L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

La destruction de notre mère la terre, de notre planète, de

Si on est en colère
poppy
Colocataire
Colocataire

Message par poppy »

Bon, je réplace mon poste ici parce que personne ne le visite au vestibule et je ne comprends pas pourquoi il n'est jamais paru dans la liste des nouveaux messages - peut-être j'aurais plus de monde. Manon?

Il s'agit quand même de la destruction des glaciers et des montagnes - ce n'est pas du science fiction - il me semble que ça ne devrait pas laisser indifférent…Imaginez si ça se passait dans le massif central ou les alpes …
Il n'y a qu'une terre, elle est la même partout, si on lui fait mal on me fait mal, c'est comme ça que je vois les choses:

Lisez s'il vous plaît, ça ne prendra pas longtemps…

A faire circuler d'urgence…

(C’est aussi un coup de gueule mais je ne le mets pas à la cave parce que la finalité n’est pas de râler mais de vous faire réagir et envoyer la pétition !)

J’ai reçu ceci d’une amie et je le fais suivre ici, comme je l’ai fait à tout mon carnet d’adresses (j’espère que vous en ferez de même en faisant une copier-coller) après avoir vérifié que ce n’était pas un canular (sur www.hoaxbuster.com), tellement c’est gros !
J’ai eu envie de pleurer en lisant cet appel.  L’état du monde, l’exploitation sauvage et brutal de la terre, de l’eau, des forêts, le cynisme et soif d’argent des hommes (de certains hommes), la destruction et misère qui suivent toujours ces actions – tout ça on vit avec et l’on sait que c’est grave, mais là ça devient désespérant. Je me penche sur ces questions depuis bien trente ans, en me disant qu’on arrêtera bien de faire du mal à la planète et aux hommes, que ce n’était qu’une question d’évolution des mentalités etc., mais depuis quelques années le pessimisme me gagne. Apparemment l’homme ne s’arrêtera à rien s’il y a un profit à faire, peu importent le coût en vies humaines, en organisation sociale, en écosystèmes, en retombées politiques, en déséquilibre… et malgré les mises en garde des scientifiques, les actions des ONG et d’associations, les mea culpa des politiques, la couverture dans la presse – ça continue en plus énorme ! Bon, j’arrête…

Article Libération à lire ici: http://www.liberation.fr/page.php?Article=318710
Et si vous n'avez pas le temps de lire le message, faites-moi confiance et signez le pétition et faites le passer … et n'oubliez pas de le renvoyer à: noapascualama@yahoo.ca si vous êtes le n° 100 sur la liste.

(Et si vous avez des ami(e)s anglais(es) ou espagnol(e)s, c’est ici (avec les pétitions à signer en PDF en anglais et espagnol): http://www.miningwatch.ca/index.php?/ne ... opposition)

Voilà le mail que j’ai reçu  :

« Voici un message que vous avez peut-être déjà reçu ... sinon bonne lecture et nous pensons que cela vaut la peine de réagir.

Une attention et une mobilisation est urgente. »

Au Chili, on va détruire un glacier pour exploiter de l'or!

Situons tout d'abord le contexte :

Le Chili est un pays qui possède de grandes réserves d'eau douce, réparties en fleuves, lacs et glaciers.
Comme tout le monde le sait, l'eau est un bien précieuse, une ressource naturelle qui pourrait devenir la cause de grandes guerres dans le futur.

Dans la troisième région de notre pays, existe un lieu appelé « Valle de San Félix »  (la Vallée de Saint Félix). C'est une commune où le chômage n'existe pas. Elle est peuplée d'agriculteurs qui apportent au pays sa seconde richesse financière la plus importante (en tant que région). La localité est arrosée par deux fleuves qui prennent leurs sources des glaciers de la  cordillère proche. Ils offrent l'eau la plus pure du Chili!.

Les ennuis ont commencé lorsque quelqu'un a découvert sous ces glaciers le « TRESOR D'AMERIQUE » qui consiste en millions de dollars en or, argent et autres minerais.
Pour pouvoir extraire ces métaux, il est nécessaire de casser, de détruire les glaciers (du jamais vu auparavant dans le monde!) et d'y faire deux énormes trous aussi grands que Chuquicamata (note du traducteur : soit aussi grand chacun qu'une montagne entière):
l'un sera pour extraire les minéraux, l'autre pour y jeter les déchets (les industries minières ne pratiquent pas du recyclage). Le nom de ce projet est « Pascua Lama ». Il va être mis en application par une entreprise multinationale dont Bush père est l'un des actionnaires.... Notre gouvernement a déjà approuvé ce projet, fixant la date de début des travaux dans le courant de l'année prochaine (2006) uniquement parce que les agriculteurs ont réussi à le faire ajourner jusqu'ici. Ce qui nous préoccupe est en fait qu'en détruisant le glacier, ils en font de même avec cette précieuse réserve d'eau douce, s'attaquant aux deux fleuves qui abreuvent cette région et contaminant toute l'eau pour la population des alentours.

Désormais, elle ne pourra plus servir qu'à l'arrosage et deviendra impropre à la consommation humaine et même animale. De plus, jusqu'au dernier gramme l'or ira à la réserve « gringa » (note:étrangère). Il n'en restera rien ici dans notre pays.
Alors que nous aurons à faire face à l'eau polluée avec les saletés et avec les maladies qui y feront leur nid!
Ça fait longtemps que ces gens luttent pour leur terre, qui est leur unique source de travail. Mais ils n'ont pas eu le droit de s'exprimer à la TV à cause d'une ordonnance du Ministère de l'Intérieur.

Leur seul espoir de mettre un frein à ce projet est de le faire connaître au plus grand nombre possible de personnes afin de pouvoir saisir le secours de justice Internationales.

Je sais que ceci ne vous importe peut-être pas personnellement, mais je vous demande, si vous le pouvez, de le transmettre à vos amis.
Il FAUT QUE TOUT LE MONDE SACHE QUE CECI EST EN TRAIN
DE SE PASSER AU CHILI.
Pour changer le monde …il faut commencer par chez soi.
Nous vous prions de faire circuler cette campagne parmi vos amis/amies de la manière suivante : vous copiez le texte sur cette page. Vous collez le texte dans un nouveau courriel en y mettant votre signature, puis vous le faites parvenir à votre carnet d'adresses.IMPORTANT nous demandons que la 100ième personne à signer la liste nous fasse parvenir les 100 signatures au courriel noapascualama@yahoo.ca, pour les acheminer au gouvernement chilien.

Merci.

Eléments d'information :

Pascua-Lama est un projet d'extraction d'or (et secondairement, d'argent et de cuivre) géré par l'entreprise canadienne Barrick Gold. La mine à ciel ouvert serait située à près de 5000 mètres d'altitude, à la frontière entre le Chili et l'Argentine, sur la Cordillère des Andes, et la construction du chantier « nécessiterait » le déplacement de 3 glaciers.

Les experts déclarent qu'il est impossible de tenter de déplacer un glacier sans le détruire. Il n'y a pas de précédent dans le monde d'un plan d'intervention protégée des glaciers (« plan de manejo de glaciares »), ce concept utilisé par la Barrick Gold n'a aucune rigueur scientifique.

L'entreprise Barrick se propose d'utiliser un procédé comportant du cyanure et d'acide sulfurique
(lixiviation) pour l'extraction de l'or dans la mine à ciel ouvert, ce qui produirait un haut degré de contamination aux conséquences graves et irréversibles sur la qualité de l'eau nécessaire à la survie et au travail agricole de la communauté.

Dans cette région il y a des communautés descendant de la culture indigène diaguita, dont les droits sont déjà violés par une vente illégale de leurs terres à l'entreprise minière (une procédure judiciaire a été présentée en 2001 à ce sujet) et qui, par l'effet de la contamination des eaux, seraient condamnées à l’extinction.

Visionnez un diaporama à l'adresse suivante:

http://www.cs3r.org/show.php?id=522

La pétition :

Nous demandons au gouvernement chilien de ne pas autoriser la mise en place du projet Pascua-Lama afin de protéger: l'intégrité des glaciers Toro I, Toro II et Esperanza, la pureté des eaux des fleuves qui irriguent les vallées San Felix et El Tránsito, la qualité de la production agricole de la région d'Atacama, la qualité de vie de la communauté diaguita et de l'ensemble de la population de la région.

Signataires (Firmantes) :

Nom, Ville, Pays :

1.
--Message edité par manon le 2006-02-04 02:14:14--
cath
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par cath »

si moi je l'ai lu et fais circuler sur d'autres listes
merci, ça nous concerne tous
ça s'appelle l'eveil, ou la conscience...
poppy
Colocataire
Colocataire

Message par poppy »

merci Cath,

Je ne comprends toujours pas … il semble que ça n'intéresse personne
[img]images/icones/icon18.gif[/img]
tigwen
Colocataire
Colocataire

Message par tigwen »

Boudiou de boudiou de boudiou... j'avais écrit un vrai p'tit roman et bannng coupure de courant j'ai tout perdu... oh que je suis énervé !!! remarquez je suis sur le bon forum hihi...

Bon je vais essayer de résumer ce que j'ai dit.

Je disais donc que oui les gens ne se rendent pas compte de la situation écologique dans laquelle nous nous trouvons. Si l'on se contente d'écouter la propagande des mass' média on se dit que certe ce n'est pas très encourageant mais que ce n'est pas non plus la mort... Et pourtant nous sommes vraiment dans une situation très grave. Nous scions la branche sur laquelle nous nous trouvons et ma génération ( j'ai 23 ans) va connaitre de son vivant la fin de notre civilisation si nous continuons sur cette lancée. Inutile d'espérer que les choses s'arrangent toutes seules ou que la sacro sainte science trouve les solutions à nos problèmes.

Rendez-vous comptes que les effets provoqués par les gaz à effets de serre ne sont que les conséquences des gaz d'échapement (entre autre) des années 70-80 ... et que nous subirons les effets des rejets actuels dans seulement 10 à 15 ans. Faites un petit calcul du nombre de véhicules du parc automobile d'hier et de celui d'aujourd'hui... ajoutez y 1 milliard de chinois qui suivent notre voie à un rythme éffréné ( 9 % de croissance en 2005 il me semble, probablement la 4ème puissance économique en 2006, elle dégage l'Angleterre) et vous aurez un petit aperçu de la prochaine décennie.

Autre example, une étude indépendante a prélevé des sédiments marins en différents points du globe...Antarctique, Anglettre, Afrique (entre autres) afin d'en analyser la composition, résultats : 1/3 de particules de plastique et autres hydrocarbure, 1/3 de sédiments minéraux/végétaux/animaux et 1/3 de .... on ne sait pas !!! Oui, on ne sais pas déterminer exactement de quoi est composé ce 3 ème tiers. Rendez-vous compte que la couche sédimentaire, que les poissons que vous consommez mangent est composé au 2/3 d'éléments non naturels ...

Ajoutons à cela la destruction exponentielle de la forêt primaire ( qui aura probablement disparu d'ici 15 ans), la fonte à vu d'oeil des glaciers et des pôles ( qui ajoute des milliards de tonnes d'eau douce dans les océans déréglant ainsi les courants qui régulent notre climat), les milliards de tonnes de déchets ménagers dont on ne sait que faire, les différents déchets nucléaires dont nous sommes nous Français l'un des plus gros producteurs, j'en passe et des meilleurs...

Bref ce n'est pas du tout alarmiste de dire que nous vivons le dernier siècle de notre planète si nous ne changeons pas radicalement notre mode de vie. Je sais vous direz que les écolos de tous temps ont toujours prévu ce genre de scénario catastrophe et que nous sommes toujours là. Et pourtant, aujourd'hui l'homme en est à un point ou démographiquement et productivement parlant, il peut saturer les capacités régénératives et d'absorbtion de la Terre !!

Quelles solutions ? Il n'y en a pas 36, il faut changer radicalement notre mode de vie. C'est à nous les occidentaux d'entamer ce changement comportemental et l'imposer à nos dirigeants totalement inconscients et avides de pouvoir et d'argent . Les quinquagénaires qui dirigent le monde n'ont que faire des 50 prochaines années... "La mer est constituée de goutelettes" et si chacun s'oppose à cette vision dogmatique de la société consumériste dans laquelle nous vivons, des changements pourront s'effectuer.

Il faut arrêter de croire que la croissance (du PIB) est possible indéfiniement. Nos ressources naturelles sont elles, belles et bien limitées. Et les thèses qu'on essaye de nous faire gober comme le développement durable sont des foutèses.
Il faut entamer la décroissance économique, revenir à des valeures plus simples.
Il faut absolument inclure dans l'économie des notions écologiques et sociales et ne plus accepter le capitalisme comme un dogme... ou comme une loi naturelle. Il faut changer nos comportement alimentaires, notre façon de consommer. Consommer intelligement. Il faut se réaproprier notre force de travail. Revenir à des rapports plus humains. Les solutions ne manquent pas mais c'est à nous tous ... à chacun de se bouger. Nous ne devons pas attendre que les dirigeants complètement incompétents et aveugles prennent des décisions. Nous voyons ce que ça donne.. C'est de pire en pire.

Oui c'est utopique mais "l'utopie d'aujourd'hui sera la réalité de demain" ... De toutes façons on a pas le choix c'est ça ou la fin de la civilisation.. Ah si il y a une autre possibilité, c'est l'éco-dictature ...mais je vais pas m'étendre la dessus :-)

Bref, déjà ne serait-ce que débattre, y penser et après agir, ce sera un début. Vous pensez que c'est se battre contre des moulins ? eh bien non.. nous sommes de plus en plus nombreux et le nombre de personnes qui décident que rien n'est inéluctable augmente de jour en jour

Pour en revenir à ta pétition poppy, je vais la signer mais comme je l'explique je pense que ce n'est que traiter le symptome du problème (maladie ?)... Il nous faut traiter les causes si l'on veut vraiment sauver notre terre mère... Je vais bien entendu la signer et la faire passer autour de moi mais je pense que ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau. Toutefois c'est déjà un début vers plus d'action ;-)

Bisoux
Croire en la croissance infinie du PIB est utopique. Entamons la décroissance et la simplicité volontaire.
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

Tigwenn, j'espère que t'avais pas tout écrit quand tu as eu ta coupure de courant!!!

Pour ma part, je cautionne ce que tu dis à 200%.
Tu as parfaitement raison et il faut que les hommes se réveillent avant que ce soit la planète qui le fasse...

Cette situation dans laquelle nous avons mis cette pauvre planète en si peu d'années paraît complètement irrémédiable, d'autant plus que le comportement humain navigue pratiquement que de l'individualisme au consummisme...

Sniff... tout cela me rend bien triste!
Crois-tu qu'il y ait quand même un espoir... pour cette pauvre terre atteinte par ce cancer humain...?

Je n'ai pas lu en entier la pétition de Poppy, mais j'ai lu l'essentiel, moi aussi je vais signer et faire passer...
Cocotte
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

Poppy, c'est incroyable cette histoire de déplacement de glacier... Jusqu'où ira l'être humain... pour l'argent!
A quand la signature MONDIALE des accords de Kyoto?
Je fais passer la pétition, tu peux en être sûre!
BRAVO POUR CETTE CONTRIBUTION AU REVEIL DES CONSCIENCES...
Cocotte
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Merci Poppy de nous faire part et d'y mettre autant de conviction mais je doute que ce genre d'action soit payante,quand une machine est activée rien ne peut l'arrêter et ce n'est pas une pauvre pétition de ce type qui pourra l'éviter.

Vous avez raison toutes de dénoncer le système qui met notre bonne vieille terre à dure épreuve tôt ou tard les êtres humains nous le paierons, des cataclysmes encore bien plus élevés que le Tsunami frapperont notre planète, des îles entières et des paysages côtiers seront rayés des cartes, c'est inéluctable le réchauffement de la planète fera fondre les glaciers, les montagnes n'auront plus de sommets, la désertification ,l'abattage incontrôlé des arbres, la pollution voilà ce qui amènera les catastrophes évidemment nous avons encore des années et des années pour nous préparer à cela, mais ce sont nos enfants et arrières petits enfants qui pourront le subir
En espérant que les hommes politiques finiront par en avoir conscience!

Bises Manon
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

Les hommes politiques savent... :( mais ils ne pensent qu'au pouvoir et à l'argent... :cry:

Tu sais, Manon, nous n'avons plus autant de temps que ça devant nous... malheureusement... :no:
Cocotte
steph
Colocataire
Colocataire

Message par steph »

MERCI POPPY C SUPER IMPORTANT :nux:

par contre je n'ai pas très bien compris ce que je devais faire pour la signer [img]smile/indecis.gif[/img] je ne suis pas très douée [img]smile/totoz6.gif[/img] et parfois g le cerveau un peu ramolli [img]smile/zx11shocked.gif[/img]

Il faut que je copie tout l'email et l'envoie à des amis et en même temps tout en bas à petition je mets mon nom....??????? [img]smile/joker.gif[/img]

steph
origan
Colocataire
Colocataire

Message par origan »

Moi, pareil que Steph .

Convaincue tout à fait et heureuse de retrouver ici des personnes ayant la même préoccupation .

Origan
tigwen
Colocataire
Colocataire

Message par tigwen »

Si en fait Cocotte j'avais écrit plus que ça ... mais pas eu le courage de tout redétailler....

Et oui tu as raison contrairement à ce qu'on veut nous faire croire... nous n'avons plus bp de temps devant... Nous sommes nous occidentaux dans notre bulle protectrice qui n'est pas encore trop touchée par les effets dévastateurs de nos conneries ... mais ça ne saurait tarder et pas dans 50 ans/... 10 à 20 ans serait beaucoup plus juste... Cocotte si j'ai espoir ? oui .. un peu, sinon je ne me batterais pas comme je peux le faire. Le seul problème c'est que les gens qui prennent suffisament consicence des problèmes pour changer radicalement leur comportement se multiplient mais c'est encore lent au regard du temps qu'il nous reste. Mais des pôles de résistance se mettent en place un peu aprtout dans le monde.. Les éco-villages par exemple. Les néos dans les Cévennes, le chiapas et ses zappatistes qui luttent contre le libéralisme et plus généralement toute l'amérique du sud qui se révolte contre la main-mise Etats Unienne...etc

Pour les accords de Kyoto signé unanimement ce serait un bon petit début mais c'est trèèèès très très loin de suffir. C'est comme si on décidait sur un paquebot prenant l'eau de vider avec un verre le trop-plein :-) C'est mieux que rien faire mais ça ne nous sauvera pas...Bref ce qu'il faut faire c'est communiquer... parler, faire prendre conscience...car finallement beaucoup de gens ne se rendent simplement pas compte de la situation qui n'est jamais abordé serieusement dans les médias (mise à part de très rares émissions tard le soir lol)

VOili voilou je suis content qu'il y ai tout de même quelques réactions sur ce post...
Croire en la croissance infinie du PIB est utopique. Entamons la décroissance et la simplicité volontaire.
gecko
Colocataire
Colocataire

Message par gecko »

Je viens d'aller sur ce site
http://www.olca.cl/oca/chile/region03/pascualama120.htm
ils disent que la décision doit se voter aujoud'hui!!!!!!!!
Et que de toutes manières si ce n'est pas fait avant le 22 fev ce sera accepté par ce qu'ils appelent le "silence administratif"
pas tres rejouissant...
poppy
Colocataire
Colocataire

Message par poppy »

Tigwen,
Je suis à 100% d'accord avec tout ce que tu dis dans ton 1° message, sauf ça:
"Pour en revenir à ta pétition poppy, je vais la signer mais comme  je l'explique je pense que ce n'est que traiter le symptome du problème (maladie ?)... Il nous faut traiter les causes si l'on veut vraiment sauver notre terre mère... Je vais bien entendu la signer et la faire passer autour de moi mais je pense que ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau. Toutefois c'est déjà un début vers plus d'action ;)" …
C'est à dire que je ne suis pas d'accord avec toi pour la principe. Je pense qu'il faut faire du "raccomodage" et essayer de gagner du temps partout où c'est possible, même si c'est évident que le vrai travail est un travail de fond (un peu comme ce qu'on fait avec nos maux divers - le fait de faire un travail de fond radical - changer notre alimentation - et d'en parler autour de nous pour l'éveil des consciences n'empêche pas de prendre, par exemple, des médicaments homéopathiques; de remettre au goût du jour des remèdes de grand-mère, argile, lavements, plantes etc; de promouvoir des techniques comme la sophrologie, le massage, la reflexologie etc - de promouvoir toutes les thérapies douces, c'est à dire non-violentes et non-polluantes à la fois pour nos corps et pour la planète) (un peu longue cette parenthese, désolée
[img]images/icones/icon9.gif[/img] ). Bref, je veut dire que, en plus de la prévention, il faut donner des soins. Je pense qu'il faut agir en amont ET en aval. Je pense que les pétitions PEUVENT avoir du succès (et même si le cas présent semble désespéré, n'oublions pas que ce n'est que l'engagement des gens concernés (ce qu'on appelle des "petits gens" - des paysans - pour la plupart, qui plus est, vivant au fin fond d'une vallée Andine) qui a déjà fait retarder l'action criminal des gouvernements et de la compagnie minière (les montagnes, la terre, n'appartenant à aucun particulier, parce qu'appartenant à toute l'humanité, ainsi qu'aux règnes animales et végétales, et surtout pas à des compagnies et des gouvernements, je considère qu'il est criminel de la rapter, de la voler, surtout dans l'intention de la violer de la sorte; qu'ainsi l'on empêche de vivre les paysans qui sont les vrais propriétaires, si l'on croit à la propriété en ce qui concerne la terre, par leur anciennété et par l'usage non-violente qu'ils en font - sauf peut-être polluer ses couches supérieures avec des pesticides - est une autre question ).
Peut-être que cette bataille, parmi tant d'autres, est perdu. J'apprends par Gecko qu'il y aura une décision aujourd'hui - j'ai reçu la pétition il y a un peu plus que dix jours - trop tard, évidemment. Elle venait du Canada, et elle a mis beaucoup de temps à arriver. Je l'ai mis ici sur le forum en deux endroits différents, le premier fois le 3 février, où elle est restée lettre morte jusqu'à il y quelques jours.
Too little, too late, comme on dit en anglais. Mais si c'est "trop peu et trop tard" pour ça, il faudrait qu'il n'en soit ainsi pour toutes les batailles à venir. Les gens d'une vallée en Italie sont aussi en train de se battre pour préserver leur vallée. Peut-être qu'ils arriveront… ils ont su alerter les médias. Les gens qui s'occupent d'une classe bénévole de lecture dans une cité près de chez moi se battent pour garder le lieu que le ministre de la culture veut leur sucrer (parce que bâtiment classé) - je ne sais pas s'ils ont gagné, mais se battre CONTRE - il faut le faire.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi Tigwen (et j'ai encore beaucoup à dire mais je reviendrai), il faut qu'on commence à renoncer à notre consommation. C'est UNE des actions. L'autre est politique, comme toujours, mais je suis de plus en plus convaincue qu'il faut combiner les deux approches.
Un sondage serait peut-être instructif: est-ce que vous serez prêt(e)s à renoncer à votre voiture si ça pourrait empêcher le trou dans la couche d'ozone de s'agrandir en Afrique?
Honnêtement?

bises à tous
Poppy
tigwen
Colocataire
Colocataire

Message par tigwen »

Oui je suis complètement d'accord avec toi Poppy : "Je pense qu'il faut agir en amont ET en aval", j'avais mal exprimé mon point de vu mais c'est tout à fait ça... Il ne faut pas simplement s'arréter à ça...Signer une ou 2 pétition, envoyer un chèque pour le tsunami historie de se donner bonne conscience et continuer son train de vie habituel à côté...Je ne dis évidemment pas ça pour toi ou la plupars des gens de ce forum qui je pense sont de ceux qui ont consciences des problèmes et agissent à leur échelle. Un changement d'alimentation est déjà uine grosse remise en question. Mais hélas beaucoup de gens ont tendance à agir comme cela..sans forcément penser à mal ...

Bref il faut agir sur le fond dans la vie de tous les jours, dans ses habitudes ET agir poncutellement par des actions de résistance (Regardez le Clémenceau, Greenpeace a amené les projecteurs médiatiques sur l'affaire et voilà c'est gagné, il rentre en France... bon ça peut passer pour un contre-exemple justement du fait de la couverture médiatique qui entraine des conséquences...)

Donc oui il faut changer notre mode de vie accidental (ce qui ne veut pas dire baisser le niveau de vie, ou niveller vers le bas evidemment)...ce qui induira par voie de conséquence des changements de politique, d'état d'esprit et beaucoup de chose. Et comme tu dis ça mériterait un sujet où débattre ..Car là nous simplifions (trop) ...

Allez bises à tous
poppy
Colocataire
Colocataire

Message par poppy »

Pour ton lien, gecko,(http://www.olca.cl/oca/chile/region03/pascualama120.htm), je ne lis pas bien l'espagnol, mais j'ai cru comprendre qu'il y aura une décision le 22 fev ("Se espera que la Corema vote definitivamente hoy respecto al futuro de Pascua Lama, aunque tienen hasta el 22 de febrero para decidir…").
Ce qui ne veut (peut-être) pas dire qu'il est trop tard pour influer le cours des choses, parce que la mise en oeuvre n'est prevu que pour 2007, je crois - difficile de savoir ce qui se passe, j'ai passé 3 heures sur l'internet hier à lire beaucoup (mais non toutes) des pages qui y sont consacrées - une bonne partie est parasitée par une prise de position complétement inutile de la part de hoaxbuster (la branche française) : sous prétexte que quelqu'un faisait circuler la pétition avec la mention "cette pétition a été vérifiée par hoaxbuster" (ce qui est vrai, parce que quand, il y a 2 semaines à peine, j'ai visitée le site pour "vérifier" les informations contenues dans la pétition, craignant (éspérant plutôt, dans ce cas!) un canular, la pétition avait le statut "vrai") ils dénoncent maintenant la pétition en lui donnant le statut "faux", exactement comme si c'était un canular, tout ça parce qu'ils ne savent pas la différence entre le verbe "vérifier" ( définition ici: "VÉRIFIER, verbe trans.
A. Qqn vérifie qqc.
1. Soumettre à un examen portant sur
a) la valeur d'une chose, son exactitude, sa validité en la confrontant aux faits ou en s'assurant de sa cohérence interne." etc, in: http://atilf.atilf.fr/dendien/scrïpts/t ... 2406529095) et le verbe "cautionner". ("Garantir, assurer, soutenir de son crédit et de son autorité. Cautionner un gouvernement, une politique etc… Même source.)
maintenant si on tape "hoaxbuster pascua lama" on lis sur la page Google, et je cite: "Pascua Lama : naissance d'un hoax Faux PETITION - Une pétition contre le projet Pascua Lama avec le soutien du site Hoaxbuster.com... vous y croyez vous ? ..." - pour les gens pressés, inutile d'aller plus loin.
Nous ne démandons pas à hoaxbuster s'ils cautionnent ou non des pétitions, les démarchages par mail etc mais si les informations conténues sont véridiques ou, au contraire, des inventions.
Non mais je rêve, quelle petitesse d'esprit! Plomber une action pour sauver une vallée et 2 montagnes pour quelque chose qui revient à une histoire d'amour propre et d'"image publique".
A la limite, ils sont en train de faire ce qu'ils dénoncent eux-même, c-à-d propager des fausses informations en disant que c'est une fausse pétition, c'est une VRAIE PETITION avec ou sans le soutien de hoaxbuster (ça, on s'en fout un peu). Ils ont attrapé la grosse tête et voilà ce que ça fait…
Je vais leur écrire quand je me serais calmée.
Sinon, ils ont un article intéressant (il faudrait y revenir) sur l'inutilité "mathematique" des pétitions - à vérifier, je dis!

Ici: http://www.hoaxbuster.com/ [img]images/icones/icon6.gif[/img] [img]images/icones/icon6.gif[/img] [img]images/icones/icon6.gif[/img]

Ici l'article Libé, pour revenir au monde "papier" - toujours plus fiable, à mon avis.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=318710 [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Poppy