L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

régime à faible teneur en amidon

Présentation des colocataires
Règles du forum
L’Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.

Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage

Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Nono1
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : La vérité même génante doit etre acceptée

régime à faible teneur en amidon

Message par Nono1 »

Bonjour,

J'aimerais faire part des biens faits du régime à faible teneur en amidon, qui complette le régime sans gluten
J'ai été diagnostiqué il y a deux ans maintenant d'une spondhylarthrite ankylosante avec tous les traceurs et symptomes classiques (HLA B27 positif, uveite 3 ans auparavant, douleurs dans le dos chaque nuit avec reveil apres à peu pres 4 heures de sommeil,...).
Refusant de prendre des anti inflammatoires pour le restant de ma vie, je me suis tourné comme vous tous sur Internet et suis notamment tombé sur
le régime du professeur Seignalet.
Je l'ai aussitot essayé et ait obtenu apres 4 semaines déjà une nette amelioration.
Pour donner une idee:
avant le régime: Coucher vers 23h et reveil dû aux douleurs dorsales vers les 3H du matin
Avec le regime Seignalet: reveil dû aux douleurs dorsales vers les 5-6H du matin selon les jours
Soit un gain de sommeil non négligeable de 3h!
Cette situation s'est stabilisée pendant un an sans plus aucune amelioration.
J'ai ensuite continué mes recherches sur Internet et suis allé sur des sites en anglais et en allemand.
C'est sur ces sites que j'ai fait la connaissance du régime à faible teneur en amidon ("low starch diet") avec d'excellents resultats notamment sur la SpA.
Ces recherches ont été menées par un professeur anglais "Alan Ebringer"
Le régime consiste donc, comme son nom l'indique, à reduire la teneur en amidon dans son alimentation. Ceci signifie que en plus du régime sans Gluten j'ai arreté en plus le riz et les pommes de terre (la liste plus complete des aliments à eviter ou à plus consommer se trouve là http://www.kickas.org/asfood.shtml )

Apres 4 semaines mes douleurs dorsales du matin avait quasi disparues et je pouvais à nouveau dormir sur le dos, chose que je n'avais plus faite depuis le début de la maladie!!
Depuis je n'ai plus de douleurs dorsales duês à la SpA!

La theorie simplifiée est la suivante: la SpA (et certainement d'autres maladie de type rhumatoidales) est une reaction autoimmune du corps face à une agression de la bactérie Klebsiella. Cette bactérie se trouve en forte teneur dans les intestins des patients souffrant de SpA et passe dans le sang.
Le systeme immunitaire lance des anti-corps pour eliminer cette invasion de bacteries et par la même attaque certains organes du corps dont les molecules ressemblent fortement à celle de la bacteries Klebsiella (enthese des articulations, yeux,...).
La SpA serait donc une attaque auto immune où le corps s'attaque à lui même en se trompant de cibles (les anglais parle ici de "molecular mimicry).
La bacterie Klebsiella prolifere dans les intestins des patients ne pouvant pas completement digérer l'amidon dans les aliments. On parle ici d'amidon resistant. Et c'est ici que que se rejoignent le régime sans gluten et le régime a faible teneur en amidon, car le gluten des céreales empecherait la digestion de l'amidon egalement contenu dans les céreales comme le blé. En supprimant le gluten, on reduit donc fortement la teneur en amidon resistant dans les intestins.

Des que je fais des ecarts de régime (quelques frites, un peu de riz,... et bien je sens quelques temps apres des petites douleurs revenir...)
Ceci rejoint les constatations du professeur Seignalet, à savoir que la maladie est en remission mais qu'elle est toujours présente et guette les moindres faux pas alimentaires!
Par contre je me permet de temps à autres des produits laitiers, sans que cela ait une influence particuliere sur la SPA.

En conclusion: en suivant ce régime à faible teneur en amidon, j'ai reussi a quasi eliminer tous les symptomes de la SpA et ne prends plus aucun anti inflammatoires. Je conseille à tous les courageux qui ont encore des symptomes de leur maladie rhumatoidales d'essayer ce régime en complement du regime sans Gluten.

Bonne Chance

Nono1
PatrickS
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Re: régime à faible teneur en amidon

Message par PatrickS »

Bonjour Nono1 et :bienvenue3:

Tu as bien fait de t'installer ici , pour tes premières questions va voir là bas

la Grande Chambre => ICI<=
Quand tu seras un peu plus habituée (é) à l'Appart' tu pourras aller aussi voir
le Dressing =>ICI<=
Pour mieux comprendre le régime de Jean Seignalet =>ICI<=
A ce moment là tu verras plus l'obligation d'aller au Balcon
Pour se repérer un peu plus dans l'Appart' avec de la pratique voir=>ICI<=
Pour savoir utiliser les différentes fonctions , avatars , fichiers =>ICI<=
Un Chat pour dialoguer en direct se trouve => ICI <=
tu peux l'utiliser pour discuter et supprimez le contenu en cliquant sur l'icone poubelle à droite . :apoub:
Et regarde bien ce qui est mis sur la page d'accueil
Le régime s'arrête au premier étage, à partir du second, on s'instruit, on s'amuse, on prend soin de soi . Pour ne pas chercher ailleurs l'Appart' vous offre donc
le programme de télévision :=>ICI<=
Si vous pouvez sortir voici les nouveaux films au cinema =>ICI<=
ou =>LA<=

Des jeux pour de moments agréables voir =>LA<=

La lumière reste allumée en permanence donc hésite pas à poser des questions
Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

:binvenue:
Nono1 a écrit : En conclusion: en suivant ce régime à faible teneur en amidon, j'ai reussi a quasi eliminer tous les symptomes de la SpA et ne prends plus aucun anti inflammatoires. Je conseille à tous les courageux qui ont encore des symptomes de leur maladie rhumatoidales d'essayer ce régime en complement du regime sans Gluten.
Oui, ce sont souvent les lectines et l'asparagine (sous l'action de la chaleur au-delà de 120 ° C) qui posent problème, surtout dans les pathologies rhumatismales et arthrosiques.
:hello:
Laurette
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !

Message par Laurette »

:welcome: à l'Appart', Nono1 !!

Et merci pour ton témoignage, qui intéressera plus d'une personne du forum !
Je ne sais pas si l'exclusion de l'amidon est bénéfique pour la fibromyalgie mais je vais tester cette piste....
Bonne installation parmi nous....
:merci: et à très bientôt ! :hello:
Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
marya
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN

Message par marya »

:binvenue: Nono
et merci des infos que tu apportent et qui
serviront à plusieurs d'entre nous. :merci:
:hello: bonne journée
larmoise
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par GOOGLE

Message par larmoise »

Je n'ai pas d'arthrose ou de maladie rhumatismale mais qd je ne mange pas d'amidons, il me semble (je vais tester ça sérieusement pour voir si ce n'est pas une autre intolérance) que mes intestins se portent nettement mieux (par contre sans les amidons j'ai du mal à maintenir mon poids) et de toute façon je me sens moins "encrassée"....

Il y a des grottes dans ma commune (des anciennes maisons troglodytiques réhabilitées en centre de réinsertion par le travail), je crois que je vais finir avec un "mix" de seignalet-paléo et aller habiter dans les cavernes !!!
Spasmophile, gastrites et œsophagites chroniques, intestin irritable, anémie macrocytaire, vitiligo, migraines, rhinites saisonnières, tendinites, totalement épuisée depuis novembre 2012 avec douleurs musculaires, rien de bien grave en soi mais ça me pourrit la vie... régime depuis juillet 2013 et je commence à renaître !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

larmoise a écrit : je crois que je vais finir avec un "mix" de seignalet-paléo et aller habiter dans les cavernes !!!
:mdr1: :mdr1:
Tu prévois un puits / piscine et tu aménages une petite serre :pour-Talia: :hamacb:
On n' a que le bien qu'on se fait ile-1:
Plus sérieusement, vas-y par palier, le temps de bien appréhender le changement, si c'est moins contraignant / pesant.
Perso, je viens de franchir un cap, mais pschutt, Nestor ressemble à un dalaïlama, pour certains ...
Nono1
Colocataire
Colocataire
Citation : La vérité même génante doit etre acceptée

Message par Nono1 »

Rebonjour,

Quelqu'un m'a demandé en privé ce qu'on peut manger avec ce régime:
Voilà le réponse que j'ai faite:

