Merci Athéna, Entr2o et Proserpine pour votre retour
Les autres régimes sont plus restrictifs que celui de Seignalet.
Mais, il me semble que GAPS est plus tourné vers les pathologies psychiatriques plutôt que les maladies autoimmunes, non?
Pour le paléo (protocole pour les maladies autoimmunes), ce qui m'a semblé pas mal est le fait que pendant 30 jours, on suit une diète plutôt stricte et qu'ensuite on commencer à réintroduire certains aliments pour voir la réaction de notre organisme. Et d'une certaines façon, on tient compte des différences inter-individuelles (tel aliment qui provoque une inflammation chez X ne le provoquera pas chez Y) alors qu'avec Seignalet, j'ai plutôt eu le sentiment que c'était plus une recherche à tâtons (certains d'entre vous se sont rendus compte avec le temps que tel aliment n'était pas bon pour eux et l'ont supprimé).
J'ai eu peut être aussi le sentiment qu'avec le paléo ou le GAPS, les résultats étaient plus rapide (probablement car le régime est plus restrictif dès le départ) car, par exemple, pour le paléo, on parle plutôt de si absence de résultats au bout de 3 mois alors il faut s'interroger alors que avec Seignalet, on table plutôt sur 3 mois pour commencer à voir une amélioration et parfois plus.
Enfin, ce que je trouve dommage pour le grand public est que les bouquins sur paléo AIP/GAPS sont surtout en anglais (je n'ai pas trouvé beaucoup de traduction donc, j'ai pris les versions en anglais) mais du coup, ça limite l'accès à tout le monde.. C'est dommage..
24 ans - Rhumatisme psoriasique + psoriasis (tout le corps/cuir chevelu/visage) : apparu mi-février 2016.
Colopathie fonctionnelle : diagnostiqué en 2009
Traitement: cortancyl (10 mg/j) (arrêt le 22/08/16) + metoject 20 mg/semaine (mars 2016) + humira 40 mg/2 semaines (mai 2016)
Début régime Seignalet: 15 avril 2016