Je crains que mon conseil principal ne soit pas le bienvenu, alors je m'abstiendrai.
On va donc jouer le jeu : s'il faut se contenter des oeufs comme seule source de protéines et lipides animaux :
- Le jaune d'oeuf cru (à défaut d'autre produit animal) est avant tout une
source optimale de vitamines et de nutriments variés et complets qui font grandement défaut dans les végétaux,
pour un apport minimal de molécules encrassantes.
Même le blanc cru serait à considérer car il contient un précurseur direct de glutathion, le maitre anti-oxydant.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p254976" onclick="window.open(this.href);return false;
Et il n'y a pas de règle comptable :
tout dépend de ton activité physique et du reste de ton alimentation. Moins on consommera de céréales et de légumineuses, plus pour pourra consommer d'oeufs
crus au quotidien (par exemple 2 ou 3, soit une demi douzaine à une vingtaine par semaine), sans causer aucun problème, tout au contraire.
Lorsque le jaune est
cru, son cholestérol non dénaturé n'est pas un problème, au contraire il fera monter le bon cholestérol HDL, témoin d'une action protectrice et réparatrice à l'oeuvre dans l'organisme.
- Veille aussi à un apport de
sélénium assimilable (non lié à des phytates dans les graines) : en particulier dans le pollen et les champignons comme le shiitake.
- Un supplément de
vitamine B12 pourrait être indispensable.
- Je conseillerais également de
supprimer le soja, sauf s'il est véritablement et correctement fermenté. Exit le tofu, lait de soja, faux yaourts de soja et autres saletés à la farine de soja. Sont tolérés le tempeh, natto, miso et tamari, sans abus.
Pour de multiples raisons, entre autres parce qu'ils contiennent une "fausse vitamine B12" : un analogue qui risque de bloquer l'absorption de la véritable B12.
http://www.vegetarian-nutrition.info/po ... h/b-12.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour compléter les protéines des céréales, d'autres légumineuses plus saines comme les lentilles sont bien plus opportunes.
Le soja n'est pas le salut des végétariens, c'est plutôt un piège pour eux, et une mode lucrative pour d'autres.
Bonne continuation !