L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Tolérance intestinale de la vitamine C

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Elixir
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...

Tolérance intestinale de la vitamine C

Message par Elixir »

Je m'excuse d'ores et deja aupres de tout ceux qui ont deja traité du sujet mais je 'nai pas retrouvé mon bonheur en faisant une recherche dans les différentes pièces.

Je suis donc allée me documenter sur des sites scientifiques sur le net mais, en définitive, il n'y a pas grand chose...en fait il est souvent dit qu'on rencontre des pbs intestinaux au dela de 3000 mg par jour (même pour les intestins sensibles), j'ai commencé ma supplémentation il y a qq jours, connaissant ma très forte sensibilité intestinale j'en absorbe donc 500 mg et bingo : j'ai la diarrhée ou, au mieux..; un transit accéléré mais 500mg c'est rien du tout???!! Existe t il neammoins des personnes qui ai un taux de tolérance si bas? D'autant plus que , même si alimentation très "fruits et legumes" je 'nai pas l'impression d'etre en surdosage a la base, je sens que 'jen ai besoin, en plus depuis que 'jen prend je me sens beaucoup moins fatiguée et je dors bcp mieux donc descendre en dessous de 500mg/jour autant ne rien prendre?!!!
Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
petzouille
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Re: Tolérance intestinale de la vitamine C

Message par petzouille »

Bonjour ELIXIR

la VIT C est réductrice,donc quand elle arrive dans un milieu qui n'est pas du tout "reducteur" mais plutôt oxydé
avec une flore bactérienne de putréfaction..au lieu d'etre de fermentation
..c'est un peu normal,il me semble que ce soit la débacle
il faut un" certain temps" ou un "temps certain" pour qu'une nouvelle flore se mette en place
ce que je vous suggere ,c'est de rester à une dose basse assez longtemps
sans forcer la nature

mais de prendre des probiotiques le soir un peu avant de vous coucher,pour qu'ils aient toute la nuit pour recoloniser l'intestin

autre suggestion .;c'est de mettre ces 500 mg dans un litre d'eau et de boire le litre à petites doses,au cours de la journée
cela devrait "mieux passer"

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Elixir
Colocataire
Colocataire
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...

Message par Elixir »

Je ne pense pas avoir une mauvaise flore puisque je prends des probiotiques, quasi tous les jours ou un jour sur deux, depuis de nombreuses années (a cause de mon SCI), je 'nai donc, grace a cela et au regime pas de pb majeurs de ventre mis a part ce transit rapide qui me suit de toutes facons depuis ma naissance.

A noté d'ailleurs qu'un gros rhume s'est declaré vendredi, du coup j'ai pris 1000 mg au risque d'etre sur mes toilettes toute la journée, resultat : transit nickel et plus de rhume!! Si 'javais une flore de putréfaction, malgre le fait que mon corpss avait besoin de cette dose pour lutter contre le virus je pense qu'il 'laurait rejetté malgre tout dans un tel cas? Hors : pas du tout.... ?

Quand vous parlez de dose reduite , vous voulez dire inférieure a 500mg ou j'y reste neammoins le temps que mon corps s'habitue?

merci
Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

oui, ou bien de partager ces 500 mg en 3 prises, après un repas.
commence par petite dose, et écoute ton corps.
certains jours tu devras peut-être faire l'impasse (acidité).
A+
Nes
Elixir
Colocataire
Colocataire

Message par Elixir »

De toutes facons le moins que l'on puisse dire c'est qu'il sait se faire entendre en ce moment mon corps, avec tous ces borborygmes!! lol
J'ai eu le "nez fin", j'avais entamée une cure de plantes detoxifiante pour le foie, il y a 15 jours, je me suis dit : vais reduire voir arreter parce ca + la vitamine c ca va pas le faire : j'ai bien fait!!

