Collette a écrit : Pour le début, je pense qu'il faut faire simple : pas de gluten, pas de maïs, pas de caséine : laits de tous animaux sous toutes ses formes.
On évite les "traces". Exit les galette de maïs. Je n'ai pas le vitaliseur de Marion, et je ne pense pas l'avoir un jour : les cuits-vapeur font très bien l'affaire.
Si tu veux manger du sucre, prends le miel ou le sucre complet, il y a aussi le sucre de coco. Pour moi, je n'en mange quasiment jamais, mais ce n'est pas urgent, il ne faut pas tout supprimer à la fois, peu à peu car tu risques de te décourager J'espère que j'ai répondu à tes questions
Oui, merci Collette

c'est vrai qu'on se pose plein de questions au début..
PatrickS a écrit : Si c'est noté traces possibles/éventuelles de gluten, cela veut dire qu'au même endroit, on produit des aliment en contenant et qu'il peut y en avoir (des traces). C'est à dire que si tu a de la chance, il n'y a pas de traces, sinon...
Pour le sucre, il n'est pas interdit, mais il est conseillé de le réduire un maximum. Eviter de toute façon le sucre raffiné et prendre du sucre complet (en magasin bio). Il n'est pas seulement sucré, mais parfumé (variable selon l'endroit de production). Essaye de réduire et, par la suite, éventuellement le stopper.
Pour tes pancakes, tu peux en manger matin, midi ou soir si cela te plait. Pour le soir, on conseille souvent de manger plus léger, vu qu'on va dormir et qu'on n'a pas besoin de forces pour ça.
Merci Patrick ! Tu réponds aussi à des questions importantes sur l'autorisation du sucre (en général je n'en consomme pas du tout, sauf un tout petit peu dans une pâte à crêpe) mais il y en a dans le Sojasun chocolat par exemple. Donc, vu ma consommation très très limitée je pense que je peux conserver le Sojasun.
Et pour les glucides lents, c'était parce que j'ai longtemps fait de la chrononutrition où les aliments sont consommés en fonction du moment de la journée, là ce n'est donc pas le cas donc je ne fais pas d'impair mais c'est compatible vu que la chrononutrition préconise aussi léger le soir.
breizh a écrit :Et surtout ne pas oublier de mettre le plus possible de légumes et de fruits dans tous les repas , notamment pour remplacer les "galettes" diverses auxquelles on est un peu accro au début . les petits dej sont si bons avec des mix de fruits , et tiennent bien au corps. La banane fait partie intégrante de mon petit dej , écrasée , elle sucre le plat à elle seule . en voyage nous nous sommes rabattus sur un mélange riz nature mélangé avec des fruits et parfois une touche de sucré... c'est super bon , avec un bon thé ou un café. .
Merci Breizh

Moi aussi, la banane c'est pour le matin ! Je vais tester ton méli-mélo riz/fruits. Comme je suis souvent en formation à Paris, c'est le petit-déj à l'hôtel qui va rester compliqué.. j'emporterai des fruits et du chocolat noir.
Marie-Martine a écrit :J'ai comparé le vitaliseur de Marion et mon cuit vapeur en inox. Peut-être que la qualité de l'inox est supérieure et encore ! ça dépend des cuits vapeur, mais la seule différence tient à la grosseur des trous du panier vapeur, ils sont légèrement plus larges.
Oui donc bon.. je ne dis pas que ça n'a aucun effet puisqu'ils l'ont testé, mais en l'absence de fermeture du couvercle sous pression et sans sel, la température de l'eau ne va pas monter à plus de 100 degrés de toutes façons.. (sauf si on est à 100m sous terre dixit les chimistes) donc je vais garder mes 200 euros pour autre chose
Un grand merci à tous pour vos réponses qui m'aident bien
Bilan de la journée : j'ai cuisiné mes légumes ce matin pour un déjeuner entre amis (poireaux vinaigrette, salade tiède de pdterre/lardons/échalottes, salade verte/avocat/saumon), quartiers de pamplemousse aux dattes et pain sans gluten. On s'est régalés, les odeurs et les goûts étaient très présents et mes amis ont été convertis.
Perso, ça ne change que très peu mes habitudes précédentes (si ce n'est l'exclusion du maïs et de la caséine). J'ai commandé des produits que j'ai lus sur les topics : choucroute au naturel (j'ai pas trouvé crue), huile de coco (pour remplacer le fromage à tartiner avec un yaourt au soja égoutté), purée d'amande, purée Tahin. Je testerai tout ça la semaine prochaine. J'espère surtout que la reprise du boulot ne va pas me crever au point de ne plus pouvoir prendre le temps de cuisiner (c'est à cause de ça que j'ai grave dérapé) mais j'ai pris la bonne résolution de m'occuper de ma santé avant des objectifs délirants qu'on me fixe.
Côté santé, je souffre intensément des tendinites aux talons et j'espère que dans quelques semaines je verrai une amélioration (même légère, ce serait bien..). Tout le reste semble aller correctement (sauf les douleurs rhumatismales ou musculaires un peu partout comme depuis plusieurs années). Si j'arrive à arrêter ces douleurs, je pourrai enfin reprendre le sport