L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Comme convenu.. je me présente

Présentation des colocataires
Règles du forum
L’Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.

Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage

Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
eiram75
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site du dc seignalet

Comme convenu.. je me présente

Message par eiram75 »

Bonjour à tous et merci aux créateurs de cet espace, je me sens moins seule :)

Voici mon histoire:

Par où commencer... tout d'abord, on m'a diagnostiqué l'été dernier le syndrome de l'intestin irritable, après une visite chez le gastro-entérologue. J'ai consulté pour des maux de ventre, gaz, ballonnements, reflux gastrique, et alternance de diarrhée et constipation. Celui-ci ma laissé repartir en me disant qu'il n'y avait rien à faire, au mieux me débrouiller seule et consulter l'association apssii. C'est donc ce que j'ai fait et j'y ai découvert un régime pauvre en FODMAP (exclusion du gluten, laitage, les légumes qui sont réputés pour donner des flatulences et limitation de certain fruit et légume) qui aide à faire disparaitre les symptômes. J'ai été suivi par une diététicienne pendant 1 mois pour suivre ce régime qui a été sans effet, ni amélioration.

Si on remonte plus loin, quand j'étais enfant (j'ai aujourd'hui 27 ans), je me souviens que j'avais de fortes crampes au ventre dû probablement à des gaz '"coincés" lol. Pendant mon adolescence, j'ai eu une période d'un an où j'avais la nausée et l'envie de vomir, souvent le soir après voir pendant les repas. Depuis quelques années j'ai une rhinite en continu, été comme hivers, je me mouche tout le temps, ai le nez bouché et j'attrape tout ce qui passe: rhume, angine, ... J'ai fini par découvrir que j'avais des reflux gastriques ce qui pouvait me sensibiliser la gorge et me créer cette rhinite. Je prends donc depuis 1 an un médicament inhibiteur de la pompe à proton, qui est plutôt efficace mais dès que je l'arrête, cela revient. Grace à ce médicament, je suis moins souvent sujette aux rhumes mais mes écoulements nasales sont toujours présent (à noter que je suis fumeuse ce qui n'arrange rien, mais ça c'est un autre sujet ^^).
J'ai également depuis petite, de l'eczema qui s'est atténué en grandissant mais toujours présent à petite dose. J'ai découvert que l'eau calcaire de la douche n'aidait pas et bien sur: le stress... Je ne me sents pas stressé et pourtant mon corps me le fait ressentir: j'ai souvent mal au dos dont mes muscles sont très crispés d'après le kiné.

Revenons-en à maintenant. Après l'échec du régime pauvre en FODMAP mon état s'est détérioré et j'ai développé une peur de me déplacer au cas où s'aurai une envie urgente d'aller aux toilettes sans y parvenir à temps... Cela commence à me gâcher la vie car je m'empêche beaucoup d'activités extérieurs (sorties, vacances) et ma vie professionnel est déterminé par mes maux de ventre: j'ai la chance d'avoir un travail qui me permette de travailler de temps en temps à distance et d'avoir des patrons compréhensifs mais leurs patiences à des limites ce qui est compréhensif. J'ai également la chance d'avoir un compagnons qui me soutiens même si, tout comme ma famille, ne le comprends pas toujours.

J'ai décidé de consulter à nouveau un gastro-entérologue (l'autre était un peu trop expéditif à mon goût...). Ce dernier a été beaucoup plus à l'écoute et m'a fait passer plusieurs examens (recherche de parasites dans les selles, prises de sang avancés: carences, thyroïde et échographie). L'échographie a montrer que j'avais effectivement le colon et l'œsophage irrité, les prises de sang on montrés un nombre de plaquettes faible mais rien d'alarmant, rien dans les selles, pas de maladie coeliaque et je dois faire une nouvelle prise de sang pour une éventuelle carence en vitamine B (qui apparemment peut créer des maux de ventre) et surveiller mes plaquettes. Il m'a prescrit un tas de médicament qui je n'ai pas toujours prit car je suis assez réfractaire. Il m'a réduit à la prise de 2 médicaments: l'inhibiteur de la pompe à proton et du trimébutine (qui me faisait un bien, mais qui contient du gluten ah ah!) pendant 6 mois. Si j'ai toujours les symptômes alors il passera à l'étape supérieur: fibroscopie et coloscopie que je redoute énormément car nous arrivons à l'échéance des 6 mois...

Ce dernier gastro-entérologue ne m'a pas dit ce que j'avais. Je pense qu'il est adepte des examens et posera sont diagnostique après ou alors il est dubitatif sur mon cas. J'ai donc fini par me débrouiller seule et faire mes propres recherches sur Internet. J'ai compris que je pouvais avoir des intolérances alimentaires au vu de mes symptômes (maux de ventre, eczema et rhinite). Je dois faire une prise de sang pour déterminer mes intolérances mais cela coûte 200€ donc j'attends un peu. J'ai découvert le régime paléotique qu'un ami pratique et j'ai été convaincu par l'approche. J'ai commencé à pratiquer les règles Docteur Seignalet mais je fais encore beaucoup d'écart.

Ce qui m'amène à écrit aujourd'hui sur ce forum, c'est que je me sents dépassé et déprimé. La semaine dernière je me suis fait une sorte de ratatouille maison et là grosse crise, j'ai eu la diarrhée pendant 3 jours. Je décide donc de faire le régime plus sérieusement et de mieux de renseigner, je tombe donc sur ce forum que je parcours... et c'est la raison de ma petite déprime. J'apprends qu'il faut manger cru: ça tombe bien je ne suis pas fan des légumes cruit mais vu que je commençais à me lasser des salades, tomates, carotte rapée, j'ai tenté la ratatouille qui n'est finalement pas passé... je continu de parcourir le forum et internet, je ne sais plus si je dois manger des légumineux ou non (je suis septique, on sait bien que les pois chiche donne des gaz, est-ce vraiment recommandé dans mon cas?). Bref...

Je vais faire ce régime sérieusement et commencer par le début, comme indiqué en préface du forum. Je suis consciente qu'il faut du temps et j'ai prit la décision de m'en sortir. J'ai envie de croquer la vie à pleines dents! Je reste toutefois septique car j'ai déjà suivi un régime qui promettait des miracles et qui n'a pas tenu ses promesses. Je reste septique car je pensais que ça allait être plus simple et qu'il suffisait de supprimer les produits, je m'aperçois que c'est plus compliqué en parcourant le forum. J'ai à peine commencé et je me sens déjà dépassé et déprimé sans trouver de solutions à ses symptômes qui dégrade ma santé physique et psychologique petit à petit... et ronge ma vie.

Merci à ceux qui auront prit le temps de me lire et je remercie par avance ceux qui souhaite m'aider dans ma démarche et dans mon appel au secours...

A bientôt
Syndrome de l'intestin irritable + rhinite + eczema
PatrickS
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Re: Comme convenu.. je me présente

Message par PatrickS »

Bonjour Eiram et :bienvenue3:

Tu as bien fait de t'installer ici , pour tes premières questions va voir là bas

la Grande Chambre => ICI<=
Quand tu seras un peu plus habituée (é) à l'Appart' tu pourras aller aussi voir
le Dressing =>ICI<=
Pour mieux comprendre le régime de Jean Seignalet =>ICI<=
A ce moment là tu verras plus l'obligation d'aller au Balcon
Pour se repérer un peu plus dans l'Appart' avec de la pratique voir=>ICI<=
Pour savoir utiliser les différentes fonctions , avatars , fichiers =>ICI<=
Un Chat pour dialoguer en direct se trouve => ICI <=
tu peux l'utiliser pour discuter et supprimez le contenu en cliquant sur l'icone poubelle à droite . :apoub:
Et regarde bien ce qui est mis sur la page d'accueil
Le régime s'arrête au premier étage, à partir du second, on s'instruit, on s'amuse, on prend soin de soi . Pour ne pas chercher ailleurs l'Appart' vous offre donc
le programme de télévision :=>ICI<=
Si vous pouvez sortir voici les nouveaux films au cinema =>ICI<=
ou =>LA<=

Des jeux pour de moments agréables voir =>LA<=

La lumière reste allumée en permanence donc hésite pas à poser des questions
Patrick

Ingrédients indispensables: patience et volonté.
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Zaou
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : internaute

Message par Zaou »

Salut à toi !
Tu pourras apprendre beaucoup de chose sur ce forum, juste quelques remarques :
La semaine dernière je me suis fait une sorte de ratatouille maison et là grosse crise, j'ai eu la diarrhée pendant 3 jours.
Quand on est malade c'est qu'on a accumulé de l'acidité et des toxines. Le régime va permettre de faire que ces toxines ressortent, cette sortie s'accompagnant parfois de symptômes plus ou moins violent comme ... la diarrhée. Cette ratatouille était bonne pour toi, elle a aidé à nettoyer tes intestins !

Quant à des conseils plus spécifiques pour toi je dirais : 0 céréales, limiter au max la viande.
Introduire de la carotte, de la pomme, de la pastèque et des épinards (crus impérativement) en quantité.

Pour favoriser le nettoyage de nombreuses plantes peuvent aider, les essentielles sont :
Le gingembre (que tu peux rajouter frais dans les jus ou les plats), la guimauve et le cascara auquel tu peux ajouter bistorte, bourdaine et la verge d'or. En synergie elles sont plus puissantes.
Tu peux aussi prendre de l'argile verte (une cas en poudre/diluée dans un verre d'eau), du psyllium, des graines de lin ou de chia (à faire tremper d'abord).

Personnellement j'achète mes plantes médicinales en poudre sur le site abcdelanature qui propose de la très bonne qualité. Sinon en magasin bio pour faire des infusions (faire bouillir l'eau, arrêter le feu, ajouter les plantes, couvrir, laisser au moins une ou deux heures avant de boire).

Voilà bonne chance à toi et n'hésite pas si tu as des questions.
Laurette
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !

Message par Laurette »

:welcome: Eiram ou...Marie...!

Prends bien le temps de t'installer en visitant chaque pièce de l'Appart'.
Tu es chez toi et nous, les colocs, nous ne sommes jamais bien loin !
Pose tes valises et fais une pause..., n'aies crainte, tes interrogations trouveront réponse au fur et à mesure.
Ici, tu retrouveras le moral car c'est un lieu de chaleur, de convivialité et d'entraide !!!
A très bientôt !
:hello:
Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Message par chocolatina »

Hello et :welcome: Eiram !

Avant toute chose, je me suis reconnue dans une partie de tes symptômes: rhinite, écoulements et contraction musculaire, toujours tendue. Pour les rhinites permanentes, je prenais de l'Aerius qui me faisait de l'effet mais dès que j'ai arrêté, les symptômes sont revenus en 4e vitesse et comme je ne voulais pas prendre un médoc à vie, j'ai essayé de comprendre d'où venaient mes allergies... Je me suis alors tournée vers le régime Seignalet pendant 1 an. J'avais toujours des écoulements régulièrement, le nez complètement bouché, de la fatigue mais par vague. J'ai ensuite supprimé d'autres aliments auxquels j'étais allergique (blanc d’œuf, amandes, framboise, etc.) et depuis, quasiment plus de rhinite sauf en car d'écart involontaire de ma part. C'est systématique.
Je te conseille donc vivement de recommencer sérieusement Seignalet mais, cette fois-ci, SANS écart car j'ai remarqué qu"un seul écart entraîne chez moi une rhinite dans les 2 jours qui suivent qui peut durer 15 jours!! Imagine donc si tu fais un écart une fois par semaine, et bien, tes écoulements ne s'arrêtent à aucun moment!! Avec l'arrivée de l'été, tu vas trouver des légumes plus appétissants à manger crus et n'hésite pas à aller regarder les recettes de légumes crus dans l'entresol. Il y a aussi des infos sur les aliments mangés crus ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... -f208.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu peux aussi faire des rouleaux de printemps avec des galettes de riz que tu achètes dans les magasins chinois (tu habites Paris pt-être en me basant sur ton pseudo?) et d'autres recettes sympas qui vont te changer de tes salades habituelles. Ce n'est pas le moment de baisser les bras, tu touches du doigt une possibilité d'améliorer ton état, j'en suis persuadée, d'après mon expérience personnelle et les témoignages des colocs au fil du temps. C'est maintenant à toi de t'en convaincre... Tu peux essayer pendant un laps de temps relativement long (3mois) pour te faire une idée du changement. Tu t'engages pendant ces mois à chasser les laitages, le maïs et le blé et de limiter la cuisson de tes aliments au maximum et tu fais une liste de tous tes symptômes au début en notant bien la date et tu reprendras cette liste dans 3 mois. Tu pourras ainsi tirer les conclusions et décider de poursuivre ou non. Ca demande bcp de sacrifice au début même si commencer en été te facilitera grandement les choses.
Au plaisir de te relire et j'espère, pour nous dire que tu poursuis cette alimentation et que ça t'est bénéfique.

:hello:
amyamyamy
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par amyamyamy »

:welcome:

Comme le dit Pierrette , commencer en été est un plus.
Tiens-nous au courant de ton avancée , de tes améliorations , doutes etc..Laisse toi le temps et tu verras peu à peu si cela te va au pas.Ça vaut vraiment le coup de tenter l'expérience car ça ne peut être que positif.
A bientôt :hello:
Maladie de crohn et spa.
Pierre C.
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

:bienvenue3:
limiter au max la viande.
Cela serait juste temporaire, comme une période de jeûne pour alléger l'organisme. Pas pour le long terme.
Il faut savoir que la viande, à condition qu'elle ne soit pas trop cuite (idéalement : crue) et en quantité raisonnable, est une bénédiction pour la muqueuse intestinale : c'est l'aliment le plus dense en nutriments variés et équilibrés pour notre organisme, tout en étant le moins riche en éléments agressifs pour les intestins (comme certaines fibres ou les substances de défense que contiennent de nombreuses plantes - en particulier toutes les sources de protéines végétales).
C'est l'aliment idéal pour la reconstruction/régénération de l'organisme.
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Zaou
Colocataire
Colocataire

Message par Zaou »

Ca se discute Pierre C. La viande (surtout rouge) est acidifiante, au temps pour l'aliment idéal... surtout pour la muqueuse intestinale...
Après je dis pas elle apporte pas mal de vitamines importantes, surtout liposoluble.
eiram75
Colocataire
Colocataire

Message par eiram75 »

Merci à tous :)
Effectivement, commencer l'été est un atout. Je vais faire comme tu me dit Chocolatina et m'engager pendant 3 mois. Combien de temps dure l'élimination en moyenne? Pour me préparer, à savoir si j'aurai la diarrhée pendant x semaines... ^^
J'ai fait des tests d'allergie mais rien, d'ailleurs je pense qu'il serait temps de faire un test pour des éventuelles intolérances alimentaires.
Je vous tiens au courant ici, de mon avancé.

A bientôt et encore merci.
Zaou
Colocataire
Colocataire

Message par Zaou »

Combien de temps dure l'élimination en moyenne?
Ca dépend des personnes et ça se fait souvent par période (cad qu'entre des phases de détox ton corps va faire une pause puise recommencer). Impossible à dire :)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

eiram75 a écrit : 1. reflux gastrique,
2. Si on remonte plus loin, quand j'étais enfant (j'ai aujourd'hui 27 ans), je me souviens que j'avais de fortes crampes au ventre dû probablement à des gaz '"coincés" lol.
3.Je prends donc depuis 1 an un médicament inhibiteur de la pompe à proton,
4. J'ai également depuis petite, de l’eczéma qui s'est atténué en grandissant mais toujours présent à petite dose. J'ai découvert que l'eau calcaire de la douche n'aidait pas
5.et bien sur: le stress...
6. l'inhibiteur de la pompe à proton et du trimébutine (qui me faisait un bien, mais qui contient du gluten ah ah!) pendant 6 mois.
7.J'ai compris que je pouvais avoir des intolérances alimentaires au vu de mes symptômes (maux de ventre, eczema et rhinite).
8. Je dois faire une prise de sang pour déterminer mes intolérances mais cela coûte 200€ donc j'attends un peu.
9. J'ai découvert le régime paléotique qu'un ami pratique et j'ai été convaincu par l'approche. J'ai commencé à pratiquer les règles Docteur Seignalet
10. Mais je fais encore beaucoup d'écart.
11. J'apprends qu'il faut manger cru: ça tombe bien je ne suis pas fan des légumes cruit mais vu que je commençais à me lasser des salades, tomates, carotte rapée, j'ai tenté la ratatouille qui n'est finalement pas passé...
12. je ne sais plus si je dois manger des légumineux ou non ...
13. J'ai à peine commencé et je me sens déjà dépassé et déprimé sans trouver de solutions ...
1. voir post sur le régime acido-basique pour le reflux.
2. S'informer sur la dysbiose et les associations alimentaires.
3. Ok en cas de crise sauf qu'il y a du gluten. Effets secondaires de ce type de produit.
4. Logique si encrassage.
5. le stress augmente les symptômes. Je te conseille de voir du côté de la sophrologie ou ici sur le forum avec l'EFT.
6. Sans commentaire :mrgreen:
7. bien, tu fais marcher ta matière grise ;) Rotation indispensable si tu ne veux pas augmenter la liste des allergies ...
8. Je ne suis pas fan :craque:
9. Super. Nestor est adepte :pour-Talia:
10. Au début c'est fréquent. Mais un régime suivi à 90 % peut ne donner que 10 % d'amélioration et prendre très longtemps.
11. Vas voir les recettes de l'appart pour varier. La ratatouille n'est pas passée parce que tu as du reflux gastrique et que tu digères mal. Question d'enzymes et de pH aussi ...
12. On s'adapte selon son ressenti. Pas avec d'autres protéines au début.
13. C'est assez fréquent. Je te conseille de bien surveiller la Vit D et l'EPA (type d'oméga-3), parmi les suppléments utiles.

NB: Tu dois sérier les problèmes et donner la priorité.
Pierre C.
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

Zaou a écrit :Ca se discute Pierre C. La viande (surtout rouge) est acidifiante, au temps pour l'aliment idéal... surtout pour la muqueuse intestinale...
Après je dis pas elle apporte pas mal de vitamines importantes, surtout liposoluble.
Discutons-en avec plaisir ;-)
Cette théorie des aliments acidifiants ferait bien rire les Inuits qui ont prospéré pendant des millénaires avec une alimentation presque totalement carnivore (protéines animales - pas que du poisson, les tribus à l'intérieur des terres consommaient énormément de viande rouge - et beaucoup de lipides). D'après la théorie, cette alimentation aurait du les dissoudre dans un bain d'acide... :mdr3:, or c'était tout le contraire. La clé semble être les lipides qui permettent à l'organisme d'équilibrer le tout, mais la théorie acide-base ne l'explique pas, elle est donc certainement à revoir sur certains points.
http://paleodietlifestyle.com/acid-alka ... nce-paleo/" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand à l'immunité de la viande crue ou peu cuite pour le système digestif, les témoignages sont légions chez ceux qui n'ont pas supporté une alimentation végétarienne pendant trop longtemps, ou qui ont diverses fragilités des intestins. Seule la viande trop cuite et/ou en mauvaise association (avec des féculents) peut poser problème.
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
eiram75
Colocataire
Colocataire

Message par eiram75 »

arf, merci Zaou.
Nestor, comme tu es synthétique! Merci :)
marya
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN

Message par marya »

Hello Eiram,

bienvenue et courage.

Tu as reçu bien des conseils, il va te falloir bcp de patience
pour prendre connaissance de tout cela.
Par contre, il y a un conseil qui ne me satisfait pas
c'est "manger les légumes crus" si tes intestins sont
si mal en point, les crudités vont t'achever.
J'opterai plutôt pour les jus de légumes au début,
bien râpés par la suite.
Qui cherche trouve, alors courage.
Zaou
Colocataire
Colocataire

Message par Zaou »

Pierre C. a écrit :Discutons-en avec plaisir ;-)
Cette théorie des aliments acidifiants ferait bien rire les Inuits qui ont prospéré pendant des millénaires avec une alimentation presque totalement carnivore (protéines animales - pas que du poisson, les tribus à l'intérieur des terres consommaient énormément de viande rouge - et beaucoup de lipides). D'après la théorie, cette alimentation aurait du les dissoudre dans un bain d'acide... :mdr3:, or c'était tout le contraire. La clé semble être les lipides qui permettent à l'organisme d'équilibrer le tout, mais la théorie acide-base ne l'explique pas, elle est donc certainement à revoir sur certains points.
http://paleodietlifestyle.com/acid-alka ... nce-paleo/" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand à l'immunité de la viande crue ou peu cuite pour le système digestif, les témoignages sont légions chez ceux qui n'ont pas supporté une alimentation végétarienne pendant trop longtemps, ou qui ont diverses fragilités des intestins. Seule la viande trop cuite et/ou en mauvaise association (avec des féculents) peut poser problème.
Les Inuits avaient une pauvre espérance de vie, et, dès qu'ils ont été exposé à la pollution occidentale, ça a été l'hécatombe. Alors que nous résistons mieux... toute proportion gardée. De plus ce n'est pas une théorie mais une compréhension solide du mécanisme de digestion.

Quant à l'alimentation végétarienne elle est souvent riche en céréales... et je ne te cache pas que pour moi les céréales sont pires que la viande (même rouge, la plus acidifiante). Moins acidifiantes certes, mais destructrices de l'intestin et congestionnantes.
C'est bien pour ça que je dis d'abord 0 céréales. Néanmoins, pour des intestins affaiblis, je ne conseillerais pas non plus la viande qui risque de causer des phénomènes de putréfaction... en tout cas qui n'aidera pas, au vu de mes connaissances, à régénérer.

Ce n'est pas parce qu'un régime végétarien riche en céréales est mauvais pour les intestins que cela veut dire que la viande est bonne pour eux !
Par contre, il y a un conseil qui ne me satisfait pas c'est "manger les légumes crus"
Marya je ne sais pas si tu parles de mon conseil? Je confirme les épinards crus impérativement si tu veux profiter de leurs bienfaits (et éviter les méfaits de l'acide oxalique cuit), pour le reste, si ça ne passe pas cru, elle peut parfaitement cuire ses légumes et fruits.