L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Moules crues ou à peine cuites ...

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Moules crues ou à peine cuites ...

Message par chriseli2 »

je me suis pris des moules ce matin: je vais les accompagner de céleri, d'oignon et de carotte, avec vin blanc
=> Si je déduis bien (vin blanc), tes moules vont être cuites.
As-tu déjà goûté les moules crues avec quelques gouttes de citron, mieux encore avec un vinaigre d'échalote ?
J'ai mis une bonne dizaine à vouloir les goûter et depuis c'est comme ça que je les préfère !!!
C'est délicieux !!! :miam: :miam: Je trouve même qu'elles ont plus un goût plus fin.
Si tu n'as jamais goûté, fais-le et si ça ne te plaît pas, tu es toujours de les faire cuire :mrgreen: .
:hello: :hello:
SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: Que ton aliment soit ton médicament!

Message par anonyme12 »

As-tu déjà goûté les moules crues avec quelques gouttes de citron, mieux encore avec un vinaigre d'échalote ?
=> non. si tu as une bonne vidéo pour ouvrir les moules crues. On parle d'un opinel (ustensile pour ouvrir). Est-ce utile ou un bon couteau de cuisine sera ok, pas trop fin ?
Muscle situé au 2 tiers de la coquille ? En partant du petit bord ? Un seul muscle avant d'ouvrir la moule?
Comment sait-on qu'elle n'est pas morte ?
Voilà un sujet pour l'étagère du cru. Je veux bien faire l'expérience avec un vinaigre d'échalote ...
Pas besoin d'ajouter du sel ou une épice dans ce vinaigre ?

Je suis fatigué avant d'avoir commencé :mrgreen:
chriseli2
Colocataire
Colocataire

Message par chriseli2 »

Alors, je t'explique : je ne fais que les manger :mrgreen: :mrgreen:
Mais je vais voir avec mon ami pour qu'il me réexplique (euh oui, il m'avait déjà montré mais comme ça ne m'arrangeait pas trop de les ouvrir moi-même, je n'ai pas enregistré :mrgreen: :mrgreen: )
J'ai encore des souvenirs en fait mais comme je ne veux pas dire de bêtises, je vais d'abord m'en assurer.
Je veux bien faire l'expérience avec un vinaigre d'échalote ...

C'était du vinaigre vendu en magasin donc je ne peux pas te dire. Mais, moi, perso, si je devais le faire : je ne rajouterai rien d'autre.
Je suis fatigué avant d'avoir commencé
Alors ne t'inquiète pas parce que comme c'est cru tu as déjà les enzymes nécessaires pour bien digérer, ce qui n'entraînera pas de faigue supplémentaire........ :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Alors ne t'inquiète pas parce que comme c'est cru tu as déjà les enzymes nécessaires pour bien digérer, ce qui n'entraînera pas de fatigue supplémentaire...
:mdr1: :mdr1:
=> l'arroseur arrosé ;)
pierre bale
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche avec jean seignalet
Citation : les malades viennent à cheval et s'en retournent à pied (proverbe suédois)

Message par pierre bale »

bonjour,

pour les amateurs de moules j'ai découvert une façon de les apprécier :

à la plancha !!

- vous faites chauffer votre plaque de cuisson à une température moyenne de votre appareil
- vous posez vos moules tel quel sur la plaque
- dès que les moules s'ouvrent c'est parfait : pas trop cuites et elles gardent tout leur jus
- les retirez de la plaque vers un saladier.
-versez un mélange de persil et ail dessus et mélangez l'ensemble
- c'est bon à être mangé.

bon appétit
SEP primaire progressive janvier 1999 + Lyme découvert en juin 2011
Nutrition : Kousmine depuis 2000 et aujourd'hui Seignalet 15/8/2010
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Re: Moules crues ou à peine cuite ...

Message par anonyme12 »

merci, Pierre : Très bonne suggestion, pour un débutant (pas bien outillé) (...)
Je m'en vais d'abord essayer ainsi, avant de m'arracher un doigt :mrgreen:

J'ai préparé un vinaigre d'échalote et un jus de citron (lime) avec échalote (5 à 6 H de trempage, normalement c'est au moins 12 h au frigo)
=> 1 grosse échalote recouverte de 3 càs de vinaigre de cidre bio (dans un bol)
=> 1 grosse échalote recouverte du jus de 2 limes (1.5 est assez).
NB: Roulez le citron (ou la lime) sur la table avec la paume de la main, pour extraire plus facilement le jus.

Plaque de cuisson du four sortie et placée sur deux radiants sur puissance 7 , ramené ensuite à 5 (5/9). Attendre 10' (préchauffage). Placez 10 moules par personne, puis enchaîner par cycle si souhaité.
Quand la moule s'ouvre, l'enlever et l'arroser de qques gouttes de vinaigre à l'échalote ou de jus de citron.
Certains ajoutent une pointe de sel et de poivre mais c'est superflu, paraît-il ...

Rappel : les moules ont été nettoyés dans une eau froide salée (5 à 10°, maxi 15°), grattées si nécessaire, puis rincées 2 fois s'il y avait encore du sable. Les moules cassées vont à la poubelle. Les moules ouvertes aussi, mais vous pouvez les tapoter avec un couteau, ou sur le bord de l'évier, pour les encourager à se refermer ... Si elles obtempèrent, vous les récupérez alors.
:hello:

PS: Si vous stockez des moules au frigo (1 à 4° C, maxi 6 ° C), après les avoir lavées, il faut y inclure de l'eau légèrement salée (sel dilué) si vous ne les mangez pas le lendemain (conservation 3 à 4 jours).
http://www.mijnmosselrecept.be/fr/faitsdivers" onclick="window.open(this.href);return false;
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

=> image pour insérer le couteau dans la moule, à partir du sommet (côté le plus large) Il y a un muscle à couper. faire glisser le tranchant vers soi pour couper le muscle. Ensuite, la moule devrait s'ouvrir, avec une pression de la main (ne pas forcer avec avec le couteau).
Glissez ensuite le couteau sous la chair de la moule pour couper les 2 autres muscles et la détacher.
http://www.recipetips.com/kitchen-tips/ ... ussels.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Alors je viens de tester la méthode Pierre bale et je suis enchanté :merci:
Un peu d'appréhension quand même car pas très habile pour extraire les moules. J'ai "gâché" 2, 3 moules.
Mais finalement avec le jus de 2 limes et une grosse échalote, c'était très fin comme goût, pas du tout "repoussant", même si mon cerveau était un peu "méfiant" ...
Cette impression est due à ma maladresse à sectionner les muscles sous la moule pour l'extraire.

Recette sur le post suivant
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Re: Moules crues ou à peine cuites ...

Message par anonyme12 »

Moule crues à l'échalote
C’est parti pour la préparation !
1. Mettez les moules dans votre évier rempli d’eau froide, laissez les 5 à 10 min et commencez le grattage des moules pour enlever les résidus qui adhèrent, si nécessaire.
NB : Commencez avec 20 à 30 moules par personne.
2. Une fois vos moules propres, les retremper dans une eau froide. Enlever les moules ouvertes et/ou cassées.
3. Placez les moules dans une passoire et laissez égoutter (5min).
4. Mettez une plaque de cuisson à préchauffer (puissance moyenne).
NB : J'ai préchauffé la plaque dans mon four à 160° pdt 10'
5. Pendant que les moules s’égouttent, coupez les échalotes en rondelle et hachez grossièrement le persil (ou du céleri en branche, avec feuilles) (facultatif)
NB : J'avais préparé 50 ml de vinaigre de cidre à l'échalote et 50 ml de jus de lime (citron) à l'échalote. Le vinaigre ne m'a pas inspiré, Je n'ai pas essayé . On verra plus tard.
6. Placez les moules sur la plaque de four (plaque de four placée sur 2 radians de la plaque vitrocéramique), puissance moyenne (5/9) et déposez les moules sur cette plaque, jusqu'à l'ouverture des moules. Ne pas laisser trainer. 2 à 3' suffisent normalement. 3 à 4', c'est bien,
Enlevez au fur et à mesure de l'ouverture des moules. Quand les ¾ des moules sont ouvertes, passez à l'étape suivante :
6. Mettez les moules un grand plat et parsemez avec le mélange à l'échalote, puis mélangez sans casser les moules.Ajoutez éventuellement des épices si souhaité (poivre et sel). Je ne l'ai pas fait. Pas nécessaire.
NB : J'ai répandu 3 bonnes càs de la préparation à l’échalote sur 20 moules et j'ai mélangé les moules ainsi ,,,
8. Laissez reposer 2 à 3' pour que les moules s'imprègnent bien de la préparation
Bon appétit.
gislhy
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche : SEP
Citation : rien ne sert de courir (d'ailleurs j'en suis incapable cause SEP ) il faut partir à point .

Message par gislhy »

Quand j'ai vu cet intitulé , j'en suis à peine revenue car je n'avais jamais pensé qu'on pouvait ne pas savoir que les moules se mangeaient crues . Chez nous , dans la famille, c'est quelque chose de très courant . On les mange simplement avec du vinaigre simple, sans échalotes et on mange , aussi, crues ce que l'on appelle , dans notre région, des amandes (fruit de mer) peut-être sous un autre nom dans d'autres régions . Merci, Chriselli, d'avoir pensé à le souligner :hello:
chriseli2
Colocataire
Colocataire

Message par chriseli2 »

Bonsoir les colocs,
On parle d'un opinel (ustensile pour ouvrir). Est-ce utile ou un bon couteau de cuisine sera ok, pas trop fin ?
Muscle situé au 2 tiers de la coquille ? En partant du petit bord ? Un seul muscle avant d'ouvrir la moule?
Comment sait-on qu'elle n'est pas morte ?
Voilà un sujet pour l'étagère du cru. Je veux bien faire l'expérience avec un vinaigre d'échalote ...
Pour ma part, j'utilise un couteau d'office (petit couteau de cuisine fin avec la lame "non édentée". Et je pense qu'un opinel peut aussi très bien faire l'affaire.
Oui, le muscle est environ aux 2/3 de la coquille. Par contre, contrairement à l'image que tu as mise plus haut, il y a un côté un peu plat plus près de la pointe et c'est là que j'insère la pointe du couteau pour ouvrir la moule tout en cherchant une résistance (le muscle) pour le couper. Tu peux présenter la moule ouverte tout simplement ou bien tu rappatrie une moitié sur l'autre en coupant le nerf ? ou le muscle ? qui est accroché à la coquille (c'est ma préférence sinon après à table tu mets 3 heures pour manger pas grand chose). Ne pas oublier de vider le jus s'il y en a.
Pour la fraîcheur, j'achète toujours le vendredi ou le samedi et je ne conserve que les moules fermées et entières. Toutefois, s'il y en a des ouvertes, il faut les cogner un peu : si elles se ferment c'est bon sinon poubelle.
Pierre et Nestor : merci pour les recettes :merci: :merci:
Mais finalement avec le jus de 2 limes et une grosse échalote, c'était très fin comme goût, pas du tout "repoussant", même si mon cerveau était un peu "méfiant" ...
Cette impression est due à ma maladresse à sectionner les muscles sous la moule pour l'extraire.
Tu as une solution : tu fais comme moi !!! Tu ne fais que les manger :sivousme:
Du coup, la prochaine fois que j'en mange, je vais de nouveau en ouvrir pour bien regarder comment je procède :mrgreen:
:gros bisous: :gros bisous:
chriseli2
Colocataire
Colocataire

Message par chriseli2 »

Coucou Guisly,
notre région, des amandes (fruit de mer) peut-être sous un autre nom dans d'autres régions
Je ne connaissais pas le nom et donc j'ai fais une recherche d'image et oui oui c'est très bon aussi crues :miam: :miam: .
Chez nous, dans le sud en catalogne, on appelle ça des palourdes.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de fruits de mer qui sont très bons crus :miam: :miam:
:gros bisous:
gislhy
Colocataire
Colocataire
Citation : rien ne sert de courir (d'ailleurs j'en suis incapable cause SEP ) il faut partir à point .

Message par gislhy »

Non, non Chriselli2, je connais les palourdes , les amandes sont plus grosses ou alors , ça a changé de nom , encore :mdr3: Difficile de s'y retrouver :hello:
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

amande
gislhy
Colocataire
Colocataire

Message par gislhy »

Bravo, Nestor, il s'agit bien des mêmes :hello: