L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Première semaine - Vit B12

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
tigwen
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par tigwen »

Bonjouuur tout le monde...

Alors première semaine de régime : pour l'instant pas d'évolution visible [img]smile/chirolp_nemui.gif[/img]

Mes faims chroniques sont passées, j'ai reçu mes compléments alimentaires... on va voir ce que ça va donner !!!

Une petite question , dans quoi peux t on trouver de la vitamine B12 ? à part la viandes et les compléments bien sûr ;-)

Merci d'avance bises @ tous

Gwen
Croire en la croissance infinie du PIB est utopique. Entamons la décroissance et la simplicité volontaire.
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Il n'existe aucun élément végétal qui contient de la B12.
Si vous ne voulez prendre ni viandes ni compléments, il reste le poisson et les oeufs.

N.B: Je vais dire quelque chose de légèrement hors sujet: Si pour être en bonne santé, il faut revenir à une alimentation ancestrale (comme le suggère Seignalet) alors il faudrait que l'onmange tous du poisson et de la viande car je doute que les hommes préhistoriques avaient des capsules de B12. :jap:
tigwen
Colocataire
Colocataire

Message par tigwen »

Hé hé oui c'est tout à fait vrai...sauf que les hommes préhistoriques n'étaient pas 6 milliards sur la planète...Ils pouvaient se permettre de manger de la viande à profusion...

la production de viande et de produits d'origine animale dans la quantité actuelle et probablement future n'est pas soutenable du point de vue de l'environnement, même si l'agriculture industrielle moderne est soutenable, elle change les écosystèmes plus rapidement qu'ils ne peuvent s'adapter.

L'eau devient une ressource de plus en plus rare dans de nombreux endroits du monde. Sa consommation trop importante par les humains endommage les rivières et les écosystèmes et mène à la salinité et la désertification. Un régime végétarien consomme considérablement moins d'eau qu'un régime basé sur la viande. Cela est du au fait que, pour produire de la viande, de l'eau doit être utilisée dans la production de nourriture pour animaux, qui doit être donnée aux animaux pendant leur vie entière. La perte d'eau (et d'énergie) entre les niveaux trophiques est très importante. Quand les grains vont directement aux humains, cette inefficience est évitée. En effet, la production de viande nécessite 60 fois plus d'eau que celle d'une même quantité de céréales et bien que les céréales contiennent moins de protéines, pour obtenir la même quantité de protéine, l'agriculture réclame 13 fois moins de ressources que l'élevage. Il faut toutefois rappeler que les protéines animales ne sont pas les mêmes que les protéines végétales. Un régime carné consomme environ 4000 litres d'eau par jour tandis qu'un régime végétarien en consomme 1500 [1]. Aux États-Unis, plus de la moitié de l'eau consommmée est utilisée pour la production de bétail.

Les protéines animales requièrent de plus grandes dépenses d'énergie fossile, huit fois plus que pour une quantité comparable de protéine végétale. Cette consommation d'énergie fossile produit du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. La production animalière produit également du fumier. Aux États-Unis (le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre), le bétail produit environ 20% des émissions totales de méthane. Une tonne de méthane a un potentiel de réchauffement de la planète de 23 tonnes de dioxyde de carbone.

L'élevage en batterie, bien qu'utilisant moins de surface, requiert de grandes quantités de nourriture qui doivent être cultivées sur de grands étendues de terre. La production animalière de plein-air requiert du terrain de pâturage, ce qui a motivé l'utilisation de terres non développées et la déforestation. L'empiètement des terres sauvages a augmenté le rythme de l'extinction des espèces et endommagé les services offerts par la nature, tels que le traitement naturel de la pollution. Les terrains sur-pâturés perdent leur capacité à supporter la production animale, ce qui rend nécessaire davantage d'expansion agricole. D'après l'ONU, la déforestation due à l'élevage est une des principales raisons de la perte d'espèces végétales et animales dans les forêts tropicales. La surpêche et le chalutage sont également destructeurs pour les écosystèmes marins.

Bref, si toute la planète se nourissait comme nous (les occidentaux), il faudrait entre 3.5 et 7 planète Terre (pour une consommation équivalente à un Américain) pour subvenir aux besoins de tous....

