merci, Pierre : Très bonne suggestion, pour un débutant (pas bien outillé) (...)
Je m'en vais d'abord essayer ainsi, avant de m'arracher un doigt
J'ai préparé un vinaigre d'échalote et un jus de citron (lime) avec échalote (5 à 6 H de trempage, normalement c'est au moins 12 h au frigo)
=> 1 grosse échalote recouverte de 3 càs de vinaigre de cidre bio (dans un bol)
=> 1 grosse échalote recouverte du jus de 2 limes (1.5 est assez).
NB: Roulez le citron (ou la lime) sur la table avec la paume de la main, pour extraire plus facilement le jus.
Plaque de cuisson du four sortie et placée sur deux radiants sur puissance 7 , ramené ensuite à 5 (5/9). Attendre 10' (préchauffage). Placez 10 moules par personne, puis enchaîner par cycle si souhaité.
Quand la moule s'ouvre, l'enlever et l'arroser de qques gouttes de vinaigre à l'échalote ou de jus de citron.
Certains ajoutent une pointe de sel et de poivre mais c'est superflu, paraît-il ...
Rappel : les moules ont été nettoyés dans une eau froide salée (5 à 10°, maxi 15°), grattées si nécessaire, puis rincées 2 fois s'il y avait encore du sable.
Les moules cassées vont à la poubelle. Les moules ouvertes aussi, mais vous pouvez les tapoter avec un couteau, ou sur le bord de l'évier, pour les encourager à se refermer ... Si elles obtempèrent, vous les récupérez alors.
PS: Si vous stockez des moules au frigo (1 à 4° C, maxi 6 ° C), après les avoir lavées, il faut y inclure de l'eau légèrement salée (sel dilué) si vous ne les mangez pas le lendemain (conservation 3 à 4 jours).
http://www.mijnmosselrecept.be/fr/faitsdivers" onclick="window.open(this.href);return false;