c'est un sujet que toutes les femmes devraient lire avant de se lancer dans le régime avec compléments alimentaires car beaucoup de femmes sont sous hormones sexuelles, que ce soit pour ths ou contraception.
Le régime s'adresse à tout le monde et personne en particulier, or il y a des variations importantes d'un individu à l'autre, au point de vue de l'absorption et du métabolisme. Les hormones exogènes peuvent considérablement modifier ceci.
Que vous choisissiez ou non de faire le régime, de continuer à prendre des hormones, pensez à ce paramètre important qui peut changer beaucoup de choses.
Ainsi, la prise de Vit C qui est classique dans le régime peut se révéler nuisible :
Ellen Grant, Amère piluleAu bout de 25 ans, le scénario de la contraception orale tourne toujours rond. La même pilule peut faire varier de manière radicalement opposée des enzymes d'importance stratégique capitale, en excès ou en carence. C'est un jeu de manège et de pendule à la fois. Très peu de gens comprennent qu'à cause de variations individuelles dans les enzymes de la paroi de l'intestin et du foie, les taux dans le sang des progestatifs de la pilule peuvent augmenter jusqu'à dix fois. La banale prise de vitamine C à hautes doses, habituellement tout à fait bénéfique, a pour effet de surclasser une pilule, faisant passer à un niveau élevé son dosage en oestrogènes, faible au départ.
(c'est moi qui ai surligné en gras, et le soulignage était déjà dans le texte)
La vitamine C n'est pas le seul problème qui se pose quand on prend des hormones : il y a aussi celui de la carence en zinc, en folates, alors que les taux de cuivres sont bien trop haut...
Tout ça c'est des matériaux qui nous servent à fabriquer nos enzymes, à entretenir notre système immunitaire, et tout le reste...
Donc n'oubliez pas de vous adapter à vos particularités. Un corps sous hormones exogènes n'a pas un métabolisme habituel. Si vous êtes sous hormones, ne suivez pas les indications qui sont données par défaut àavant d'avoir fait le point sur ce qui vous est nécessaire ou néfaste dans votre cas de figure.
J'aimerais vraiment avoir fini de résumer le livre d'Ellen Grant, qui est un des médecins qui a lancé et étudié la pilule en Grande-Bretagne, mais c'est loin d'être proche et je n'ai pas trop la tête à m'investir dans un travail intellectuel en ce moment, donc je vous encourage à vous documenter sur le sujet. Le livre de Grant est très accessible pour peu qu'on soit un peu motivé.