L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Les premières semaines, quelques questions

Pour démarrer le régime
Alcéa
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site

Les premières semaines, quelques questions

Message par Alcéa »

Bonjour à tous,

Après donc une pause de 2,5 ans et un bébé me revoilà, et avec quelques questions.

Déjà mon corps au bout de 10 jours réagit : grosses douleurs dans les reins, je bois beaucoup (antécédents de calculs) y compris des tisanes drainantes, et là depuis 2-3 jours je douille un peu. Est-ce normal? Cet hiver déjà j'étais au plus mal j'ai eu ces douleurs. Je pense que mon corps élimine des 'toxines', enfin je l'interprète comme ça, j'ai peut être tort? J'ai vu l'ostéo il y a une semaine qui m'a dit que mon foie, mes reins avaient vraiment besoin d'éliminer', qu'ils étaient 'bloqués'.
Dois-je continuer les tisanes drainantes??

Sinon j'ai du mal à me trouver un petit déj qui me convienne, je me suis rabattue sur du pain maison (mélange fait trouvé chez lerclerc à base de sarrasin, pas mal) avec un peu de margarine... Avant je faisais une sorte de crème budwig, mais je n'arrive jamais à trouver le subsitut de fromage blanc à base de soja (samedi dernier il n'y en avait encore plus au magasin bio). Et j'ai un peu peur de me gaver de fruits le matin (de sucre).
Avez vous des idées?

J'essaye de réduire mes cuissons, de privilégier la vapeur et le four à très basse t°. Ce n'est pas évident, et surtout je me vois pas trop imposé mes plats à mon mari et mon fils!! Comment les mamans du four font-elles? Faites vous un plat à part pour vous ou toute la famille mange pareil?

Sinon voici mes derniers repas, est-ce que ça vous parait cohérent?

- matin : 3 tranches pain sarrasin + margarine (st hubert oméga 3)
1 tisane
- au bureau dans la matinée : un fruit ou une poignée d'oléagineux ou les 2 si besoin
- midi : roti porc cuit façon charcutière avec haricot blanc, reste de pâtes au riz et tomate du jardin, une petite sauce mayo/ketchup pour le plaisir
- 4h : oléagineux 2 poignées
- 1 quiche (pâte maison SLSG) tomate fraiches, séchées, basilic, oeuf, moutarde, lait riz et fécule PDT
avec salade verte

- midi suivant : hachis maison (steak poêlé vite fait, tomate, poivrons, oignon, et purée maison à la vapeur) cuit au four à basse t°
- 4 h : un nashi + oléagineux
- soir : salade haricot rouge- oignon rouge - riz 3 couleurs - tomates - poivrons sauce vinaigre, tamari et huile
32 ans, diagnostiquée Lyme et intolérance histamine.Donc régime sans histamine, sans gluten et sans lait.
proserpine
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer

Re: Les premières semaines, quelques questions

Message par proserpine »

Bonsoir Alcéa
Perso, quand tout le monde est là, je fais des plats qui puissent convenir à tout le monde, sinon c'est trop galère !
Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
sansan973
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par sansan973 »

Alcéa a écrit : J'essaye de réduire mes cuissons, de privilégier la vapeur et le four à très basse t°. Ce n'est pas évident, et surtout je me vois pas trop imposé mes plats à mon mari et mon fils!! Comment les mamans du four font-elles? Faites vous un plat à part pour vous ou toute la famille mange pareil?
Perso, on s'arrange pour que tout le monde mange pareil. Trop galère sinon. Après je t'avoue que je ne me prends pas trop la tête avec les cuissons. Je limites. Par exemple, le midi comme je me fais mon repas pour le travail j'essaie de privilégier le cru, mais l'hiver j'ai un peu plus de mal. On fait très rarement des frites et on ne fait pas de fritures. On ne cuisine pas au four tous les jours non plus et on ne met pas le thermostat à fond!
Sincèrement j'ai déjà bien assez à me préoccuper de faire des menus qui soient à peu prêt corrects et qui conviennent à tous. Donc chaque chose en son temps.
Ne te prends pas trop la tête au début. Tu affineras au fur et à mesure.
Bon courage.
lililala
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par lililala »

c'est à peu près pareil pour moi

Toute la famille a bien voulu m'accompagner dans mon régime à part quelques exceptions (fromage dans les salades ou la purée ...).
Du coup je les saoule pas en plus avec la cuisson.
tout le monde mange tout le temps la meme chose c'est bcp plus convivial. Pour la t° de cuisson je le fais dès qu'une rectte s'y prete mais sans plus.
Je m'attache déjà à faire des repas SGSC, sains avec des produits frais (ou surgelés mais jamais de plats préparés).

Pour tes menus essaie de respecter les associations alimentaires : pas de viande avec des féculents/céréales. Cela rend la digestion bcp plus facile.

En tout cas ne te décourage pas. On fait tous du mieux que l'on peut en fonctions de nos contraintes.
http://xn--monalimentationsant-tzb.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par gwenn-aelle »

Il m'arrive de petit déjeuner des restes, tout simplement...un peu de riz, ou même de la viande... Pourquoi pas?
Laurette
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !

Message par Laurette »

Ben moi, j'agis égoïstement (enfin c'est beaucoup dire !), tout le monde mange comme moi et parfois ajoute pain, fromage, yaourts....si vraiment ils le veulent ! Mais avec ma désapprobation !! :hehe:
Question cuisson, j'essaie de manger le plus cru ou vapeur possible au quotidien mais je ne me tracasse pas lorsque ce n'est pas le cas (invités ou invitations par exemple).
Faut rester coooool !!! :)
Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
keditchi
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Message par keditchi »

Bonjour Alcéa et :bienvenue3:

Concernant le petit déjeuner, pourquoi as-tu peur de manger des fruits le matin ? C'est un sucre naturel qui convient à la majorité d'entre nous. Moi je me fais une grande assiette de fruits à laquelle j'ajoute une cuillère à soupe de pollen, des raisins secs ou des cranberries, de la noix de coco râpée ou de la cannelle, du cacao cru parfois..... C'est excellent et ça cale bien ! Je pense que c'est meilleur que de manger du pain (même maison) bourré d'amidon (et lourd pour l'estomac le matin) accompagné d'un margarine (même si tu as trouvé la meilleure du marché, il y a toujours du sucre raffiné dans les margarines). Les meilleurs moments pour manger les fruits c'est le matin ou vers 17h alors vas-y, n'hésites pas (sauf si tu ne les tolères pas bien sûr !)

Pour tes douleurs, je te confirme que tu es en période de désencrassage alors prend patience car ça peut prendre plusieurs semaines (moi = 3 semaines).

Perso j'ai choisi l'égoïsme (comme Laurette), tout le monde mange comme moi à la maison mais je fais quand même des plats chauds car mon fils n'aime pas les crudités ni les fruits d'ailleurs ! J'ai cessé de culpabiliser quand j'ai compris que c'était moi ou eux et je préfère être en bonne santé tout simplement ! Mon fils apprécie les plats SANS sauce, juste un filet de citron avec un poisson ou une viande grillée et des légumes vapeur. Mais c'est vrai que je l'ai habitué comme ça. Il ne demande jamais après du ketchup ou autre crasse (je m'insurge quand mon compagnon veut lui en mettre dans son assiette !)

Bref, bonne reprise du régime, tu vas y arriver comme nous tous, pas besoin d'être superwoman !
Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Alcéa
Colocataire
Colocataire

Message par Alcéa »

Merci à tout le monde pour vos réponses, je tarde un peu à répondre car on a eu un décès dans la famille...
Vos témoignages m'aident à me rendre compte qu'il ne faut pas que j'essaye de faire 36 plats pour plaire à tout le monde, et que le côté cru/cuisson ca ne passe pas en priorité.

En fait j'entame donc la 3ème semaine, avec beaucoup plus de légumineuse, qu'une seule fois de la viande (au maxi) par jour, pain sans gluten (je vais tenter à la vapeur), j'ai fais deux écarts ce weekend( pizza et un crumble).

Keditchi, j'ai un peu peur de me gaver de fruits car j'ai 10kg à perdre encore (j'en ai pris plus de 20 pendant ma grossesse il y a plus de 2 ans maintenant). Malgré une alimentation équilibrée j'ai beaucoup de mal à maigrir (et puis avec mes soucis de santé c'était pas la priorité.)
Bref c'est peut être idiot d'avoir peur des fruits, du coup j'ai depuis ce weekend repris des petits déj avec :
- flocon de sarrasin
- un mélange d'oléagineux
- jus citron
- lait de riz et une banane mixé
- 1 fruit frais de saison

Ca me cale bien pour la matinée, par contre je prends un fruit dans l'après midi ensuite.

Surtout quand j'arrive à faire du sport le soir, j'ai besoin d'un peu d'énergie en fin de journée!

Allez je me motive,
Merci à tout le monde pour vos messages en tout cas!!! :super:

Ah oui par contre pour les compléments j'ai besoin d'avis :
actuellement je prends (prescrit par médecin)
- solacy (souffre, L cystine, vit A, levure) pour affection rhyno chronique
- magnésium et vitB6
- cure pour cheveux et ongle : Ortie feuille poudre - Hydrolysat de Kératine - Gluconate de Zinc - Levure de Bière - L cystine - Dl méthionine - Hydrolysat de Collagène - Dl alpha tocophérol acétate - Pantothénate de Calcium - Chlorhydrate de Pyridoxine - Riboflavine - Chlorhydrate de Thiamine -
- AD et antiallaergique (j'y crois pas mais bon je montre ma bonne volonté!)

- je viens de finir ma boite de Dynabiane, ainsi que Ginkofort (pour la circulation sanguine)

Lors de mon 1er 'régime' ,j'avais pris ergyphilus, ergibiol et biocébé.
Je suis un peu perdue dans tout ca, à la pharmacie j'ai l'impression qu'on cherche plus a me vendre tout ce qui est possible qu'à vraiment me conseiller.
Du coup à votre avis m'orienter vers compléments conseiller par seignalet ou autre?
32 ans, diagnostiquée Lyme et intolérance histamine.Donc régime sans histamine, sans gluten et sans lait.
gwenn-aelle
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par gwenn-aelle »

J'ai appris que quand j'essaie de tout faire: poids, santé, prix...Je n'y arrive pas et ai tendance à faire des écarts.
Choisis une chose, et après, quand elle est bien en place, tu en ajoutes une autre.
Alcéa
Colocataire
Colocataire

Message par Alcéa »

Oui je suis d'accord avec toi, je ne suis pas focalisée sur mon poids! J'ai une autre priorité pour le moment c'est ma santé!
Les fruits pour tout dire c'est ma mère (adepte des régimes) qui me serine 'c'est pas bien, c'est pas bien' :lol: , bref à force elle me névrose un peu je crois :hehe: !!!

Pour les compléments, la pharmacienne m'a dis de déjà faire une cure de pro biotique, et après on verra pour ergybiol.
C'est vrai que pour le moment il faut que mon corps arrive à assimiler les éléments.

Et je vais aller chez l'apiculteur à côté de chez moi, il fait du miel hummmm trop bon avec pleins d'autres choses très bonnes. C'est plein de bons éléments!!!
Alcéa
Colocataire
Colocataire

Message par Alcéa »

Et bien j'ai honte j'ai craqué ce weekend, comme nous étions invités..
Et du coup j'ai recraqué en suite chez moi..
Rapport ou pas? Ce début de semaine fatigue énorme qui m'a assommée, soucis digestifs, et du coup prise de sang prescrit par mon MT pour vérifier carences, thyroïde, etc..
Aujourd'hui je retrouve de l'énergie et de la volonté pour poursuivre le test seignalet.

Mais c'est dur car je me dis : et si jamais tout ses efforts pour rien? Et si c'était autre chose? j'ai toujours un doute pour lyme.. bref ca cogite...
keditchi
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Message par keditchi »

Bonjour Alcéa,

On est tous passés par ces moments de doute que tu rencontres mais dans la majorité des cas, ce fut une erreur de douter car les résultats sont bels et bien au RDV si on s'accroche à 100%. Le plus dur est d'arriver à faire accepter le régime à notre entourage, la pression sociale est forte mais tu dois apprendre à défendre ton point de vue et ta santé. Si vraiment tu as besoin d'une excuse derrière laquelle te cacher tu leur dis que tu es allergique à ces produits-là (les gens auront tellement peur que tu leur claques entre les doigts qu'ils feront en sorte de te cuisiner des recettes compatibles :mdr1: ). Dis-toi que c'est toi ou eux et.... à choisir.....que choisis-tu ?

Petite question, pourquoi avais-tu fait le régime Seignalet à l'époque ? Qu'en attendais-tu à l'époque ? Peut-être de tomber enceinte vu que tu as eu un BB entre temps......simple supposition.....quelles améliorations as-tu eu ?

Alors courage, on est tous avec toi !
Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
marya
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN

Message par marya »

Alcéa a écrit :et si jamais tout ses efforts pour rien?
Détrompe-toi pas pour rien, la preuve tu as eu un début de semaine
difficile aprés écarts.
Alcéa a écrit :Et si c'était autre chose?
Même pour autre chose, l'alimentation Seignalet est un bienfait.
l'entourage, qui ne coopére pas, est un frein.
A toi de t'imposer, un diabétique ne va pas manger un gâteau à la
crème pour faire plaisir, un végétarien, un beau steack pour faire comme
les autres etc... etc....
allez courage, tu vas t'habituer à être mieux dans ta peau. :hello:
Alcéa
Colocataire
Colocataire

Message par Alcéa »

keditchi a écrit :Bonjour Alcéa,

On est tous passés par ces moments de doute que tu rencontres mais dans la majorité des cas, ce fut une erreur de douter car les résultats sont bels et bien au RDV si on s'accroche à 100%. Le plus dur est d'arriver à faire accepter le régime à notre entourage, la pression sociale est forte mais tu dois apprendre à défendre ton point de vue et ta santé. Si vraiment tu as besoin d'une excuse derrière laquelle te cacher tu leur dis que tu es allergique à ces produits-là (les gens auront tellement peur que tu leur claques entre les doigts qu'ils feront en sorte de te cuisiner des recettes compatibles :mdr1: ). Dis-toi que c'est toi ou eux et.... à choisir.....que choisis-tu ?

Petite question, pourquoi avais-tu fait le régime Seignalet à l'époque ? Qu'en attendais-tu à l'époque ? Peut-être de tomber enceinte vu que tu as eu un BB entre temps......simple supposition.....quelles améliorations as-tu eu ?

Alors courage, on est tous avec toi !
En fait j'évite de trop en parler à l'entourage car ils sont fatigués de m'entendre avec mes soucis de santé, et du coup je préfère rien dire...
Par contre mon mari est ok pour manger comme moi et me soutient heureusement !!

J'avais fait seignalet en 2011 pour les mêmes soucis (douleurs articulaires et musculaires, fatigue inexpliquée) et j'avais arrêté petit à petit pendant ma grossesse. Et bizarrement je n'ai jamais été aussi bien que pendant cette période là!!
Des maux habituels de grossesse, de la fatigue, mais en forme et plus de douleurs, je revivais!!!
et le lendemain de l'accouchement j'ai déchanté : reprise ++ de tous mes symptômes. + infections à répétitions
Je ne sais pas si d'autres mamans ont eu ca??

Marya, oui quelque part les écarts servent à constater et 'tester' que gluten et lait pas bons pour moi..
Quand j'en serai certaine je serai nettement + convaincante auprès de mon entourage!
Alcéa
Colocataire
Colocataire

Message par Alcéa »

Bon me revoilà après avoir été voir un médecin compétent. Diagnostic : lyme chronique, intolérance histamine (car déficit enzyme). Donc il me faut suivre un régime sans histamine, sans lait, sans gluten avec le minimum de cuisson, le + en bio. J'ai en plus un RGO à gérer.

Médocs et compléments à prendre également.

Je pensais qu'en connaissant seignalet ça serait simple de faire sans histamine, hors je n'arrive pas à me composer des menus autre que poulet/poisson/légumes/riz.... J'en déprime et je ne sais plus quoi manger.

Je viens donc demander un peu d'aide, avez vous des idées de repas recettes pour moi???