L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Mes balbutiements, mes questions, mes menus

Pour démarrer le régime
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: Mes balbutiements, mes questions, mes menus

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

Attention, il faut aimer les coups de fouet Image , car il est très strict avec ses esclaves élèves.
:mdr3: :mdr1:
=> je confirme. Surtout avec ceux qui souffrent de RGO (reflux gastrique) ...
:hello:
Cortaline
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe Diem :-)

Message par Cortaline »

Bonjour les colocs,
:mdr3: :mdr3: :mdr3: vous me faites rire tous les deux ... euhhhhhhhhhhhhh je ne suis pas vraiment pour des coups de fouet mais peut être des coups de pieds au Hummm seront peut être nécessaire parfois ...
PatrickS a écrit :Il faut d'abord suivre cette nouvelle alimentation, en postant tes menus, on te dira ce qui ne vas pas.
Merci Patrick, donc je me laisse guider comme ça pour l'instant et j'attends vos remarques mais vous devez faire vraiment preuve d'indulgence pour les petits nouveaux car pour l'instant je n'ai pas eu vraiment de remarques sur mes menus :ange:

Aujourd'hui je vais préparer mes menus de la semaine et aller chercher de la farine de riz et des épices pour rendre plus heureux mes repas où alors la solution serait de programmer une 'tite semaine de formation chez la 'tite femme de Patrick :merci: pour apprendre toutes les astuces d'une cuisine gaie SGSC :mrgreen:

Une p'tite question :ange:
Est ce que la graisse de canard est autorisé dans notre cuisine ? j'en utilisais souvent et je viens de voir une recette sur le fofo avec :merci:
Je n'ai pas le droit au sucre, j'ai acheté du rapadura Est ce que le fructose est autorisé dans notre cuisine ?
Modifié en dernier par Cortaline le 22 sept. 2012, 08:28, modifié 2 fois.
Bonjour les colocs :coeur: :coeur:
Un rhumatisme psoriasique découvert en 2009 avec des traitements lourds depuis (Méthotrexate, Metroject et aujourd'hui Arava)... une gentille nutritionniste vient de me donner de l'espoir avec la méthode alimentaire de Jean Seignalet ... alors j'y crois avec beaucoup d'enthousiasme depuis septembre 2012... Je suis en phase de stabilisation, plus de crises depuis plus d'un an
Profil Supprimé

Message par Profil Supprimé »

Cortaline a écrit :
Aujourd'hui je vais préparer mes menus de la semaine et aller chercher de la farine de riz et des épices pour rendre plus heureux mes repas
Tu changes beaucoup d'habitudes pour la mise en place du régime, il y a forcément un temps d'adaptation et nous le savons tous ici. Cette sensation de "fadeur", de "gaité absente", que tu formules est liée à ce temps d'adaptation. Tu es en quelque sorte entrain de "rééduquer" tes papilles mais aussi ton" regard" sur une bonne table...

Tu vas apprendre peu à peu à utiliser les épices, ta cuisine va prendre du "caractère" et de l'originalité. N'oublie pas d'utiliser les aromates fraîches: persil, estragon, ciboulettes, sauge, diverses menthes etc... cela fera "chanter" tes plats. Doucement tu introduiras de plus en plus de cru et tout se passera en douceur...

Pense à mettre une nappe sur la table, des fleurs, des bougies... tu verras comme ça rend un repas gai !

Bisous :fleur1: :fleur1: :fleur1:
Cortaline
Colocataire
Colocataire

Message par Cortaline »

Merci PIerrette ... tuas as raison il faut que je prenne mes marques tout doucement, j'utilise beaucoup les aromates fraîches :merci:
Un rhumatisme psoriasique découvert en 2009 avec des traitements lourds depuis (Méthotrexate, Metroject et aujourd'hui Arava)... une gentille nutritionniste vient de me donner de l'espoir avec la méthode alimentaire de Jean Seignalet ... alors j'y crois avec beaucoup d'enthousiasme depuis septembre 2012... Je suis en phase de stabilisation, plus de crises depuis plus d'un an
marya
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN

Message par marya »

Cortaline a écrit :Je vais me préparer des sauces tomates
n'oublie pas la sauce au basilic, excellent sur des pâtes, du riz, des aubergines
cuites au four, courgettes vapeur.
une façon de manger l'ail cru sans s'en rendre compte. :hello:
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Est ce que la graisse de canard est autorisé dans notre cuisine ?
=> oui, elle est riche en AGMI, si elle n'est pas dénaturée (trop cuite).
Part du principe que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Il y aura ensuite qques réglages / subtilités ...
mais peut être des coups de pieds au ...
je fais ça aussi très bien ;)
imagesnv4.jpg
imagesnv4.jpg (3.79 Kio) Vu 285 fois
Je n'ai pas le droit au sucre, j'ai acheté du rapadura Est ce que le fructose est autorisé dans notre cuisine ?
Nuançons : le sucre n'est pas interdit mais déconseillé en excès. Il faut aussi choisir un sucre complet, avec les nutriments permettant de l'assimiler, avec modération car le sucre acidifie l'organisme. C'est un tueur silencieux.
Ok si miel, rapadura, mélasse. un peu de stévia raffinée (goût anis) ou xylitol comme édulcorant ( 2 càc maxi car laxatif) est acceptable.
Il m'arrive de mettre une càc ou une càs de sirop d'agave (fructose) dans mes smoothies quand les fruits manque de saveur. Mais je préfère m'en passer (...). éviter de le cuire!
Le fructose ajouté est une véritable saloperie (intox). accepté si c'est dans les fruits à hauteur de 30 à 50 g par jour. 30 grammes est la dose que je conseille de ne pas dépasser.

Métabolisme du fructose
Le métabolisme du fructose n’est pas le même que celui du glucose. Après ingestion, le fructose est rapidement absorbé dans les intestins et doit être métabolisé dans le foie. Comme il ne peut pas être stocké ailleurs que dans le cet organe (sous forme de glycogène hépatique, une réserve d'énergie), les apports trop importants sont directement convertis en graisses alors que le glucose, lui, peut être transformé en glycogène musculaire (la réserve d'énergie de tous nos muscles) avant d'être stocké sous forme de graisse corporelle. Cet effet du fructose se traduit généralement par une augmentation des triglycérides sanguins, des graisses circulantes qui sont associées à un risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Conséquences
Une équipe de chercheurs suisses a également montré chez des adultes en bonne santé qu’une alimentation riche en fructose entraînait, en à peine 6 jours, une dyslipidémie et une résistance à l’insuline (6). Contrairement au glucose, le fructose ne stimule pas immédiatement la sécrétion d’insuline dans les cellules bêta du pancréas. Mais au bout de quelques semaines, les études montrent qu’une alimentation riche en fructose provoque une résistance à l’insuline (7). Une étude a ainsi montré qu’un régime de 7 jours contenant une quantité importante de glucose n’impliquait pas de variation de la sensibilité à l’insuline tandis qu'un régime riche en fructose la diminuait fortement (8) et ce alors que le glucose a un index glycémique élevé et le fructose a un index glycémique bas.

Parce qu’il augmente le risque d’obésité, élève les triglycérides sanguins (facteur de risque de maladies cardiovasculaires), et diminue la sensibilité à l’insuline (facteur de risque du diabète), le fructose peut être considéré comme un facteur de risque de syndrome métabolique, comme le soulignent les chercheurs suisses Kaspar Berneis et Ulrich Keller (9). En Février 2012 des chercheurs Américains appelent même à taxer les produits sucrés qu'ils considèrent comme responsables en partie des maladies comme le diabète ou l'obésité. Ils comparent les effets du sucre sur notre organisme, et en particulier du fructose, à ceux d'une drogue .
Source : lanutrition.fr

Pour les chercheurs la réponse tient dans "le sucre" et plus particulièrement les sucres utilisés couramment et considérés à tort comme des "calories vides". Il s'agit donc principalement du sirop de glucose-fructose et du saccharose (sucre de table) qui contiennent tous les deux à la fois du glucose mais aussi beaucoup de fructose, un sucre qui semble avoir des effets délétères marqués sur la santé humaine, y compris chez de très jeunes adultes.
NB: On suspecte le sirop de glucose-fructose donné aux abeilles, afin d'augmenter artificiellement la production, d'être responsable de la baisse d'immunité constatée ...
Cortaline
Colocataire
Colocataire

Message par Cortaline »

marya a écrit :
Cortaline a écrit :Je vais me préparer des sauces tomates
n'oublie pas la sauce au basilic, excellent sur des pâtes, du riz, des aubergines
cuites au four, courgettes vapeur.
une façon de manger l'ail cru sans s'en rendre compte. :hello:
Oui la sauce au basilic un régal et concernant l'ail, étant au Sud frontière catalane tu sais chez nous l'ail fait partie de notre alimentation ... Il y en a partout :mrgreen:
Cortaline
Colocataire
Colocataire

Message par Cortaline »

Nestor345 a écrit :
Est ce que la graisse de canard est autorisé dans notre cuisine ?
=> oui, elle est riche en AGMI, si elle n'est pas dénaturée (trop cuite).
Part du principe que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Il y aura ensuite qques réglages / subtilités ...
Voilà une bonne nouvelle car j'ai toujours aimé le goût de la graisse de canard dans ma cuisine donc pour cuire ce sera huile d'olive et graisse de canard ... Ok c'est noté dans mon 'tit carnet SGSC :merci:
Cortaline
Colocataire
Colocataire

Message par Cortaline »

Nestor345 a écrit :
mais peut être des coups de pieds au ...
je fais ça aussi très bien ;)
Image
Ah oui je vois que ça aussi tu maîtrises :mdr3: :mdr3:
Cortaline
Colocataire
Colocataire

Message par Cortaline »

Nestor345 a écrit :
Nestor rapporte: "Je n'ai pas le droit au sucre, j'ai acheté du rapadura Est ce que le fructose est autorisé dans notre cuisine ?"
=> Nuançons : le sucre n'est pas interdit mais déconseillé en excès. Il faut aussi choisir un sucre complet, avec les nutriments permettant de l'assimiler, avec modération car le sucre acidifie l'organisme. C'est un tueur silencieux.
Merci pour ces précieuses informations (et hop résumé dans mon 'tit carnet) :merci: ... d'autant plus importante ta remarque que j'ai un terrain familier de diabète ... d'une famille diabétique j'ai fait moi même deux grossesses avec du diabète gestationnel donc prudence ... mais je m'accorde tous les jours 10g de chocolat noir SG en guise de dessert le midi et bien entendu le WE nous aimons nous faire en famille autour d'un jeu de société un "tea time" avec un 'tit gâteau ...

Donc j'ai prévu pour cet après midi ... de faire une de ces deux recettes trouvées sur le fofo
Mini cake aux pruneaux
Mélangez 100g d’huile avec 40g de rapadura. Ajoutez 3 œufs entiers puis 100g de farine de riz et 1 sachet de poudre levante et quelques gouttes d’extrait de vanille. Dans des petits moules à cake huilés verser la préparation et mettre un ou deux pruneaux au centre. Mettre au four T5 (150°c) pendant 30 minutes ou 50mn cuit vapeur (mettre un torchon sous le couvercle).

ou

Mini cake aux pommes
Mélanger 5 œufs, 40g de sucre intégral, 125g d’huile d’olive, 125g de farine de riz, 125g de farine de Sarrazin, 125g de fécule de pomme de terre, 1cc de bicarbonate de sodium et 1 cc de jus de citron, 2 pommes coupées en petits cubes et des raisins secs trempés au préalable dans du rhum et de l’eau chaude. Mettre dans des mini moules et mettre au four T5 (150°c) pendant 30 minutes.

et pour le repas familial de dimanche midi cette recette là ...

Far
Battre 2 œufs avec 1 pot de compote de pomme s/sucre 100g, puis 50g de fructose puis ajouter 2 pot de farine de riz progressivement ensuite lait de soja ou lait de riz pour diluer le tout pour fluidifier l’ensemble, du sel et terminer avec l’eau de fleur d’oranger. Dans un grand moule à cake, verser la pâte et ajouter des morceaux de pruneaux ou de pommes pour varier. Faire cuire 30 à 40 mn au four à 100°.
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Si tu as un éleveur de canard près de chez toi, tu trouveras surement de la graisse de canard brute. Il suffit de la hacher, puis de la faire fondre doucement (petit feu. Ensuite dans un bocal (filtrée) et au frigo.
Quand je fais du foie gras (restaurant), je récupère la graisse du foie et je l'utilise en cuisine (elle est meilleure que la graisse de canard = plus parfumée) :miam:

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Cortaline
Colocataire
Colocataire

Message par Cortaline »

Oui merci Patrick ...bonne idée le foie gras mais c'est moins courant dans mon alimentation j'ai gardé cette habitude du restaurant de mes parents ... papa cuisinait à la graisse de canard ... en fait quand je fais des magrets de canard je garde le gras je le fais fondre et j'en fait des bocaux de graisse filtrée :merci: également quand j'avais des cuisses de canard confites ...
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Pour le mini-cake aux pruneaux:
si tu mets 100 % de farine de riz, cela risque d'être friand (pâte cassante). il faudrait ajouter +/ 20 % d'un autre composant : farine de châtaigne (10 à 20 % maxi) ou farine bonfufu (manioc) (10 à 20 % maxi) ou farine de sarrasin. la poudre de gomme de guar sert de liant, pour emmagasiner les gaz de fermentation et faire lever la pâte.

Pour le mini-cake aux pommes:
Il y a trop de fécule de pdt. réduit à 50 g, et compense avec les autres farines.

Pour le far:
utilise 50 % sucre saccharose ou de canne et 50 sirop de riz, ou 100 % sucre de betterave (sucre blanc).
Pas de fructose ! Le fructose ajouté chauffé est toxique
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... or#p263966" onclick="window.open(this.href);return false;
Cortaline
Colocataire
Colocataire

Message par Cortaline »

Nestor345 a écrit :Pour le mini-cake aux pruneaux:
si tu mets 100 % de farine de riz, cela risque d'être friand (pâte cassante). il faudrait ajouter +/ 20 % d'un autre composant : farine de châtaigne (10 à 20 % maxi) ou farine bonfufu (manioc) (10 à 20 % maxi) ou farine de sarrasin. la poudre de gomme de guar sert de liant, pour emmagasiner les gaz de fermentation et faire lever la pâte.

Pour le mini-cake aux pommes:
Il y a trop de fécule de pdt. réduit à 50 g, et compense avec les autres farines.

Pour le far:
utilise 50 % sucre saccharose ou de canne et 50 sirop de riz, ou 100 % sucre de betterave (sucre blanc).
Pas de fructose ! Le fructose ajouté chauffé est toxique
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... or#p263966" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Nestor J'arrive des courses ... il n'y a plus de Gomme de guar sur Perpignan en raison de problème pétrolier (je n'ai pas tout compris)
J'ai en effet acheté de la farine de châtaigne et de riz complet
Pour faire lever la pâte j'ai acheté de la poudre levante sans gluten ... est ce que ça peut marcher pour mes gâteaux ?

Pour le sucre j'ai du sucre de canne mais pas de sirop de riz ... est il préférable que j'utilise du sucre normal tout simplement ?

Merci pour ta précieuse aide :merci: ... et hop dans mon 'tit carnet :pausecaffé:
Cortaline
Colocataire
Colocataire

Message par Cortaline »

Je suis allée chez Picard et ils m'ont donné la liste des produits sans gluten Attention certains comportent de la caséine
http://www.picard.fr/Web/Uploads/UserFi ... 202012.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Pour faire lever la pâte j'ai acheté de la poudre levante sans gluten ... est ce que ça peut marcher pour mes gâteaux ?
=> ce que tu as acheté est destiné à faire lever la pâte. C'est ok. Il va y avoir formation de gaz. mais il faut les retenir, ces gaz, sinon cela ne tiendra pas vraiment. Dans une farine de blé ou de seigle, la trame est formée par le gluten qui emprisonne les gaz. or on n'a plus ce gluten dans les pseudo-cérréales ...
Il faut donc contourner le problème avec de la poudre de gomme de guar.
sur greenweez.com par petit sachet ou par pot d'un kg à +/ 20 € (mais il ya eu une méchante inflation !)
Pour le sucre j'ai du sucre de canne mais pas de sirop de riz ... est il préférable que j'utilise du sucre normal tout simplement ?
=> c'est bon aussi. le sirop de riz est pratique car se délaye dans l'eau. mais un simple sucre blanc fait l'affaire aussi.
Je mets souvent 1 càs de rapadura dans mon kombucha ou mon cake au petits raisins (ou 50/50)