Voici mon histoire:
Par où commencer... tout d'abord, on m'a diagnostiqué l'été dernier le syndrome de l'intestin irritable, après une visite chez le gastro-entérologue. J'ai consulté pour des maux de ventre, gaz, ballonnements, reflux gastrique, et alternance de diarrhée et constipation. Celui-ci ma laissé repartir en me disant qu'il n'y avait rien à faire, au mieux me débrouiller seule et consulter l'association apssii. C'est donc ce que j'ai fait et j'y ai découvert un régime pauvre en FODMAP (exclusion du gluten, laitage, les légumes qui sont réputés pour donner des flatulences et limitation de certain fruit et légume) qui aide à faire disparaitre les symptômes. J'ai été suivi par une diététicienne pendant 1 mois pour suivre ce régime qui a été sans effet, ni amélioration.
Si on remonte plus loin, quand j'étais enfant (j'ai aujourd'hui 27 ans), je me souviens que j'avais de fortes crampes au ventre dû probablement à des gaz '"coincés" lol. Pendant mon adolescence, j'ai eu une période d'un an où j'avais la nausée et l'envie de vomir, souvent le soir après voir pendant les repas. Depuis quelques années j'ai une rhinite en continu, été comme hivers, je me mouche tout le temps, ai le nez bouché et j'attrape tout ce qui passe: rhume, angine, ... J'ai fini par découvrir que j'avais des reflux gastriques ce qui pouvait me sensibiliser la gorge et me créer cette rhinite. Je prends donc depuis 1 an un médicament inhibiteur de la pompe à proton, qui est plutôt efficace mais dès que je l'arrête, cela revient. Grace à ce médicament, je suis moins souvent sujette aux rhumes mais mes écoulements nasales sont toujours présent (à noter que je suis fumeuse ce qui n'arrange rien, mais ça c'est un autre sujet ^^).
J'ai également depuis petite, de l'eczema qui s'est atténué en grandissant mais toujours présent à petite dose. J'ai découvert que l'eau calcaire de la douche n'aidait pas et bien sur: le stress... Je ne me sents pas stressé et pourtant mon corps me le fait ressentir: j'ai souvent mal au dos dont mes muscles sont très crispés d'après le kiné.
Revenons-en à maintenant. Après l'échec du régime pauvre en FODMAP mon état s'est détérioré et j'ai développé une peur de me déplacer au cas où s'aurai une envie urgente d'aller aux toilettes sans y parvenir à temps... Cela commence à me gâcher la vie car je m'empêche beaucoup d'activités extérieurs (sorties, vacances) et ma vie professionnel est déterminé par mes maux de ventre: j'ai la chance d'avoir un travail qui me permette de travailler de temps en temps à distance et d'avoir des patrons compréhensifs mais leurs patiences à des limites ce qui est compréhensif. J'ai également la chance d'avoir un compagnons qui me soutiens même si, tout comme ma famille, ne le comprends pas toujours.
J'ai décidé de consulter à nouveau un gastro-entérologue (l'autre était un peu trop expéditif à mon goût...). Ce dernier a été beaucoup plus à l'écoute et m'a fait passer plusieurs examens (recherche de parasites dans les selles, prises de sang avancés: carences, thyroïde et échographie). L'échographie a montrer que j'avais effectivement le colon et l'œsophage irrité, les prises de sang on montrés un nombre de plaquettes faible mais rien d'alarmant, rien dans les selles, pas de maladie coeliaque et je dois faire une nouvelle prise de sang pour une éventuelle carence en vitamine B (qui apparemment peut créer des maux de ventre) et surveiller mes plaquettes. Il m'a prescrit un tas de médicament qui je n'ai pas toujours prit car je suis assez réfractaire. Il m'a réduit à la prise de 2 médicaments: l'inhibiteur de la pompe à proton et du trimébutine (qui me faisait un bien, mais qui contient du gluten ah ah!) pendant 6 mois. Si j'ai toujours les symptômes alors il passera à l'étape supérieur: fibroscopie et coloscopie que je redoute énormément car nous arrivons à l'échéance des 6 mois...
Ce dernier gastro-entérologue ne m'a pas dit ce que j'avais. Je pense qu'il est adepte des examens et posera sont diagnostique après ou alors il est dubitatif sur mon cas. J'ai donc fini par me débrouiller seule et faire mes propres recherches sur Internet. J'ai compris que je pouvais avoir des intolérances alimentaires au vu de mes symptômes (maux de ventre, eczema et rhinite). Je dois faire une prise de sang pour déterminer mes intolérances mais cela coûte 200€ donc j'attends un peu. J'ai découvert le régime paléotique qu'un ami pratique et j'ai été convaincu par l'approche. J'ai commencé à pratiquer les règles Docteur Seignalet mais je fais encore beaucoup d'écart.
Ce qui m'amène à écrit aujourd'hui sur ce forum, c'est que je me sents dépassé et déprimé. La semaine dernière je me suis fait une sorte de ratatouille maison et là grosse crise, j'ai eu la diarrhée pendant 3 jours. Je décide donc de faire le régime plus sérieusement et de mieux de renseigner, je tombe donc sur ce forum que je parcours... et c'est la raison de ma petite déprime. J'apprends qu'il faut manger cru: ça tombe bien je ne suis pas fan des légumes cruit mais vu que je commençais à me lasser des salades, tomates, carotte rapée, j'ai tenté la ratatouille qui n'est finalement pas passé... je continu de parcourir le forum et internet, je ne sais plus si je dois manger des légumineux ou non (je suis septique, on sait bien que les pois chiche donne des gaz, est-ce vraiment recommandé dans mon cas?). Bref...
Je vais faire ce régime sérieusement et commencer par le début, comme indiqué en préface du forum. Je suis consciente qu'il faut du temps et j'ai prit la décision de m'en sortir. J'ai envie de croquer la vie à pleines dents! Je reste toutefois septique car j'ai déjà suivi un régime qui promettait des miracles et qui n'a pas tenu ses promesses. Je reste septique car je pensais que ça allait être plus simple et qu'il suffisait de supprimer les produits, je m'aperçois que c'est plus compliqué en parcourant le forum. J'ai à peine commencé et je me sens déjà dépassé et déprimé sans trouver de solutions à ses symptômes qui dégrade ma santé physique et psychologique petit à petit... et ronge ma vie.
Merci à ceux qui auront prit le temps de me lire et je remercie par avance ceux qui souhaite m'aider dans ma démarche et dans mon appel au secours...
A bientôt

Eiram ou...Marie...!