La liste des aliments autorisés dans le cadre du régime a faible teneur en amidon se trouve sur le lien que j'ai indiqué dans mon message (liste en
anglais mais on peu les traduire avec des traducteurs automatiques sur le net)

En gros on peu manger les choses suivantes:
- proteines: viande, poisson, fruits de mer, oeufs et Tofu (si pas d'amidon n'a été rajouté)
- légumes crus: salade vertes, concombre, champignons, celeri, oignons, echalottes, tomates, ail, carottes, betteraves
- légume cuits: broccoli, asperges, epinard, courgettes, chou-fleur, avocat
- Fruits: tous les fruits frais sauf la banane, fruit secs (pruneau, abricot,...), compotes
- Chocolat (un gateau au chocolat et aux amandes c'est un délice)
- Noix classique, noix macadamia, amande, grain de sesame
- Enfin le fromage de facon tres modérée bien qu'il ne contienne pas d'amidon je m'en méfie quand meme

Voilà je pense que ca vaut le coup d'essayer car à la clé il y a de la qualité de vie retrouvée!

Bonne chance et bon courage!
larmoise
Colocataire
Colocataire

Message par larmoise »

Nestor345 a écrit :
larmoise a écrit : je crois que je vais finir avec un "mix" de seignalet-paléo et aller habiter dans les cavernes !!!
:mdr1: :mdr1:
Tu prévois un puits / piscine et tu aménages une petite serre :pour-Talia: :hamacb:
Pas de problèmes pour la piscine : il y a l'Oise à une 50aine de mètres (bon certes faut aimer l'eau froide et le mazout...) :mdr1: !!!
Nestor345 a écrit :On n' a que le bien qu'on se fait ile-1:
Plus sérieusement, vas-y par palier, le temps de bien appréhender le changement, si c'est moins contraignant / pesant
Oui j'y vais en douceur, je lis et je pioche bcp sur le net mais l'idée fait son chemin (vive notamment Lanutrition.fr...), avec aussi le jeûne intermittent...
Nestor345 a écrit :Perso, je viens de franchir un cap, mais pschutt, Nestor ressemble à un dalaïlama, pour certains ...
Il faut des Dalaïlama et des Nestor pour faire avancer les choses ! En fait pour moi tu ne risques pas de passer pour un illuminé car tout ce que tu fais est réfléchi. Bon c'est pas toujours facile d'être "à la pointe" mais comme tu ne manques pas d'arguments probants et bien étayés, ça me semble difficile de ne pas être sensible à ce que tu écris dans tes posts !!!
Spasmophile, gastrites et œsophagites chroniques, intestin irritable, anémie macrocytaire, vitiligo, migraines, rhinites saisonnières, tendinites, totalement épuisée depuis novembre 2012 avec douleurs musculaires, rien de bien grave en soi mais ça me pourrit la vie... régime depuis juillet 2013 et je commence à renaître !
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par mirzoune »

Nono1 a écrit : j'ai fait la connaissance du régime à faible teneur en amidon ("low starch diet") avec d'excellents resultats notamment sur la SpA.
Ces recherches ont été menées par un professeur anglais "Alan Ebringer"
Le régime consiste donc, comme son nom l'indique, à reduire la teneur en amidon dans son alimentation. Ceci signifie que en plus du régime sans Gluten j'ai arreté en plus le riz et les pommes de terre (la liste plus complete des aliments à eviter ou à plus consommer se trouve là http://www.kickas.org/asfood.shtml )

Depuis je n'ai plus de douleurs dorsales duês à la SpA!

La theorie simplifiée est la suivante: la SpA (et certainement d'autres maladie de type rhumatoidales) est une reaction autoimmune du corps face à une agression de la bactérie Klebsiella. Cette bactérie se trouve en forte teneur dans les intestins des patients souffrant de SpA et passe dans le sang.
Le systeme immunitaire lance des anti-corps pour eliminer cette invasion de bacteries et par la même attaque certains organes du corps dont les molecules ressemblent fortement à celle de la bacteries Klebsiella (enthese des articulations, yeux,...).
ça m'intéresse beaucoup cette histoire. Souffrant officiellement d'une arthrose très inflammatoire, avec suspicion non confirmée de spa, j'ai constaté moi aussi une nette amélioration de mon état (fatigue, douleur, sommeil) quand je supprime tous les féculents avec ou sans gluten. Je vais aller voir ton lien. merci pour l'info!
Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Le chti
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur

Message par Le chti »

Nono, :binvenue:

Merci pour l'info et bienvenue à l'Appart. :super:
Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
marya
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN

Message par marya »

:hello: Pour le manque de sommeil, effectivement, nous avions
eu l'occasion de parler des féculents dans le repas du soir et
j'avais constaté que si mon repas était composé de légumes
crus et cuits, je dormais toute la nuit sans pb.
donc ça confirme bien ce que dit Nono. bonne nuit :hello:
Olina
Colocataire
Colocataire

Message par Olina »

larmoise a écrit :il me semble (je vais tester ça sérieusement pour voir si ce n'est pas une autre intolérance) que mes intestins se portent nettement mieux (par contre sans les amidons j'ai du mal à maintenir mon poids) et de toute façon je me sens moins "encrassée"....
Idem pour moi : mon ventre dégonfle littéralement quand je mange très peu d'amidons. Mais perte de poids rapide ensuite.
As-tu trouvé une solution pour concilier les 2 ?
larmoise
Colocataire
Colocataire

Message par larmoise »

Olina a écrit :
larmoise a écrit :il me semble (je vais tester ça sérieusement pour voir si ce n'est pas une autre intolérance) que mes intestins se portent nettement mieux (par contre sans les amidons j'ai du mal à maintenir mon poids) et de toute façon je me sens moins "encrassée"....
Idem pour moi : mon ventre dégonfle littéralement quand je mange très peu d'amidons. Mais perte de poids rapide ensuite.
As-tu trouvé une solution pour concilier les 2 ?
Pour le moment, je t'avoue que je suis en attente du résultat d'un RDV chez un gastro entérologue avec une fibroscopie au programme et chez moi les périodes d'attente, c'est pas top : je reste... attentiste jusqu'au bout des ongles, alors je ne fais rien pour le moment pour changer la situation, je lève juste le pied sur les amidons pcq j'en ai marre d'avoir mal mais je ne surveille plus mon poids et je ne vais rien mettre en place avant les résultats...

Je fais bcp de sport et j'étais persuadée que je ne pouvais pas me passer de féculents, surtout pcq je pratique des sports d'endurance qui demandent donc bcp d'énergie. Or, j'ai lu il y a qq mois le témoignage d'une grande championne (dont j'ai oublié le nom...) d'ultra trail (le trail, c'est de la course à pieds en pleine nature, l'ultra trail, ce sont des trails de 50, 100, 150km voire plus !!!), qui plus est en montagne (avec des dénivelés ahurissants !), qui avait totalement éliminé les amidons de son alimentation, elle mange du poisson, des oléagineux, des fruits et des légumes... c'est donc un cas extrême mais ça signifie que c'est possible pour le commun des mortels de maintenir sa santé et son poids avec une telle alimentation.

Une piste (LA piste ???) est d'augmenter les lipides/sources de lipides et de le faire progressivement. Je pense qu'il y a alors une période d’adaptation de l'organisme (adaptation de la physiologie vers une meilleure utilisation des lipides) à prévoir qui ne se fera pas si on continue à se biberonner quotidiennement aux amidons pour limiter les dégâts.... il faut donc essayer... et persister !

Olina, on se tient au courant ? Et si les autres colocs ont des pistes et des conseils, je suis preneuse !
yin
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : ecosia

Message par yin »

Ca fait + d'un an que j'ai éliminé tous féculents. Je m'en porte 100.000 fois mieux !!
Bien sûr, je mange beaucoup de légumes, de bonnes graisses et de viandes enfin, j'écoute mon corp, je n'ai pas l'impression d'abuser. Si j'ai faim entre 2, je prends facilement 1 cuillère de purée d'amande, mais c'est rare. Pour le petit déj, c'est 1 oeuf au plat à peine cuit (généralement le jaune est à peine tiède) et 1 voire 2 avocats.
Etant diabétique, les fruits sont très limités dans mon alimentation.

Jamais je n'aurai pensé pouvoir suivre ce type d'alim !
Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait