Cela fait deux ans que je suis le régime Seignalet sérieusement. Fait à l'origine sans avoir de pb particuliers à part ce que je croyais être des bobos dus à l'age, je me suis aperçu par la suite qu'en fait j'étais bien ''atteint''. Il m'arrive souvent de me demander où j'en serai sans ce régime. Depuis deux ans, j'ai très nettement amélioré ma condition physique morale et psychologique. Mais pas en ligne droite, avec une suite d'améliorations et de dégradations ponctuelles et d'ailleurs sur des problèmes différents dans le temps (douleurs articulaires, plaques entre les doigts de pieds, aphtes, blessures récurrentes au niveau des gencives, mycoses, difficultés à dormir, ….J'ai eu l'impression de dépiler peu à peu des pb accumulés dans le temps.
Ce qui a quasiment disparu :
Douleurs aux articulations
céphalées récurrentes,
rhinite permanente,
transpiration très abondante et handicapante (j'étais trempé au moindre effort)
apnée nocturne,
RGO,
hypertension,
douleurs diverses au niveau de la poitrine et dans la région du foie,
redevenu à un poids normal (76 kg pour 1m83) après avoir perdu 30 kg
Ce qui s'est grandement amélioré
ma glycémie ( mais je bute sur 1g/l)
mes douleurs au niveau du rectum, très handicapantes mais pratiquement disparues suite à des exclusions supplémentaires par rapport à Seignalet. Reviennent au moindre écart.
résistance à l'effort
Sur le plan moral, j'avais des tendances à la dépression depuis les années 2000 qui ont disparues. J'ai plus le moral, plus d'entrain. Je suis (re)devenu optimiste. Je n'ai plus l'impression d'être ballotté par les événements.
Sur le plan pratique, toute la famille y est passée. Le régime a été assez facile à suivre pour nous, les bénéfices l'emportant très largement. Après une période où l'on a cherché à manger comme ''avant'' avec des aliments sans gluten nous avons progressivement changé radicalement notre façon de manger et consommons aujourd'hui bcp de cru et beaucoup de légumes, plus de poisson et moins de viande rouge. Nous ne faisons plus de pain sans gluten sauf si nous recevons des invités. J'ai remplacé les fromages par des ''fromages végétaux''.
Comme compléments, nous prenons en continu Vit C et D, magnésium et beaucoup d'oméga 3 via notre alimentation.
En résumé, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde car la balance contrainte-bénéfice est largement excédentaire.
Je remercie tout ceux qui sur ce forum m'ont aidé.

Flo