L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

fatigue chronique et ATP

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
marco
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par marco »

Je vous renvoie à 3 articles qui montrent le lien entre la fatigue chronique et le déficit de production d'ATP. On comprends mieux l'utilité de prendre certaines vitamines et certains minéraux.

Le premier de Nutranews explique comment l'ATP est produite à travers 3 cycles (glycolyse, cycle de Krebs, chaine de transport des électrons) et quels sont les vitamines, enzymes, coenzymes, acides aminés qui peuvent relancer la production d'ATP.

http://www.nutranews.org/fra/index.php?articleid=3335

Le second est intitulé Fatigue chronique et cycle de Krebs. Il a le mérite d'être assez simple à comprendre

http://www.quinquascitoyens.net/documen ... ess%20.pdf

Le troisième dont je reprend le passage le plus intéressant concerne la fibromyalgie mais c'est le même sujet, lui insiste plus sur la glycolyse :

FIBROMYALGIE ET MUSCLES

L’hypothèse d’une atteinte musculaire au cours des fibromyalgies est basée sur quelques données cliniques simples : le développement d’une fibromyalgie, à partir d’un syndrome myofascial local qui va s’étendre rapidement, ou encore la fatigabilité, la diminution de la force et de la résistance, la diminution de la capacité de relaxation, et la modulation de toutes ces anomalies par des interventions loco-régionales sont en faveur d’une participation du muscle aux très nombreux phénomènes physiopathologiques

Les investigations paracliniques nécessitent des techniques sophistiquées et un esprit de synthèse permettant de distinguer parmi les différentes formes cliniques de cette affection.

C’est ainsi que les explorations RMN ont tour a tour été déclarées normales par 3 chercheurs, anormales mais non spécifiques par 6 chercheurs, et anormales et spécifiques par une autre équipe. En fait :

- nous avons pu démontrer des anomalies nettes dans près des 2/3 des cas

- il existe 2 types de perturbations, l’une fréquente touchant la glycolyse, l’autre plus rare touchant la chaîne respiratoire mitochondriale.

- ces deux sous groupes sont confirmés par des anomalies cohérentes histologiques ou biochimiques donnant, dans le même pourcentage, les mêmes résultats.

D’autres explorations indirectes confirment l’existence d’anomalies périphériques, liées les unes aux autres, et si l’électromyogramme est souvent normal, la téléthermographie, la clairance au xénon ou les sondes à oxygène et diverses explorations métaboliques sanguines, ont démontré :

- des troubles de la microcirculation, que l’on peut rapprocher d’un déficit périphérique en NO (qui est un puissant vasodilatateur à l’effort)

- des anomalies de la production d’énergie avec une diminution de l’adénosine triphosphate (ATP) associé à des anomalies de la glycolyse (touchant notamment le pyruvate) ou plus rarement la mitochondrie, (touchant notamment le complexe 1).

- des anomalies du statut antioxydant avec notamment un déficit en glutathion.
petzouille
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Tout à fait d'accord..c'est par la BIOCHIMIE qu'on arrive à cerner ce qui ne va pas et par la "medecine orthomoléculaire" qu'on peut résoudre ces problèmes
La vie n'est que CHIMIE

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
gwenn-aelle

Message par gwenn-aelle »

reaction a cru d'une "non-savante" ça m'enerve de ne rien comprendre...
voila...
et ça m'enerve de m'enerver..de voir que l'on parle de ce qui me pourrit la vie et que je ne peux meme pas mordre dans cette information..
c'est moi qui m'enerve pas l'information ni les informateurs..
mais ça m'enerve! [img]smile/bash.gif[/img]
Gwenn-aelle
louditch
Colocataire
Colocataire

Message par louditch »

Bon jour à toutes et à tous,

Marco, les 3 articles sont très intéressants, celui de Nutranews je connaissais (je crois que j'ai tout lu chez Nutranews - il y a du boulot, c'est très vaste là-bas), par contre le deuxième je ne connais pas le site et c'est également très intéressant sur toutes sortes de stress et pertes des micro nutriments ...

Peut-être, maintenant, tu vas être plus motiver de demander à ton médecin les renseignements sur l'acide alpha lipoique et le coenzyme Q 10. Je t'en avais parlé dans le poste de surentraînement, dont voici l'extrait:

"Pour la fatigue musculaire, j'ai pensé à une chose peut-être le coenzyme Q 10 et l'acide alpha lipoïque.

Danièle Festy (pharmacienne d'officine), dans son livre sur les "Antioxydants", dit que le meilleur TRIO contre la fatigue neuromusculaire c'est Magnésium, coenzyme Q 10 et acide alpha lipoïque. (Elle dit aussi que manque de vit. B 1 peut faire une faiblesse musculaire, mais tu prends un complexe B vitaminé).

En Allemagne, l'acide alpha lipoïque est utilisé surtout pour les problèmes de foie , c'est un excellant détoxifiant de foie, antioxydant général et chelateur de plusieurs métaux lourds.. Il est à la fois hydrophile et lipophile, en plus il ne s'oxyde jamais et remet en circuit les vitamines C et E ainsi que le glutathion, donc pourrait être très utile. Personnellement je l'utilise (2x par semaine 400 mg).

Coenzyme Q10 est très utile pour les mitochondries et production de ATP, l'énergie dont Sammy parle beaucoup. Il est toujours recommandé pour les problèmes cardiaques, c'est vrai le coeur un muscle le plus important, mais il y en bien d'autres petits muscles dans le corps qui bénéficie de coenzyme Q 10. D'après D. Festy - nous avons besoin 100 mg par jour, mais les apports en nourriture sont très faibles et si on métabolise le mal, mieux vaut amener un supplément. C'est un excellent antioxydant. Personnellement j'utilise Bio-Quinon Q 10 à 100 mg la gélule, c'est un produit danois ..

Comme Sammy avait écrit par la suite qu'il les a essayés et que cela n'avait rien donné pour lui, tu ne n'étais peut-être pas motivé à essayer.

Je pense que ce sont des produits de fond, les effets ne sont pas peut-être spectaculaires, mais sont très bons. Évidemment je ne peux parler que pour moi... Ce sont des excellents anti-oxydants et fatique musculaire - en a besoin plus pour se décrasser.

D'ailleurs, dans le poste sur fibromyalgie et douleurs j'ai reposé différemment la question au prof. et il a dit que l'acide alphalipoique et Mg sont hyper importants ..., sur son site il y a un échange "MCT" entre Sammy, prof. et Marina très intéressant également,
http://forum.lixium.fr/cgi-bin/d.eur?9246847

Très bonne soirée.
L.
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Bonsoir,

en ce qui me concerne je pense que ces suppléments sont efficaces en effet mais comme ils le sont aussi chez tout le monde. Je ne pense pas que le problème se situe à ce niveau.

On n'a encore pas trouvé quelqu'un qui serait en rémission ou presque en prenant du coq10, de l'ALA et les autres vitamines dont il est question plus haut.
marco
Colocataire
Colocataire

Message par marco »

Gwenn-aelle,

il y a quelques semaines je n'avais jamais entendu parler de mitonchondries, d'ATP et de tout le bazar. A force de regarder des sites assez pédagogiques, on arrive à appréhender le sujet à défaut de tout comprendre.

Je n'en peux plus par moment de n'avoir aucune réserve d'énergie donc j'ai essaie de comprendre d'où çà peut venir. Mon médecin m'a bien donné quelques explications mais c'est jamais assez clair pour moi qui ne me suis jamais intéressé avant au sujet.

Depuis 9 mois que je suis soigné, j'ai déjà réalisé de gros progrès; pratiquement plus aucun symptôme de spasmophilie, presque plus aucune douleur musculaire (çà c'est déjà une victoire tellement j'ai souffert). MAIS je suis toujours incapable de marcher plus d'une demi heure sur le plat. Plus aucune énergie et si je vais trop loin, je mets 3 jours à récupérer. Mon médecin me dit que çà devrait revenir progressivement en continuant le régime alimentaire, les compléments et des séances d'osthéopathie. Mais je suis impatient d'aller mieux et apparemment dans ces articles il y a des pistes intéressantes à tester. En ce moment j'ai rajouté une supplémentation en anti-oxydants dont ils parlent et que Prof Petzouille conseille (acide lipoïque et glutathion en plus de vitamine B, C, E et sélénium). Je pense que je vais tester un à un tous les suppléments sur quelques mois pour essayer de relancer la production d'ATP.
marco
Colocataire
Colocataire

Message par marco »

Louditch,
le coQ10 sera dans ma prochaine commande. çà vaut le coup d'essayer sur la durée.

