L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Métanoia qui s'y met aussi

Pour démarrer le régime
Avatar du membre
Métanoia
Colocataire
Colocataire
Messages : 259
Enregistré le : 24 févr. 2016, 20:18
Enquête de référencement : google
Citation : Juste "Être"

Métanoia qui s'y met aussi

Message par Métanoia »

Bonjour à tou(te)s,

J'ai décidé de m'y mettre aussi mais, en revanche, je n'ai pas le livre du Dr Seignalet. Je pense avoir compris sans gluten, sans caséine et cuisson douce.

Je n'ai pas de Vitaliseur (trop cher pour moi) donc je vais cuisiner mes aliments avec un cuit-vapeur. J'ai des questions qui restent en suspens (je vais lire les topics) :

- la cuisson douce peut-elle se faire dans une poêle par exemple (à feu très doux) ? pour les omelettes (je ne mange pas de viande et très rarement du poisson) ou pour les crêpes.
- j'ai vu qu'on devait supprimer le maïs (donc exit les galettes de maïs) mais qu'on pouvait acheter des galettes riz-quinoa or je lis sur l'étiquette (de celles que j'ai achetées) trace de gluten (ce qui est la même indication que sur les galettes de maïs, du coup, j'y comprends plus rien).
- une "trace de gluten" met-elle fin ipso facto au régime entier ?
- est-ce aussi un "sans sucre" du tout, ou peut-on en utiliser un peu (toujours pour mes crêpes du matin)
- y a t'il un moment pour manger tel aliment ? (par exemple, les glucides le matin ou le midi, jamais le soir etc..)
- pas de caséine donc pas de beurre, dans la margarine il y a des graisses genre huile de palme donc pas bon, quid du St Hubert Oméga 3 ? (mon préféré) y a t'il de la caséine qui empêcherait d'en prendre de fait ? Et d'ailleurs, "un peu" de caséine, c'est toléré ou exclus définitivement ? (comme le "trace de gluten" en sorte)

Voilà mes questions actuelles (pour la dernière, je viens de lire un topic à ce sujet) sachant que je désire le faire de façon stricte pendant aussi longtemps que j'y survivrai :mrgreen: (je blague) histoire de constater ses effets réels (et pour ça, il faut le faire correctement).

Sinon côté recette, je viens de me faire des pancakes avec une farine Millbäker sans gluten + 1 oeuf bio + du lait de soja. Le tout à la poêle (huile d'olive). Mais, du coup, je ne savais pas si je pouvais y mettre un peu de sucre, ni si je peux manger ces pancakes protéinés avec de la confiture le matin par exemple. Si je les mange le soir, est-ce une entorse au régime ?

Voilà, voilà... Sinon plutôt contente car ça correspond à ce qui m'a, par le passé, le plus réussi :grouille:
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Métanoia qui s'y met aussi

Message par Collette »

Bonjour Métanoïa,
Pour le début, je pense qu'il faut faire simple :
pas de gluten, pas de maïs, pas de caséine : laits de tous animaux sous toutes ses formes.
On évite les "traces".
Exit les galette de maïs.
J'ai découvert cette alimentation par le livre de Jacqueline Seignalet qui explique bien, moins compliqué de celui de Seignalet. Mais dans le livre de Seignalet, qui, au départ, s'adressait à des médecins, tu n'es pas obligée de tout lire.
Je n'ai pas le vitaliseur de Marion, et je ne pense pas l'avoir un jour : les cuits-vapeur font très bien l'affaire.
Si tu veux manger du sucre, prends le miel ou le sucre complet, il y a aussi le sucre de coco. Pour moi, je n'en mange quasiment jamais, mais ce n'est pas urgent, il ne faut pas tout supprimer à la fois, peu à peu car tu risques de te décourager
J'espère que j'ai répondu à tes questions
Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 17227
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)

Re: Métanoia qui s'y met aussi

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour les traces, on en a souvent parlé.
Si c'est noté traces possibles/éventuelles de gluten, cela veut dire qu'au même endroit, on produit des aliment en contenant et qu'il peut y en avoir (des traces). C'est à dire que si tu a de la chance, il n'y a pas de traces, sinon...

Pour le sucre, il n'est pas interdit, mais il est conseillé de le réduire un maximum. Eviter de toute façon le sucre raffiné et prendre du sucre complet (en magasin bio). Il n'est pas seulement sucré, mais parfumé (variable selon l'endroit de production).
Essaye de réduire et, par la suite, éventuellement le stopper.

Pour tes pancakes, tu peux en manger matin, midi ou soir si cela te plait. Pour le soir, on conseille souvent de manger plus léger, vu qu'on va dormir et qu'on n'a pas besoin de forces pour ça.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: Métanoia qui s'y met aussi

Message par breizh »

Et surtout ne pas oublier de mettre le plus possible de légumes et de fruits dans tous les repas , notamment pour remplacer les "galettes" diverses auxquelles on est un peu accro au début . les petits dej sont si bons avec des mix de fruits , et tiennent bien au corps. La banane fait partie intégrante de mon petit dej , écrasée , elle sucre le plat à elle seule .
en voyage nous nous sommes rabattus sur un mélange riz nature mélangé avec des fruits et parfois une touche de sucré... c'est super bon , avec un bon thé ou un café. .
douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 10084
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Métanoia qui s'y met aussi

Message par clear »

J'ai comparé le vitaliseur de Marion et mon cuit vapeur en inox. Peut-être que la qualité de l'inox est supérieure et encore ! ça dépend des cuits vapeur,
mais la seule différence tient à la grosseur des trous du panier vapeur, ils sont légèrement plus larges.
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 17227
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)

Re: Métanoia qui s'y met aussi

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le vitaliseur est optimisé pour que la température soit toujours bonne: les trous pour laisser passer une certaines quantité de vapeur, le couvercle qui a un poids conçu de telle façon qu'il se soulève pour que la pression, donc la température, ne monte pas, il est en plus conçu pour que la vapeur, en se condensant, ne délave pas les aliments (elle coule sur les bords).
Est ce que le prix en vaut la peine? A chacun de voir, selon son budget. A priori le matériel est bon et solide.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Métanoia
Colocataire
Colocataire
Messages : 259
Enregistré le : 24 févr. 2016, 20:18
Enquête de référencement : google
Citation : Juste "Être"

Re: Métanoia qui s'y met aussi

Message par Métanoia »

Collette a écrit : Pour le début, je pense qu'il faut faire simple : pas de gluten, pas de maïs, pas de caséine : laits de tous animaux sous toutes ses formes.
On évite les "traces". Exit les galette de maïs. Je n'ai pas le vitaliseur de Marion, et je ne pense pas l'avoir un jour : les cuits-vapeur font très bien l'affaire.
Si tu veux manger du sucre, prends le miel ou le sucre complet, il y a aussi le sucre de coco. Pour moi, je n'en mange quasiment jamais, mais ce n'est pas urgent, il ne faut pas tout supprimer à la fois, peu à peu car tu risques de te décourager J'espère que j'ai répondu à tes questions
Oui, merci Collette :) c'est vrai qu'on se pose plein de questions au début..
PatrickS a écrit : Si c'est noté traces possibles/éventuelles de gluten, cela veut dire qu'au même endroit, on produit des aliment en contenant et qu'il peut y en avoir (des traces). C'est à dire que si tu a de la chance, il n'y a pas de traces, sinon...

Pour le sucre, il n'est pas interdit, mais il est conseillé de le réduire un maximum. Eviter de toute façon le sucre raffiné et prendre du sucre complet (en magasin bio). Il n'est pas seulement sucré, mais parfumé (variable selon l'endroit de production). Essaye de réduire et, par la suite, éventuellement le stopper.

Pour tes pancakes, tu peux en manger matin, midi ou soir si cela te plait. Pour le soir, on conseille souvent de manger plus léger, vu qu'on va dormir et qu'on n'a pas besoin de forces pour ça.
Merci Patrick ! Tu réponds aussi à des questions importantes sur l'autorisation du sucre (en général je n'en consomme pas du tout, sauf un tout petit peu dans une pâte à crêpe) mais il y en a dans le Sojasun chocolat par exemple. Donc, vu ma consommation très très limitée je pense que je peux conserver le Sojasun.
Et pour les glucides lents, c'était parce que j'ai longtemps fait de la chrononutrition où les aliments sont consommés en fonction du moment de la journée, là ce n'est donc pas le cas donc je ne fais pas d'impair mais c'est compatible vu que la chrononutrition préconise aussi léger le soir.
breizh a écrit :Et surtout ne pas oublier de mettre le plus possible de légumes et de fruits dans tous les repas , notamment pour remplacer les "galettes" diverses auxquelles on est un peu accro au début . les petits dej sont si bons avec des mix de fruits , et tiennent bien au corps. La banane fait partie intégrante de mon petit dej , écrasée , elle sucre le plat à elle seule . en voyage nous nous sommes rabattus sur un mélange riz nature mélangé avec des fruits et parfois une touche de sucré... c'est super bon , avec un bon thé ou un café. .
Merci Breizh :) Moi aussi, la banane c'est pour le matin ! Je vais tester ton méli-mélo riz/fruits. Comme je suis souvent en formation à Paris, c'est le petit-déj à l'hôtel qui va rester compliqué.. j'emporterai des fruits et du chocolat noir.
Marie-Martine a écrit :J'ai comparé le vitaliseur de Marion et mon cuit vapeur en inox. Peut-être que la qualité de l'inox est supérieure et encore ! ça dépend des cuits vapeur, mais la seule différence tient à la grosseur des trous du panier vapeur, ils sont légèrement plus larges.
Oui donc bon.. je ne dis pas que ça n'a aucun effet puisqu'ils l'ont testé, mais en l'absence de fermeture du couvercle sous pression et sans sel, la température de l'eau ne va pas monter à plus de 100 degrés de toutes façons.. (sauf si on est à 100m sous terre dixit les chimistes) donc je vais garder mes 200 euros pour autre chose :mrgreen:

Un grand merci à tous pour vos réponses qui m'aident bien :)

Bilan de la journée : j'ai cuisiné mes légumes ce matin pour un déjeuner entre amis (poireaux vinaigrette, salade tiède de pdterre/lardons/échalottes, salade verte/avocat/saumon), quartiers de pamplemousse aux dattes et pain sans gluten. On s'est régalés, les odeurs et les goûts étaient très présents et mes amis ont été convertis.

Perso, ça ne change que très peu mes habitudes précédentes (si ce n'est l'exclusion du maïs et de la caséine). J'ai commandé des produits que j'ai lus sur les topics : choucroute au naturel (j'ai pas trouvé crue), huile de coco (pour remplacer le fromage à tartiner avec un yaourt au soja égoutté), purée d'amande, purée Tahin. Je testerai tout ça la semaine prochaine. J'espère surtout que la reprise du boulot ne va pas me crever au point de ne plus pouvoir prendre le temps de cuisiner (c'est à cause de ça que j'ai grave dérapé) mais j'ai pris la bonne résolution de m'occuper de ma santé avant des objectifs délirants qu'on me fixe.

Côté santé, je souffre intensément des tendinites aux talons et j'espère que dans quelques semaines je verrai une amélioration (même légère, ce serait bien..). Tout le reste semble aller correctement (sauf les douleurs rhumatismales ou musculaires un peu partout comme depuis plusieurs années). Si j'arrive à arrêter ces douleurs, je pourrai enfin reprendre le sport :grouille: :)
Avatar du membre
Métanoia
Colocataire
Colocataire
Messages : 259
Enregistré le : 24 févr. 2016, 20:18
Enquête de référencement : google
Citation : Juste "Être"

Re: Métanoia qui s'y met aussi

Message par Métanoia »

Pfiuuu... Ce matin, j'ai vidé mes placards (pour ne pas faire d'impair).... j'ai dû jeter 7kg de trucs :-| : pâtes au maïs, pâtes au blé (pour les z'amis), tapioca qui contient des traces de blé, sauce soja, ketchup, mayonnaise, soupes préparées, soupes lyophilisées japonaise contenant du blé, farine de sarrasin contenant des traces de lait et de gluten, etc.. et même certains achats de jeudi dernier :( (farine sans gluten contenant du maïs, pain sans gluten idem). Une cinquantaine d'euros à la poubelle.. mais bon, je ne regrette pas d'avoir fait le tri même si j'ai plus rien à manger :mrgreen:

J'ai trouvé un magasin SGSC à 50km de chez moi, comme ils font du frais et des surgelés, je vais y aller mardi pour faire le plein pour 15j, je n'aurais plus qu'à aller au marché le samedi matin pour compléter :)

Et d'ici mardi soir... ça va être chaud car il pleut des cordes :pluie: presque plus rien à manger et pas envie de sortir :snif:
Avatar du membre
Métanoia
Colocataire
Colocataire
Messages : 259
Enregistré le : 24 févr. 2016, 20:18
Enquête de référencement : google
Citation : Juste "Être"

Re: Métanoia qui s'y met aussi

Message par Métanoia »

Donc, les courses sont faites et j'ai vraiment commencé le régime strict vendredi matin.

Premier truc : plus de gingivite ! Bizarre que ça soit si rapide, en 4 jours Image (c'est peut-être un "hasard heureux".. ?).

Second truc : j'ai retrouvé le plaisir de me faire à manger du frais, des salades comme j'aime (tomates, beaucoup de persil, échalotes, champignons crus, olives noires, avocat) et une bonne sauce tomate maison pour les gnocchis achetés samedi. Un régal tout ça :)

J'ai testé ce matin le Miam o fruits (avec une petite poignée de céréales à la châtaigne) super bon !

Reste que rajouter du poisson m'est difficile hormis le saumon fumé à raison de 30 gr par jour, et pas tous les jours ! (je ne parle même pas du jaune d'oeuf cru :berk1: mais à la coque ça passe.. 1 par semaine hein :mrgreen: ).

Je serai donc Seignalovégane :mdr1:
Avatar du membre
Métanoia
Colocataire
Colocataire
Messages : 259
Enregistré le : 24 févr. 2016, 20:18
Enquête de référencement : google
Citation : Juste "Être"

Re: Métanoia qui s'y met aussi

Message par Métanoia »

Je vais faire ici la liste des petits trucs qui se passent (en moins, en plus) au fur et à mesure :

Début du régime strict vendredi 27/02.
Lundi 29/02 disparition de la gingivite quasi chronique => est-ce une coïncidence ? (on va voir). Pas d'insomnie (difficultés à m'endormir mais ça c'est la perspective de reprendre le boulot le lendemain :mrgreen: ).
Mardi 01/03 : réapparition d'une petite douleur sciatique droite (que je n'avais plus depuis quelques mois mais que j'ai eue très longtemps).


Voilà, je vais mettre cette liste à jour au fur et à mesure, un tableau de bord de suivi qui va me permettre de mesurer l'efficacité (ou non) du régime strict sur moi.

:pausecaffé:
Modifié en dernier par PatrickS le 02 mars 2016, 10:02, modifié 1 fois.
Raison : rectification des dates
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Métanoia qui s'y met aussi

Message par saltarella »

c'est bien de noter tes impressions et ressentis bravo pour ces 1er résultats :super:
Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Métanoia
Colocataire
Colocataire
Messages : 259
Enregistré le : 24 févr. 2016, 20:18
Enquête de référencement : google
Citation : Juste "Être"

Re: Métanoia qui s'y met aussi

Message par Métanoia »

saltarella a écrit :c'est bien de noter tes impressions et ressentis bravo pour ces 1er résultats :super:
Merci Saltarelle :)

J'avoue que je ne comprenais pas pourquoi ça ne passait pas (avec même des poussées de parodontite), si c'est ça... c'est génial et ça m'encourage :grouille:
Avatar du membre
Métanoia
Colocataire
Colocataire
Messages : 259
Enregistré le : 24 févr. 2016, 20:18
Enquête de référencement : google
Citation : Juste "Être"

Re: Métanoia qui s'y met aussi

Message par Métanoia »

Métanoia a écrit :Je vais faire ici la liste des petits trucs qui se passent (en moins, en plus) au fur et à mesure :

Début du régime strict vendredi 27/02.
Lundi 29/02 disparition de la gingivite quasi chronique => est-ce une coïncidence ? (on va voir). Pas d'insomnie (difficultés à m'endormir mais ça c'est la perspective de reprendre le boulot le lendemain :mrgreen: ).
Mardi 01/03 : réapparition d'une petite douleur sciatique droite (que je n'avais plus depuis quelques mois mais que j'ai eue très longtemps).


Voilà, je vais mettre cette liste à jour au fur et à mesure, un tableau de bord de suivi qui va me permettre de mesurer l'efficacité (ou non) du régime strict sur moi.

:pausecaffé:
Avatar du membre
Métanoia
Colocataire
Colocataire
Messages : 259
Enregistré le : 24 févr. 2016, 20:18
Enquête de référencement : google
Citation : Juste "Être"

Re: Métanoia qui s'y met aussi

Message par Métanoia »

Bon alors aujourd'hui.... pas top :nono:

Épuisée, j'ai mal au ventre (l'impression d'avoir une gastro qui arrive), des étourdissements, mal de gorge, courbaturée, frigorifiée et l'impression de manquer de sucre : je suis KO (j'ai même dû rentrer du boulot à 14h) :snif:

Je ne sais pas si ça peut "déjà" être une petite claque due à l'arrêt de la caséine (j'étais à nouveau au régime sans gluten depuis mi-janvier, là j'ai supprimé les "traces de", le maïs et la caséine depuis jeudi soir) mais si c'est ça.. c'est violent..

Sinon ça peut être une angine/gastro/grippe qui arrive, on va vite le savoir si j'ai de la fièvre demain. Et si c'est pas ça, c'est donc un début de décrassage (et c'est une bonne nouvelle même si ça pique :mrgreen: ).

J'espère que ça va pas compromettre ma reprise du boulot (après presque deux mois d'arrêt ça la fout mal d'être malade 1j 1/2 après la reprise..).
breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: Métanoia qui s'y met aussi

Message par breizh »

accroche toi ! on est de tout coeur avec toi ;
douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bilan Métanoia
    par Métanoia » » dans La Petite Chambre
    176 Réponses
    21364 Vues
    Dernier message par Héliza
  • Métanoia vous salue bien
    par Métanoia » » dans Entrée
    33 Réponses
    3997 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Métanoia - premier jeûne thérapeutique
    par Métanoia » » dans Le living
    49 Réponses
    16295 Vues
    Dernier message par Métanoia

Retourner vers « La grande chambre »