Voili voilou... fallait bien que je sorte mon barratin un jour ou l'autre hihihi.. Donc pour résumer, si je suis végétarien c'est avant tout pour des raisons écologiques et environnementales. L'éthique et la santé vient après ....

Alors réactions réactions :-)

ciao tout le monnnnnde
Croire en la croissance infinie du PIB est utopique. Entamons la décroissance et la simplicité volontaire.
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Les hommes prehistoriques,d'apres ce qu'on a observé dans les societes primitives devaient apprecier des organes comme le foie,mangé crû,evidemment donc plein de B12

La viande est en effet la seule source de B12,encore qu'on ne soit pas sûr que la flore intestinale ne soit pas capable d'en synthetiser...toutes les bacteries et même les champignons comme les PENICELLIUM synthetisent de la B12..il leur faut simplement un peu de COBALT qui est au centre de la molecule de B 12

C'est peut etre la solution;quand on est vegetarien de veiller à avoir un peu de cobalt dans son alimentation

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Tigwen vous auriez pu indiquer votre source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tarisme

;)
tigwen
Colocataire
Colocataire

Message par tigwen »

Arf c'était mon ex copine qui m'avait envoyé ça...Je vois que ce n'est pas d'elle... ça m'avait étonné aussi qu'elle écrive quelque chose d'aussi construit...[img]smile/angel.gif[/img]
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

[cit]Persephone a dit : Tigwen vous auriez pu indiquer votre source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tarisme

;) [/cit]

Persephone... tu as cassé tout le charme...! Image
Cocotte
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

[cit]Cocotte a dit :

Persephone... tu as cassé tout le charme...! Image
[/cit]

Une fois de plus! :(

Image

;)
fra
Colocataire
Colocataire

Message par fra »

Image mais non cocotte au contraire! Nous avons besoin de faire référence à nos sources, sinon on passe vite pour des fumeux.. Image et l'échange c'est aussi reconnaître ses dettes...
Image
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

Je plaisantais... Image
Cocotte
tigwen
Colocataire
Colocataire

Message par tigwen »

Certe certe... je reconnais mes torts, j'aurais dû citer ma source qui à mon échelle était mon ex copine.. qui elle même avait pompé sur Wikipédia... Bref Persephone tu devrais te lancer dans le privé ... Détective privé Image

Enfin en tout cas ça ne change rien au fait que l'utilisation de la viande à l'échelle mondiale c'est pas écologique du tout :-)
tigwen
Colocataire
Colocataire

Message par tigwen »

Pour en revenir à la vitamine B12, Persephone il semble qu'on la trouve tout de même dans un élément végétal : dans la spiruline.
La Spiruline (Arthrospira platensis) est une algue microscopique de la famille des cyanophycées (algues bleues) qui pousse naturellement sur Terre depuis près de 3,5 milliards d’années.
On la trouve aujourd’hui en zone intertropicale dans des lacs de faible profondeur, riches en carbonates et en oligo-éléments. La spiruline est un aliment essentiel pour les flamants roses mais aussi pour de nombreuses peuplades qui la consomment depuis des milliers d’années.
Découverte au Mexique par des chercheurs français dans les années 50, les analyses menées sur cette algue planctonique ont montré une valeur nutritionnelle sans équivalent.
Ainsi, la teneur en protéines oscille entre 50 et 70 % de son poids sec.
On y trouve notamment les 8 acides aminés essentiels, indispensables à la santé humaine. D’autre part les proportions de vitamines, sels minéraux, pigments anti-oxydants, oligo-éléments et d’acides gras essentiels sont exceptionnelles.
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice

Message par ulricha »

J'ai trouvé ça :

La spiruline algue-sante.com contient en très grande quantité toutes les vitamines, minéraux, oligo-éléments,acides gras essentiels,enzymes dont votre corps à besoin au quotidien:

Vitamines : A,B1,B2,B3,B5,B6,B7,B8,B9,B12,PP,D,E,K et acide folique.

Minéraux : Calcium, Fer, Phosphore, Magnésium, Cuivre, Potassium, Manganèse, Chrome, Silice, Soufre, Sélénium.

Acide gras : Linolénique, Oméga 3, Oméga 6

C'est aussi complet ????
biz Image
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Personnellement je n'y connais rien à cette algue, désolé.
Je continuerais à manger mon bon poisson :)
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice

Message par ulricha »

il y a un post au balcon sur la spiruline
biz Image