Persephone,
je crois malheureusement qu'il n'y a pas de guérison totale quand le corps a trop souffert et parfois trop attendu avant d'être soigné. Mais si çà permet de mieux vivre sans effet secondaires, je prends.
sammy
Colocataire
Colocataire

Message par sammy »

Bonsoir,

J'avais utilisé l'acide lipoïque et Q10 sans succés...mais j'ai testé lacide R-lipoïque, forme sois diasnt naturelle et "biologiquement active". La forme de base (forme s) serait un mélange de forme naturelle (forme R) et forme synthetique (forme S), on retrouve ce genre de chose avec la vitamine C...

La forme naturelle serait la seule capable d'augmenter la production d'atp... mais c'est un écrit de nutranews, à vérifier...

Celà dit je n'ai eu des effets qu'avec la forme naturelle, peut simplement une question d'efficacité superieure de la forme naturelle, ce qui semble logique, d'où peut être besoin d'un dosage plus élevé de la forme synthetique...

Par contre, c'est clair, en association avec tout ce qu'il faut pour une bonne glycolise, ça marche...

Très interressant le theme d'un défaut de glycolise, je vais regarder ça de plus près !

Merci !
sammy
Colocataire
Colocataire

Message par sammy »

Tu as un lien marco, fybromialgie/glycolise ?
gwenn-aelle

Message par gwenn-aelle »

merci de m'avoir répondu marco...tu sais la fibromialgie m'a énormément diminuée intellectuellement et tout simplement...je n'y arrive plus.
Gwenn-aelle
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

marco, est-ce que vous mangez suffisamment d'amidons et de protéines ?
marco
Colocataire
Colocataire

Message par marco »

Sammy, voici le lien mais il n'y en a pas plus sur glycolyse, c'est à creuser.
http://www.aide-internet.org/fibromyalgie/def.html

Gwenn-aelle, je me mets à chercher sérieusement depuis peu car jusqu'à présent mon travail me mangeait toute mon énergie et j'ai encore des difficultés de concentration, ce qui n'est pas simple dans mon boulot qui n'est que de l'analyse et des calculs du matin au soir.

Persephone, c'est vrai que je ne mange pas énormément de viande (peut-être pas assez?) ni d'amidon mais là c'est pour ne pas agraver mon hypoglycémie.
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

[cit]marco a dit : Persephone, c'est vrai que je ne mange pas énormément de viande (peut-être pas assez?) ni d'amidon mais là c'est pour ne pas agraver mon hypoglycémie. [/cit]

Ce sont pour moi les "pièges" du régime Seignalet.
Les protéines sont très importantes par leurs propriétés de detoxification et pour la synthèse des neurotransmetteurs.

On estime qu'il faut environ 1gr de protéines par kilo de poids du corps pour quelqu'un qui n'a pas d'activité particulière. Sachant que dans 100gr de viande blanche il y a environ 30gr de protéines, je vous laisse faire le calcul pour votre journée.

Par ailleurs, j'ai moi aussi supprimé les amidons pendant un temps en pensant que ca éviterait toute baisse d'énergie dûe aux hypoglycémies mais ce n'était pas la solution; j'ai eu un regain d'énergie incroyable en remangeant des amidons. Si vous les consommez avec des protéines il n'y a pas de risque d'hypo. Quand je parle d'amidons je pense aux céréales diverses et aussi aux bananes et châtaignes mais ces dernières sont assez caloriques.

Vous pourriez peut-être essayer de ce côté dans un premier temps, c'est moins cher que le coq10.
petzouille
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Cette production d'ATP..nous en avions parlé comme quelquechose d'essentiel dans des pathologies avec douleurset fatigue incompréhensibleset j'avais cité les deux produits qui peuvent etre tentés dans cetteoptique
l'ATAPADENE qui est de l'ATP
et l'UTEPLEX qui est de l'uridine triphosphate,un autre moyen de produire de l'ATP Et tout ce qui concerne le cycle de KREBS se retrouve en effet sous forme de VITAMINES B et d'acide LIPOIQUE ,en particulier

BOnne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Oui, mais je n'ai pas essayé car cela coûte trop cher.