L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

premières questions (cuissons)

Pour démarrer le régime
vince
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

premières questions (cuissons)

Message par vince »

Re,

Merci pour vos messages de bienvenue, cela fait donc 8 jours que je suis le régime et cela se passe plutot bien. Je cuisine pas mal donc je n'ai pas trop de mal à varier les repas, par contre j'avais quelques petites questions pratiques. Peut-on manger du pain sans gluten acheté dans le commerce, du à la cuisson, est ce plutot bon, déconseillé ou interdit? Je voulais savoir également si les charcuteries, exemples merguez-saucisses biologiques cuites à la poele à feu doux représentaient également un gros écart ou non? Je sais qu'au niveau cuisson, tout le monde n'adopte pas le cru.

Je m'accorde également 1 morceau de viande rouge bio cuit à la poele à l'hile d'olive à feu doux par semaine.

Les saucisses fumées bio cuites à l'eau sont-elles interdites ou non?

A part ça, je mange donc beaucoup de poisson, légumes, fruits, principalement cuisinés au cuit vapeur, j'achète essentiellement bio.

Niveau complément alimentaire je prend 2 gélule d'ergyphilus tous les matins pour les probiotiques, je pensais en prendre durant 3 mois, me conseillez vous sinon de prendre des vitamines également?

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par vince le 09 janv. 2012, 17:51, modifié 1 fois.
PatrickS
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Re: premières questions (cuissons)

Message par PatrickS »

Bonjour Vince,

J'ai créé un nouveau sujet pour toi car ce n'est plus ta présentation, mais tes questions.

Les cuissons sont importantes, mais moins que les exclusions. Au fur et à mesure, tu approfondiras le sujet. Pour le moment, des cuissons à petit feux, à la vapeur... sont bien, il faut veiller à ce que la température ne soit pas trop élevée (pas toujours évident dans une poêle). Dans tes saucisses, m^me bio, qu'y a t il comme ingrédients? Souvent on rajoute du lait (poudre) ou autres produits interdits. Tout ce qui est fumé n'est pas top, donc il faut préférer les produits séchés.
Quand au pain, vérifie s'il est sans gluten et sans maïs (attention, certains boulangers font du pain "sans" gluten avec des farines qui en contiennent (épeautre...). La cuisson sera trop forte, mais si tu ne manges pas QUE du pain ce n'est pas trop dérangeant. Essaye de la faire toi même, et éventuellement de t'en passer (dans un deuxième temps).

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Delph_New
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par Delph_New »

Je rebondis sur ce post pour demander en termes de cuisson :
Vaut-il mieux cuire à feu doux longtemps (poële) ou saisir à peine très rapidement (poele ou wok) ?
(en attendant de s'en passer).
Je consomme actuellement 40% vapeur 50% cru et le reste à la poele.
Merci pour vos réponses
flöchen
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...

Message par flöchen »

bonjour Delph,

ce n'est pas parce que l'on cuit à feu doux, que l'on peut prolonger la cuisson : molécules de Maillard

il vaut mieux poëler mais éviter de roussir : molécules de Mailliard.

bonne journée :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous:
Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

C'est une combinaison des deux (temps de température) qui joue, mais de la à pouvoir dire exactement laquelle (cuisson) est meilleure (moins mauvaise)................ :(

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Pierre C.
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

Je pense qu'il vaut mieux saisir rapidement, mais sans roussir comme cela a été bien dit.
Car ce mode de cuisson a plus de chance de garder intact le coeur de l'aliment, donc une partie où les enzymes et nutriments seront à leur maximum (comme une viande très saignante ou bleue).
Alors que si tout est cuit à coeur, longtemps même à feu doux, plein d'enzymes et nutriments seront irrémédiablement perdus, où que ce soit dans l'aliment.

(Attention je ne parle pas ici bien sûr des aliments qui doivent être cuits à fond car ne sont pas digestes crus : céréales, légumineuses, certains féculents)

C'est pour cela que la règle de Seignalet ("cuisson à moins de 110 degrés") n'est qu'une simplification qui n'est pas satisfaisante. Mais le problème est tellement complexe et dépend de tant de facteurs...
Exemple : un mélange de protéines en présence de sucres (comme un tajine aux fruits) qui mijotera très longtemps, même à 70 degrés, sera une véritable soupe de molécules de Maillard (c'est d'ailleurs une raison de son gout succulent), même s'il n'est pas bruni.
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Delph_New
Colocataire
Colocataire

Message par Delph_New »

merci pour vos réponses.
Cela a l'air compliqué en effet ....

En fait je pensais plus à des légumes saisis (je mange très peu de viande : si c'est le cas maintenant je la fait à la vapeur de toute façon) :
- oignons juste avant de blondir
- lamelles de poireaux
- fines lamelles de champignons, etc .....