Oui je vais faire comme ça Nestor, je vais repartir on verra bien, le pb c'est que c'est des gelules,ca va pas etre facile à casser....on va se debrouiller! (je 'nai finalement pas commandé aux différentes adresses que vous m'aviez gentiemment donné car j'ai eu une bonne reduc a l'adresse que ma naturo m'a donné semaine dernière, c'est de l'acide ascorbique pure je vous rassure avec des bioflavonoides)
Vive Seignalet...
petzouille

Message par petzouille »

Bonjour

Bon ..c'est bizarroide!
certaines personnes tolerent mal la VIT C ...c'est dû à un déficit en G6PD..mais il y a plein d'autres molécules qui sont mal tolérées
et c'est surtout des sujets qui ont des "origines ou des gènes africains"...donc là..je ne peux rien dire..je ne vous connais pas
c'est une piste.;mais je ne sais pas si cela se manifeste par des troubles digestifs..à vérifier!

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Elixir
Colocataire
Colocataire

Message par Elixir »

Mais je suis bizarroïde prof! ;-)

Non je ne suis pas africaine, italienne, c'est tout, c'est au sud aussi mais pas à ce point! ;-)

Je vais tenter de prendre ces 500mg en fractionnant au cours de la journée comme Nestor le suggère. J'y pense : je la prenais jusqu'a maintenant avec mon thé (vert) le matin, pas d'incidence particulière??
Vive Seignalet...
petzouille

Message par petzouille »

je crois qu'il vaut mieux séparer
les tanins du thé et la vIT C...c'est pas l'idéal de les prendre ensemble

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Xena
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Message par Xena »

bonsoir elixir,
au debut j'avais du mal à prendre 500 mg aujourd'hui je peux en prendre jusqu'à 3 g sans diarrhées .

en revanche je ne peux pas la prendre au petit déjeuner ! et surtout pas avec du the (je ne supporte d'ailleurs pas le the vert ajeun) car sinon c'est la guerre dans mon ventre bruits, spasmes et transit acceléré....

je prends donc une gel le midi une à 16 h et une au coucher ou une à midi et une au coucher.

j'ai aussi SCI

bonne soiree
xena :bisou:
corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Elixir
Colocataire
Colocataire

Message par Elixir »

Ok, merci

Ce matin je n'ai pris que 250 mg (avec mon thé par contre : je n'avais pas encore lu vos messages), j'en reprendrais 250 ce soir et si ca passe, je ferais comme toi Xena, j'augmenterai au fur et a mesure et je prendrai desormais la 1ere dose le midi au lieu du matin.

Je vous tiendrai au courant des effets, cela pourra servir aux autres membres atteinds de SCI
Vive Seignalet...
Elixir
Colocataire
Colocataire

Message par Elixir »

Bonjour

Je donne des nouvelles : pas terrible au demeurant et je n'y comprend rien!!!!
J'avais donc , depuis mon dernier message : fractionné les prises : 250mg le matin et 250 mg le soir, comme ca passait bien j'ai augmenté encore de 250mg le midi puis, comme depuis hier mon compagnon a une creve caribinnée je suis passée a 1 gramme, afin de 'men premunir, reparti comme suit : 500mg hier midi et 500mg hier soir (metant levée trop tard je n'ai presque rien petit dejeuné donc j'ai preferé répartir sur midi et soir), j'avais un peu 'langoisse pendant la soirée et ce matin d'aller en diarrhée mais rien, certes un gros inconfort hier soir (ballonements) et aucune difficultés pour aller a la selle ce matin mais transit a peu pret ok, je em dis donc "chouette c'ets gagné je vais pouvoir passer et rester a 1000 mg/jour", ce matin j'ai donc repris 250 mg puis comptais ensuite prendre 500 ce midi et 250 ce soir, ce midi donc : je mange, je 'navais pas avalé 3 cuillièrées que 'jai du courir aux WC pour une "tourista" fulgurante!!!

Ce que je ne comprend pas : si c'était vraiment la vitamine C qui en etait la cause, j'aurais eu ce soucis de diarrhée ce matin ou encore hier soir, pas ce midi?? !!!! Je 'nai pourtant rien mangé de suspect, en plus 'jai arrété le chardon marie donc????. J'ai vrmt un transit trop bizarre!!!??
Vive Seignalet...
petzouille

Message par petzouille »

Bonsoir

le chardon marie est entre autre CHOLERETIQUE cad qu'il augmente la secretion de bile et la bile est laxative

donc je me demande quelle est la part du chardon marie dans cette débacle intestinale ?

d'autre part,il n'est pas exclu que vous ayez autre chose qui explique ces "anomalies du transit"
une parasitose?..je pense à cela..il faudra l'envisager si ça continue

Bonne soirée
PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Elixir
Colocataire
Colocataire

Message par Elixir »

Bonjour prof

Oui mais 'jai justemment arrété ce chardon marie, je devais faire une cure d'un mois, je 'nai tenu que 3 semaines, trop de pbs de transit accéléré.
Quant à la parasitose j'en doute, j'ai du faire, mainte fois, des copro ces dernières années, justemment en raison de mon transit qui a toujours été hyper accéléré depuis ma naissance, il n'y a jms rien qui a été retrouvé, même pas de colonnies de candida, de plus et malgre tout, je fais des cures régulières (2 a 3 fois/an) d'epp.

Ce matin je n'ai pas pris de vit C car hier soir encore ballonnée +++ et ce matin transit sans aucun soucis c'est le moins que 'lon puisse dire!... Craigant d'avoir encore un episode facheux au boulot aujourd'hui, je pense que je reprendrais plutot la vit c au repas de ce soir et encore 250mg ce sera bien assez etant donné les reactions tj surdimensionnées de mon cher bide (et ce malgre les probiotiques).... quelquefois je reve d'etre constipée ..... ou alors ej vais me mettre au regime riz, pdt tous les jours??? Encore que : ca ne changerait strictement rien, 'jai deja eu des diarrhées violentes en ayant mangé du riz et des carottes vapeurs!!....
Vive Seignalet...
petzouille

Message par petzouille »

est ce que vous etes allée à l'etranger comme en AFRIQUE?.;parceque pour ramasser des amibes,c'est idéal

même il y a longtemps plus de dix ans?

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Pierre C.
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

Elixir a écrit :je me dis donc "chouette c'est gagné je vais pouvoir passer et rester a 1000 mg/jour", ce matin j'ai donc repris 250 mg puis comptais ensuite prendre 500 ce midi et 250 ce soir, ce midi donc : je mange, je 'navais pas avalé 3 cuillièrées que 'jai du courir aux WC pour une "tourista" fulgurante!!!

Ce que je ne comprend pas : si c'était vraiment la vitamine C qui en etait la cause, j'aurais eu ce soucis de diarrhée ce matin ou encore hier soir, pas ce midi?? !!!! Je 'nai pourtant rien mangé de suspect, en plus 'jai arrété le chardon marie donc????. J'ai vrmt un transit trop bizarre!!!??
Ce n'est pas bizarre, tu es simplement sensible à la vitamine C, et tu flirtes avec les limites que ton corps tolère en ce moment.
J'y suis également sensible, surtout au magnésium et j'observe que les quantités tolérées dépendent de mille facteurs : prise en dehors ou pendant le repas, fractionnement, composition et quantité des repas de la journée, etc.
Le corps n'est pas un bête machine à trois paramètres. Il y a mille facteurs en interaction constantes, donc c'est très difficile de reproduire un état et d'en tirer des conclusions.

Exemple : ton corps a atteint sa limite de vitamine C la veille au soir, puis la prise du matin a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase, puis diarrhée déclenchée par le repas suivant avec son eau et ses nouveaux apports en vitamine C et minéraux dans les aliments.

Non, rien de bizarre, d'autant que ton corps a ses cycles internes ou il fait des détoxinations plus ou moins actives, où il utilise plus ou mois de vitamine C, donc la dose tolérée peut varier d'un jour à l'autre, sans raison apparente. Un jour ton corps accepte de faire des stocks, le lendemain il n'y a plus de place, il faudra attendre le surlendemain !

Ce n'est pas un "problème" de ne tolérer que 500 ou 250 mg de vitamine C par jour. Écoute ton corps, et fais-lui confiance, laisse le gérer l'affaire à son rythme. C'est plutôt en le forçant qu'on risque de le dérégler et d'entraver son travail.
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden