleurs articulaires et je découvre l'appart et Seignalet.
J'étais tellement à bout, que je n'ai eu, grâce aux témoignages des colocs, aucune difficulté à adopter le régime, d'abord les exclusions, plus tard les autres principes d'alimentation saine, tels que décrits sur le forum (cru, graines germées, réduction du sucre et des graisses etc...)
Les bénéfices, dans mon cas, ne se sont pas fait attendre: 15 jours plus tard, je n'avais plus de maux de tête au réveil, et ça, c'était LA victoire, victoire qui ne s'est pas démentie depuis: s'il m'arrive encore, rarement, d'avoir mal, ça ne dure pas, les choses rentrent très vite dans l'ordre. Les douleurs sacro-illiaques ont mis deux ans à disparaître, et là aussi, si elles reviennent parce que j'ai pris une mauvaise position par exemple, elle sont beaucoup moins fortes, et très brèves. Je n'ai plus eu de tendinites, mon transit est parfait, plus de diarrhée du matin, plus de mauvaises odeurs (un plaisir, je n'ai plus aucun complexe à l'hotel, au camping, chez des amis
Par ailleurs je vais bien, je suis en forme, mon mari trouve que je pédale mieux qu'avant (et c'est vrai), je marche mieux aussi en montagne, je trouve que j'ai plus d'endurance et de courage, de désir d'aller au bout des choses.
Bon, évidemment, mon dos est très vouté, mon bras droit est à moitié plié, mes poignets ont un aspect un peu...frankensteinien, et le régime n'y a rien changé
Juste un dernier mot sur "l'écart qui confirme la règle": en Norvège il y a un rayon sans gluten dans tous les supermarchés et j'ai trouvé du pain sans gluten et sans maïs jusque dans les épiceries de campagne, mais, sans doute à cause du froid
VOILA, c'est long, excusez moi, merci à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout, et bises à tous, les anciens et les nouveaux, et:

Flo