Comment adapter cette alimentation à toute la famille.
Et bien ce n’est pas impossible.
Dr Seignalet autorisait les cuissons à l’étouffée, pochées, à l’eau, à la vapeur…tant que l’on ne dépasse pas 110°c.
Finalement ça laisse pas mal de choix, si si vraiment
Il y a eu débat sur la durée de cuisson qui ne devait pas être trop longue même à température douce.
Or on sait aujourd’hui que ce mode de cuisson long n’est nullement contraire au régime Seignalet (mijoteuse électrique par exemple)
En effet des études confirment bien qu’aucune glycation (Maillard) n’a lieu tant que les températures sont inférieures à 110°c et ça peu importe la durée de cuisson.
Certes on va me dire que des nutriments sont détruits, là aussi on observe la présence de vitamine C dans des boîtes de conserves de légumes jusqu’à 2 ans après leur mise en boîte.
Beaucoup de nutriments thermosensibles sont de toutes façon détruit bien en dessous de ces températures et quel que soit le mode de cuisson utilisé.
D’autres sont tout simplement disponibles qu’après cuisson, donc encore une fois tout est affaire de diversité dans son assiette.
On peut tenter le tout cru si on a peur de la cuisson et des conséquences sur nos aliments, mais il faut savoir que notre système digestif a besoin d’une force immense pour assimiler les aliments crus ce qui est rarement le cas quand on est affaibli par une maladie (ce que la médecine chinoise appelle le feu digestif)
De me propre expérience j’ai tenté l’aventure du cru pour coller le plus possible à ce que je comprenais de Seignalet, bilan catastrophique au bout de quelques mois, même si au début on pète le feu, perte de poids énorme et des carences à n’en plus finir.
J’ai repris la cuisson douce
Enfin on pourrait développer longuement sur le cru je pense…ce sera un autre sujet de bavardage, pourquoi pas ?!
Donc revenons à nos moutons…
J’utilise un faitout à fond épais, deux marguerites ( petite et grande) pour la cuisson vapeur ou pour réchauffer mes restes, un cuit vapeur électrique quand je n’ai plus de place sur le gaz, une Mijoteuse électrique et une petite crêpière pour cuire mes blinis à feu très doux.
Je fais mes courses dans un petit supermarché proche de chez moi (question de budget…si si j’ai tenté le bio, l’artisanal, le local…+30% budget courses minimum) où l’on trouve de bons produits si on sait chercher.
Pour la viande il suffit de sympathiser avec les bouchers et vous serez bien servi (ils s’approvisionnent auprès d’éleveurs locaux et proposent des viandes de qualité). Expliquez leur vos modes de cuisson et il vous préparerons des morceaux adéquats.
Je reste très loin des rayons sans gluten (peu compatibles finalement et très cher) et des plats préparés industriellement hormis pour quelques conserves de légumes au naturel.
Nous sommes 4 à 5 adultes, dont 3 hommes, au quotidien pour les 3 repas de la journée donc il faut cuisiner pour ne pas se ruiner.
Je crois essentiel de se mettre à la cuisine lorsque l’on veut suivre Seignalet correctement, au moins le plus souvent possible.
IDÉES DE PLATS POUR TOUTE LA FAMILLE :
Compatibles par la cuisson à l’alimentation hypotoxique, libre à vous de modifier pour des cuissons plus fortes
Je ne fais jamais cuire les huiles, si je dois faire fondre des oignons je le fais dans un peu d’eau avant de rajouter les autres ingrédients.
Les soupes de légumes sont toutes compatibles, en morceaux, mixées, écrasées, avec des légumineuses ( lentilles corail pour remplacer les pommes de terre qui vont donner du liant en mixant, lentilles vertes qui par contre modifient plus la couleur finale) une fois mixée j’aime bien y mettre des haricots en grains cuits pour donner un peu de mâche;
avec de la viande, type pot au feu, poule au pot, jarret de porc, poitrine de porc…vous récupérerez le bouillon dans lequel vous pouvez cuire des perles du Japon ou du vermicelle de riz..
la viande sera mangée avec des légumes vapeurs ou bien ceux qui ont cuits en même temps que la viande dans le bouillon.
En récupérant un peu de bouillon vous pouvez faire des béchamels (roux fait avec margarine et farine de riz) vous y incorporez des champignons, ou un peu de concentré de tomate et des cornichons accompagne le pot au feu et des pommes de terre cuites à l’étouffée avec des oignons et un peu du bouillon.
Les plats de grand-mère, blanquette de veau réalisable aussi avec du sauté de porc ou de dinde, liaison avec crème végétale et farine de riz; bœuf bourguignon, cassoulet, choucroute, rôti de porc avec des carottes, des pommes de terre, oignons en cocotte; côtes de porc cuite dans une sauce tomate servie avec du riz, viandes confites dans un peu de bouillon…paella, couscous…
Remplacer les pâtes ordinaires par des pâtes de légumineuses (accessibles en grande surface), ou des pâtes de courgettes, carottes, patates douces faites avec un économe ou un spiralizer (vraiment pas cher en grande surface ou foirfouille, gifi…) ,du riz, faire des purées de légumes variés avec une base de pomme de terre et du céleri rave, du chou fleur ; faire des semoules ou du riz de chou fleur en le mixant cru avec un robot et faire cuire ensuite directement dans une sauce ou à la vapeur.
Les sauces bolognaises, on met sa viande à cuire dans la sauce tomate bien chaude ( bœuf ou chair à saucisse ) et si les autres mangent des pâtes on peut manger du riz.
Le poulet, la dinde se prête à tous les plats en cocotte ou Mijoteuse, avec des légumes, type basquaise, tajine, à la crème végétale…
Si votre famille aime le poisson, vapeur, en papillote avec des légumes coupés en julienne ou tagliatelles (courgettes, carottes…) les fruits de mer, les moules ( sans les frites!!) les huîtres…
Des légumes farcis viande ou mélange de légumes et de riz
À la place du jambon blanc on mange du jambon de pays.
On mange plus souvent des œufs à la coque (3mn) mollet (6mn) tant que le jaune reste coulant, omelette très baveuse avec des champignons frais, surgeles ou en conserves, des légumes coupés en brunoise, des oignons…
Des salades composées, surtout l’été, l’hiver on se tourne plus vers les carottes râpées, les betteraves crues ou cuites, cœur de palmier, macédoine avec une mayonnaise…
Des terrines de viande ou de poisson à la vapeur, rillettes en cuisson douce.
Des purées de pois cassés, houmous de pois chiche ou de légumes, le classique lentille saucisse.
Des flans de légumes, des quiches sans pâtes, des muffins ou cake salé
Des tartinades faites avec des légumes, des toasts truite ou saumon fumé sur tranches de radis noirs l’hiver concombre l’été, des barquettes de feuilles de salades garnies
En dessert de simple fruits natures ou cuits à la vapeur entier sur lequel on versera un peu de miel quand ils sont encore chaud et des éclats d’amandes et pourquoi pas du chocolat fondu et une chantilly avec de la crème de noix de coco
Des compotes, des riz au lait végétal, du tapioca au lait et des fruits frais sans sucre ajouté, des tas de gâteau réalisable à la vapeur…
Les idées sont infinie et ces plats peuvent, en général, être servi à toute la famille ou même quand vous recevez sans avoir à préciser que ce sont des plats Seignalet !!
Les cuissons à la Mijoteuse ou à l’étouffée rendent les aliments fondants, confits doucement c’est un régal qui nous fait du bien !!
Ayez toujours quelques légumes natures surgelés, en conserves (j’aime moins mais ça dépanne) des herbes fraîches surgelés, bouquet garni, épices…
A vos fourneaux