L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Soja et hormones

Pour démarrer le régime
Coriandre
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Soja et hormones

Message par Coriandre »

Bonjour à tous, et merci pour votre accueil chaleureux dans ce forum !
Je lance ce sujet car je n'ai pas trouvé de réponses claires en parcourant les messages... Voilà je souffre d'hyperandrogénie et je veux éviter à tout prix les traitements hormonaux ou la contraception (que je soupçonne être la cause de ce dérèglement). Je consomme régulièrement du soja depuis quelques années, et il ne me semble pas que ça influe beaucoup sur mes symptômes (je veux dire ni en bien ni en mal). Depuis que j'ai entamé Seignalet (il y a 15 jours) j'en ressens encore plus le besoin (en particulier un tofu lactofermenté aux olives qui imite à merveille le fromage et dont j'aurais du mal à me passer :miam:.. )Pensez-vous que dans mon cas c'est à proscrire, sachant que c'est riche en phyto-oestrogènes et que mon problème est plutôt un trop fort taux de testostérone ? Bien à vous, Coriandre.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: Soja et hormones

Message par anonyme12 »

Tu as 2 écoles pour le soja. Ici, on est plutôt contre (encrassage) sauf à tolérer un portion de soja fermenté par jour, pas tous les jours, si tu le digères bien ... Sache que le tofu n'est pas du soja fermenté mais du lait caillé.
En ce qui concerne l'aspect testostérone et soja, l'hypothèse de la diminution de la testostérone n'a pas été vérifiée / confirmée.
Extrait:
Certains auteurs avaient émis l’hypothèse que les phytoestrogènes du soya pouvaient entrer en compétition avec la testostérone en diminuant sa concentration. Une diminution de la testostérone peut avoir des conséquences sur la formation de tissus maigres (muscles) ainsi que sur la libido. Cette hypothèse était basée sur une étude qui avait démontré que les rats exposés à de grandes quantités de phytoestrogènes du soya (20 mg/kg) - une dose très difficile à atteindre chez l’humain - avaient des taux plus bas de testostérone que ceux exposés à de faibles quantités.

Cette hypothèse ne s’est cependant pas confirmée chez l’humain, selon les résultats d’une autre étude. Les protéines de soya seraient aussi efficaces que les protéines de petit-lait pour contribuer à la prise de masse musculaire. Comme quoi, il faut toujours faire attention avant de tirer des conclusions à partir d’études faites sur des animaux.
Source : Hélène Baribeau nutritionniste (Passeport Santé)
http://blogue.passeportsante.net/helene ... simpl.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Coriandre
Colocataire
Colocataire

Message par Coriandre »

Merci Nestor, oui je sais que le tofu est fait à partir de lait caillé avec du chlorure de magnésium, mais je voulais juste préciser que celui que je consomme est en plus de cela "lactofermenté". Je ne sais pas vraiment comment il font ça, mais il se trouve que le goût est très bon, et je me dis que ça me fournit des probiotiques.. ?
J'en consomme environ 50g/jours. C'est sans doute trop, je devrais essayer de réduire, mais là c'est vraiment dur, déjà que je ne sais plus trop quoi manger en dehors des légumes... (Je précise que je ne mange pas de viande, alors qu'est-ce que je vais pouvoir mâchouiller, vu que forbidden le pain et le fromage ? :/)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

je ne sais plus trop quoi manger en dehors des légumes...
=> mets-toi à la cuisson de cake salé et la préparation d'houmous pour accompagner les galettes de sarrasin.
Coriandre
Colocataire
Colocataire

Message par Coriandre »

Je voudrais ajouter, en réponse à ta citation de l'étude médicale sur la perte de masse musculaire, au risque de me faire houspiller... Il faut arrêter avec ce mythe de la protéine ! Le seul moyen de perdre des muscles est... d'arrêter le sport ! On peut manger 10kg de protéines par jours sans prendre un gramme de muscle si on ne se bouge pas... Lorsque les muscles sont sollicités, ils vont chercher les nutriments qu'il leur faut pour synthétiser les protéines, et il les trouvera, même dans un régime végétalien. Ce qu'on appelle "protéine" est l'élément de base de toute organisme vivant, on la retrouve partout, y compris dans les végétaux ! Regardez l'énorme masse musculaire d'un taureau, qui pourtant ne mange que de l'herbe, regardez les performances de Carl Lewis, qui était végétalien... Notre corps est un véritable miracle de chimie, il faut un peu lui faire confiance... Bien à vous :hello: