j'ai lu aujourd'hui un livre tres interessant qui parle d'amaigrissement avec la
maigrir avec la micronutrition du dr laurence benedetti
je l'ai trouvé tres bien et tres compatible avec le regime seignalet et ses compléments.
un passage sur le microbiote peut interesser tout le monde , je vais donc vous en faire profiter, même si nous le savons déjà .... cela pourra servir aux nouveaux et aux visiteurs
le microbiote nouvelle appellation de la flore intestinale :
les conséquences de l'hyperpermeabilité intestinale sont multiples . En plus des troubles digestifs, peuvent survenir de la fatigue, des douleurs ostéo -articulaires et musculaires, des problèmes cutanés (eczema) des infections à repetitions ou des migraines.
Quand la flore vacille, la dysbiose s'installe
la dysbiose se définit comme un déséquilibre qualitatif et/ou quantitatif au sein du microbiote intestinal.
A l'origine de la dysbiose, plusieurs facteurs ont été identifiés pour expliquer que la flore intestinale ne remplisse plus sa mission :
le stress, une alimentation déséquilibrée, la prise d'antibiotiques ou de certains anti-inflammatoires, les modes d'accouchement et la période périnatale, les vaccinations, mises en cause par certains chercheurs.
Quand la dysbiose s'impose gare à l'overdose !
Aujourd'hui un état de dysbiose est associé aux perturbations de santé suivantes :
les troubles fonctionnels intestinaux : ballonnements avec douleurs abdominales appelés colopathie, gastro-entérite, ou diarrhées post antibiotiques, les allergies chez le jeune enfant, les maladies inflammatoires de l'intestin, dont la maladie de crohn, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique.
E pour parfaire le tableau, les relations entre la dysbiose, obésité et diabète commencent à apparaitre ces derniers temps !!!!
les effets moroses de la dysbiose :
l'ensemble des recherches réalisées sur la dysbiose nous révèle deux informations d'une importance capitale :
l'état de votre microbiote vous predispose à prendre plus ou moins de poids à assiette égale !! (c'est mon cas
l'état de votre microbiote vous présdispose à développer ne inflammation , en particulier au niveau du tissus adipeux, et contribue au développement des complications de l'obésité comme le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et les accident cardio-vasculaires.
La dysbiose entraine la prolifération de certaines bactéries particulières dans le microbiote. Ces bactéries en fin de vie libèrent de leur paroi une substance que l'on appelle le lipo polysaccaride (lps: mélange de sucre et de lipides constituant la paroi bactérienne) . Ces LPS en grande quantité profitent de l'augmentation de la perméabilité intestinale pour se frayer un chemin dans l'organisme, et c'est là que les ennuis commencent !
En effet, les LPS sont reconnus par des cellules immunitaires (des macrophages) qui lancent l'artillerie lourde comme si un agent infectieux les attaquait. Le problème , c'est que les LPS se manifestent tous les jours, déclEnchant un processus d'alerte et d'inflammation chronique qui s'installe sur la durée.
Voilà , je ne vais pas taper tout le livre qui est fort interessant pour les personnes comme moi malade, qui mange modérement mais qui n'arrivent pas à maigrir pour autant...... il explique tres bien les problèmes d'alimentation actuelle, de carences, des besoins en compléments, des pbs de flore intestinale, et aborde un peu le fait d'éviter le gluten et les produits laitiers pour certains profils.... les propositions de regime sont à mon avis tout à fait compatibles avec une alimentation seignalet.
j'espère que cela pourra servir à d'autres
bonne nuit
nad




